Migrer les CdlT sur discourse?

Salut !

J’ouvre ce sujet pour que les gens puissent tester l’outil ! Hate d’avoir vos retours !

1 « J'aime »

Salut Guillaume,

merci d’ouvrir cet espace de discussion.

Je trouve que c’est prématuré de migrer la communauté Chemins de la Transition sur Discourse.

Element est certea perfectible mais nous y avons nos habitudes et ça fonctionne.

Si à terme on souhaite intégrer les deux, peut être que les deux communautés peuvent se synchroniser par rapport aux outils, surtout si par la suite des évolutions sémantiques sur base des données construites sont mises en place.

Sinon, un bridge ?

Genre … ( bon, j’ai pas regardé en détail, je fais du cherry picking de lien trouvé dans un ranking de moteur de recherche )

Plutôt favorable à cette proposition !

Au passage, les chemins de la Transition ne sont pas des développeurs, donc le bridge ne me semble pas une bonne idée, … (d’après mes précédents tests et sondage de la communauté quand j’avais lancé un test de migration d’outil de communication en décembre 2020).

Pour les CdlT, faire simple, ne pas changer de support, …non ?

Et cette discussion devrait plutôt avoir sa place sur le canal Cdlt - Contributeur d’element non ?

Et cette discussion devrait plutôt avoir sa place sur le canal Cdlt - Contributeur d’element non ?

Je crois que l’intention de @guillaume.rouyer était seulement d’inviter les membres des CDLT à se créer un compte sur cette plateforme (déjà en tant que membres de l’AV !) et à tester l’outil, pas à prendre une décision ici même.

En attendant une éventuelle décision de migrer, cet espace CDLT vous permet simplement de poster des actualités afin d’informer le reste de la communauté AV.

1 « J'aime »

Helloo !

En fait, à peu près la moitié de la communauté des Chemins de la Transition sur element s’est désintégrée dans l’incendie du data center d’OVH. Aujourd’hui le chat n’est quasiment plus alimenté, il n’y a plus de vie …

De mon côté pour me récréer un compte j’ai un poil galéré. Et quand j’ai essayé d’inviter des gens ils ont à leur tour galéré …
Par ailleurs, ayant perdu comme beaucoup de monde les clés crypto j’ai souvent du mal à lire des messages interpersonnels ou sur des salons sécurisés
Dans ces conditions, je ne me sens pas à l’aise pour inviter du monde sur le matrix, et ça me pose un problème par rapport à mon rôle de onboarding au sein du projet. J’ai peur de les inviter dans cet environnement …

L’autre point est lié à Discourse : Mes premières impressions sont excellentes : Je me plais par exemple à lire ce débat et à y contribuer. J’adore l’UX de l’outil et la capacité qu’il donne à lancer plusieurs sujets de discussions autour d’une thématique sans se poser la question de savoir s’il serait opportun de créer un nouveau salon ou pas …

Dans le contexte des CdlT, nous avons un fort enjeu à développer la communauté : En régions et autour des parcours notamment, on a un réservoir de plusieurs miliers de personnes sur FB parmi lesquelles plusieurs centaines pourraient je crois rejoindre l’aventure pour y contribuer. FB n’est pas le bon lieu, j’ai l’intime conviction que matrix non plus … Par contre, je crois que discourse poourrait être hyper bien adapté : Pour faire de la veille, pour brainstormer des parcours, pour animer les communautés en régions …
Donc la perspective de mon point de vue n’est pas de changer d’outil pour retrouver la même chose, mais de changer d’outil pour se donner la chance de construire une véritable communauté

J’ai commencé à faire un benchmark des différents outils et dans lequel j’ai commencé à lister les points forts de discourse

Au plaisir de poursuivre la discussion !

2 « J'aime »

C’est le même outil qu’utilise TERA pour son forum… on s’y habitue avec un peu de pratique …

cf https://forum.tera.coop/

1 « J'aime »

Au passage, il me semble avoir compris qu’il y a eu une décision au sein des Cdlt déjà juste avant que tu ouvres ce canal @guillaume.rouyer précisant que les CdlT ne souhaitent pas pour le moment changer d’outil de discussion et rester sur Matrix.

Non il n’y a pas une telle décision @jeremy.dufraisse :wink: On va en parler à l’occasion de la prochaine réunion vie asso, mercredi prochain à 10h, avec une présentation de Discourse.