Manifeste de l'AV sur les IA génératives basées sur des LLM

L’AV pourrait-elle signer ce genre de manifeste ? Je trouverais stratégique le fait de voir le logo de l’AV sur la droite.
Je sais bien que nous ne sommes pas alignés au sein des membres de l’AV sur le sujet de l’IA d’une manière générale.

Je comprends tout à fait, par exemple, le souhait de @simon.louvet.zen d’utiliser des IA souveraines avec RAG, qui, mixées à des ontologies peuvent offrir un meilleur accès à des données, qui, parceque le moteur de recherche ne fonctionne pas, ne sont pas utilisée (genre tous les articles des chercheurs).
Pour moi, ça a du sens dans certains cas.

Mais lorsque je lis le manifeste, c’est différent, car il parle du fait de généraliser l’IA partout, et de le mettre en priorité politiquement.

Et peut-être que chaque membre de l’AV partage le contenu de ce manifeste, même si pour certains projets, nous utilisons l’IA avec parcimonie et le plus justement possible, en expliquant à chaque fois son utilisation et en gardant la main sur tous les éléments…

Un bon texte de départ pour un atelier lors de la résidence :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à toustes,
Merci pour toutes ces informations et ces liens, je vais prendre le temps de tout lire/regarder, à mon rythme.
Voici, de mon côté, ma contribution à ce fil de reflexion :
Philippe Guillemand est un physicien que je suis depuis plusieurs années, depuis que j’ai assisté à une de ses conférences sur « la physique de la conscience »
Son point de vue est pour moi toujours intéressant et précieux parce qu’il regarde le monde depuis ce qu’il appelle « le réel », qui n’est pas du tout réduit à ce que nous en percevons.
Il a par ailleurs lui-même travaillé de longues années à la création d’intelligences artificielles et donc en parle en connaissance de cause.
Je trouve son point de vue très intéressant.
Voici, entre autres, une interview que vous pouvez visionner :
Philippe Guillemant sur la chaîne Antithèse ou bien juste
le passage sur l’IA pour celleux qui n’ont pas envie de voir l’intégralité.
Personnellement, j’en retiens que l’IA est et doit rester un outil, qui peut s’avérer précieux, mais auquel on ne devrait en aucun cas confier une quelconque prise de décision. C’est la limite à ne surtout pas franchir.
Reste à savoir comment la rendre infranchissable.
Qu’en pensez-vous?
J’aimerais beaucoup avoir vos réactions et opinions :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon post car cette vidéo parle de pleins de sujets, j’aurais pu la déposer aussi dans le post sur les réseaux sociaux…
Vidéo inspirante avec Fabrice Epelboin, sur le techno-fashisme, l’IA, USAid, Musk, réseaux sociaux…

Je n’ai pas creuser l’analyse de Steve Bannon dont il parle…