NextGraph: la convergence entre le P2P et le web sémantique

Salut à toutes et tous,

C’est avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui le nouveau projet sur lequel je travaille déjà depuis un moment, et qui viens de recevoir une subvention de NLnet.nl !
Il s’agit de proposer un écosysteme qui permettra aux développeurs de creér des applications distribuées basées sur RDF et en peer-to-peer. Les données étant enregistrées grace aux CRDTs, il n’y a pas de conflict lorsque des éditeurs sont temporairement déconnectés.

Je vous laisse découvrir les fonctionnalités en visant le site.

quand au code et à la documentation, il faudra attendre encore un peu car je viens tout juste de commencer. Il y aura quelque chose de pret disons en septembre 2023, si tout va bien.

N’hesitez pas à me faire part de vos commentaire et questions ici, en francais, et sur le forum de Nextgraph, en anglais.

Je tiens a remercier l’Assemblée Virtuelle qui m’a permis de rencontrer les personnes adéquates depuis deux ans, pour arriver à construire ce projet !

A bientot
niko

4 « J'aime »

@lecoqlibre ca devrait t’intéresser :slight_smile: Et il faut que tu discute avec Niko de Sparql !

Il déboite, il fait rêver ce projet @niko.plp, hâte d’être en septembre 2023 et de remplacer le Jena de SemApps par Nextgraph !!!

1 « J'aime »