NLNET / NGi Zero commons

Génial ! Tu vas candidater en ton nom propre ? Par ailleurs, @fluidlog @adrien.solacroup vous prévoyez de déposer une candidature à votre nom ? Via l’AV ?

Je déposerais bien de mon côté une candidature, idéalement via l’AV, sur SITI / data spaces / locaverse - brouillon ici basés sur SOLID et des logiciels l’implémentant : SemApps, Startin’Blox notamment (et Mycelium)

Le financement pourrait être utilisé pour :

  • Finir l’implémentation de SOLID dans ces 2 logiciels à minima (Mycellium pourrait être partie prenante aussi quand il sera développé, et d’autres !) pour qu’ils soient enfin interopérables
  • Aligner les ontologies utilisées et « créer » un « standard » client à client ; S’aligner pourquoi pas également avec des ontologies clés comme NGSI-LD
  • Développer quelques composants clés (voir notamment la première slide de ce doc - qui pourrait intégrer Sparnatural) et peut-être également une base de métadonnées commune (nom de code : meta data commons)
  • Concevoir une UX gloable et intégrée
  • Créer un POC dans le bocage normand et ailleurs potentiellement

Ping @balessan @sylvain @lecoqlibre !

1 « J'aime »

Hello @srosset @guillaume.rouyer

Dans nos derniers échanges, comme @fluidlog va pédaler pour un moment on s’est dit que je déposerai une réponse commune sur un volet « React frontend components to vizualize semantic Data into interactive networks » (cf le projet de candidature dans un message plus tôt).

On avait envoyé un mail à Gerben qui nous a rapidement répondu mais pour nous dire qu’ils croulent un peu sur les demandes. Il nous a tout de même préciser que les demandes peuvent être scindées ou fusionnées en fonction de la pertinence.

Je propose de mon côté de faire des réponses séparées mais mentionnant les synergies entre ces réponses. Compte-tenu du temps que j’ai d’ici avril, je pense être plus pertinent et efficace à rédiger une réponse sur des éléments que je connais mieux. Par contre pas de soucis pour se coordonner sur la formulation des réponses.

Petit up du sujet suite à une rapide visio avec @guillaume.rouyer hier.

@srosset Est-ce que tu prévois toujours de déposer une candidature pour les issues SemApps ? L’idée serait de mentionner nos candidatures respectives :

  • Les composants react frontend pour du visuel graphe bénéficierait de la consolidation de SemApps (tout comme ActivityPods),
  • Les usages de ces composants justifieraient le besoin de solidifier SemApps

Et peut-être aussi mentionner que ces deux projets pourraient soutenir l’émergence de communs numériques compatibles avec SOLID ? (si j’ai bien compris ce que m’a expliqué Guillaume, avec par exemple Mycelium de @lecoqlibre ).

Je n’en sais encore rien. Je déciderai quand j’aurai un peu de temps pour y réfléchir, la semaine du 25 mars.

Ok tu me diras, c’est aussi la seule semaine où j’aurai du temps pour finaliser la candidature.

Hello !

C’est bon j’ai fini de rédiger la candidature GREZI / Flodio :slight_smile: : [Flodio/Grezi] Réponse à l'appel de fond NGI0 Commons / NLNET - HedgeDoc

Vos relectures sont les bienvenues, en particulier celles de @fluidlog :wink:

Je fais une dernière passe vendredi matin et je soumettrai cela dans le week-end.

2 « J'aime »

Hello !

C’est bon j’ai soumis la candidature, croisons les doigts :slight_smile: !

2 « J'aime »

Merci Adrien ! J’envoie une boule d’énergie :slight_smile:

Hello !

J’ai eu le mail suivant de NLNet, va falloir un peu patienter :slight_smile: :

Dear Adrien,

this mail serves to acknowledge receipt of your grant application « React frontend components to vizualize semantic data into interactive networks » (2024-04-243). The project will be carefully reviewed for eligibility, in two rounds.

There has been enormous demand for our programmes, and things take longer than usual. We expect the first round to take about seven weeks, but given natural variation in the amount of projects and their complexity it may take longer or shorter. When the first round of review is done, we will inform you whether or not your project will be selected to enter the second round of the April 2024 call. Meanwhile, keep up the good work - and why not check out some of the wonderful projects already funded by NLnet Foundation:

https://nlnet.nl/project/current.html

Or have a look at how you can help out with reducing the impact of software patents on the FOSS ecosystem:

https://nlnet.nl/help

Kind regards,
on behalf of NLnet foundation,

2 « J'aime »