MVP | Projet SymbioZz

Bonjour à tous :wave:
Je suis le fondateur de SymbioZz.

  • SymbioZz est une communauté de confiance qui démocratise et facilite la pratique du voyage nomade. Le concept de SymbioZz est d’offrir sur mesure des séjours et événements en habitat réversible dans la nature.

  • Sur le site SymbioZz, un voyageur peut trouver, louer un habitat réversible (tiny house, van, camping car, yourte) et/ou trouver un terrain dans la nature (terrain agricole, forêt, écolieux) pour l’installer en sécurité.

Je cherche la bonne équipe avec qui créer le prototype de SymbioZz !

Après plusieurs échanges avec @guillaume.rouyer, je suis interessé par le web sémantique et les outils comme SPARNatural pour développer le MVP de SymbioZz.

Je travail déja en ce moment avec une agence web sur la partie identité visuelle + UI/UX.
Ils proposent aussi des prestations pour coder le premier prototype en no-code ce qui m’interesse beaucoup pour des raisons de maintenance suite à sa mise en ligne.

J’ai donc quelques questions à vous poser :

  • Les cartes gogo-carto se font sur code dur ?
  • Est-il possible de les faire sur du no-code ?
  • Est-il possible de travailler ensemble sur le système de requête de SymbioZz type SPARNatural avant de le mettre en forme avec l’agence Carbone ?
  • Serait-il possible d’avoir un devis pour le développement de la partie back-end et du système de requète type SPARNatural?

Je peux vous partager un cahier des charges qui détail les fonctionnalités si vous le souhaitez !

SymbioZzement

Hello @Oscar-SymbioZz ,
merci pour ces questions assez précises sur lesquelles je vais essayer de donner mon avis (et chaque dev aura le sien…).
Je me méfie du terme « no-code », car il y a toujours un code à maintenir quelque part…
Je me méfie aussi depuis longtemps des logiciels qui créent des sites à la volée, c’est bien pour des sites vitrine, tout dépend ce que l’on cherche. Oui, je suis certainement vieux jeu, et peut-être que j’ai raté une nouvelle mode :slight_smile:

Si un client vient voir l’AV, c’est qu’il ne cherche par un site vitrine « standard » (toute agence vendant des sites wordpress ou autres fait bien le boulot), mais un site dont les données sont « adaptées aux standards du web sémantique », et facilement interopérable, pour une certaine pérénité des données (voir un mode distribué si c’est une organisation complexe).

https://gogocarto.fr/ est un site sur lequel ma maman (non dev), peut faire (avec un peu d’aide) une belle carte sur un fond de carte OSM. Ensuite, cette carte peut facilement être intégrée via des iframe dans un PAD, ou un site HTML… (en utilisant les exports « embedded »).

Tu peux créer la maquette de ton site en « no-code » avec des sites qui font papa dans maman (décidément…) https://quels-outils-nocode.fr/, et ensuite demander à des développeurs de réaliser un site qui fonctionne pareil et de le maintenir.

Avant d’utiliser SPARNatural, il faut savoir ce que tu souhaite faire avec tes données.
A qui sont-elles destinées ? Pourquoi un besoin d’interopérabilité ?

Concernant le devis, si je comprends bien, tu souhaites partager ton projet entre :

  • AV / Data Players : pour le back avec un serveur Semapps
  • Agence Carbone : s’occupe du front en intégrant aussi un moteur de recherche de type SPARNatural

C’est bien cela ?

Si oui, il faut que nous en parlions en interne, car c’est une première, mais je trouve ça fort intéressant comme partenariat.

PS : même s’ils ne développent pas vraiment, l’équipe Carbone devront être formés à nos technos pour que le projet se passe « fluidement » et agilement :slight_smile:

Yannick

1 « J'aime »

Je n’aurais pas mieux dit que @fluidlog (qui en plus a l’art de me faire rire !).
Juste une précision, pour Sparnatural, on a un chantier en cours afin de l’intégrer à SemApps, mais c’est un chantier assez complexe, avec un peu de R&D, ce qui fait qu’on ne sait pas encore précisément quand ce sera opérationnel (compter en mois plutôt qu’en semaines …
Par ailleurs Sparnatural n’est intéressant qu’à partir du moment ou il y a beaucoup de données (structurées), et donc j’imagine dans quelques mois en ce qui te concerne, et après qu’on aura travaillé sur la construction de l’ontologie SymbioZz

Par ailleurs, on avait parlé du bus sémantique, comme gogocarto ou wordpress, il est manipulable sans code, juste avec une petite formation …

Hello @fluidlog & @guillaume.rouyer !
Merci pour vos réponses :slight_smile:

Il me semble que le no-code est plus qu’une nouvelle mode puisqu’un outil comme Bubble permet à des non codeurs comme moi de gérer et maintenir une plateforme plus complexe qu’un wordpress, et donc d’être relativement indépendant d’une équipe technique.

De plus, le temps de construction du site est vraiment court. Ma vision est donc de partir sur une solution no-code afin de tester le MVP et de le faire évoluer pour trouver la bonne formule avant de passer sur du code dur au bon moment.
Mais si j’ai bien compris, gérer une carte gogo carto est aussi manipulable sans savoir coder tout comme le bus sémantique ?

L’interopérabilité m’intéresse car j’adhère à la philosophie de l’open data de la coopération et du partage pour le bien commun. Maintenant, je ne sais pas encore te dire exactement à qui elles sont destinées par manque de connaissance à ce sujet.

Un des enjeux UI/UX de SymbioZz est de permettre aux utilisateurs de cibler leur requête de la façon la plus intuitive, simple et précise possible. Le système de filtre et de critère entre les types d’habitats nomades, les types de terrain demande une logique qui semble être proche de la logique du SPARnatural.

Je crois avoir compris que l’outil SPARnatural est un système précurseur en termes d’écriture de requête intuitive et naturelle, et que vous maitrisez sa complexité, mais comme tu le dis @guillaume.rouyer c’est peut-être trop tôt.

Je pense donc partager le devis de cette façon :
Pour L’AV :

  • La construction de l’ontologie SymbioZz, soit la logique du moteur de recherche SymbioZz
  • La construction d’une carte gogo carto, si la maintenance est aussi simple que du no-code

Pour l’agence Carbone :

  • La mise en forme graphique de toutes les interfaces de SymbioZz (les maquettes UI/UX)
  • La construction en no-code du premier prototype, si les cartes gogo carto sont trop complexes à maintenir par un non sachant comme moi.

J’espère que ma requète n’est pas trop compliquée à comprendre et qu’on trouvera une solution !

Merci à tous les deux pour votre attention,
Bonne journée

Merci pour cette précision, en effet, https://bubble.io/ a l’air bien, mais c’est tellement récent (je crois) que je n’ai personnellement pas de retour sur la durabilité d’un projet avec ce type de plateforme.
Ca me rappelle aussi le discours de mon ancien patron E-commerce, qui souhaitait garder la main sur le code de sa plateforme pour ne pas ensuite devenir « pieds et points liés » avec une plateforme de type « boite noire », qui coutera, c’est sur (c’est leur business plan) de plus en plus cher, jusqu’à prendre le pouvoir sur tout…

Donc à mon avis, pour rester dans le monde anti-capitalisme (ça y est, je l’ai dit), vers lequel nos structures s’engagent et écrivent une nouvelle histoire (là, je vous fait rêver…), il faut conserver le contrôle des données, et du code. Déjà que nous ne sommes pas fort en numérique en france, alors si nous commençons à lâcher le code, où va-t-on ? Ca reste mon avis.

Je ne peux pas m’empêcher de parler de nos amis de Startin’blox (réseau AV), qui ont pris aussi le chemin du no-code, mais en utilisant le web sémantique et donc eux, continueront à maitriser le code, et ça, c’est certainement assez fort, mais c’est un pari complexe pour concurrencer les autres plateformes no-code et no-semantic… (pourquoi donner du sémantique à des clients qui souhaite se déresponsabiliser ?..).

Bref, tout ça pour dire que je pense que le no-code est une super méthode pour faire des maquettes de site (encore mieux que Figma, car le site tourne vraiment…).

Autre info importante : Si tu gère les infos de géocodage dans les données, tu peux aussi utiliser l’interface Semapps de base, qui contient déjà une carto géographique…

Yannick