Les plans Solid du gouvernement flamand se concrétisent

Via la newsletter de Startin’Blox:

https://datanews.levif.be/ict/actualite/les-plans-solid-du-gouvernement-flamand-recoivent-une-forme-plus-concrete/article-news-1430369.html?cookie_check=1622560667

Extraits:

« Il s’agit là d’une nouvelle espèce de protocole web », explique Tim Berners-Lee à Data News. L’homme est non seulement l’inventeur du world wide web, mais aussi l’un des initiateurs de Solid. « Nous ajoutons ainsi entre autres le ‹ single sign-on › (authentification unique) au web, ce qui lui fait encore défaut actuellement. » L’idée sous-jacente est que l’utilisateur puisse avec sa propre identité se connecter à n’importe quel service et appli supportant Solid. « Le protocole est similaire à celui de l’authentification unique chez Facebook ou Google, à cette différence près qu’un compte Facebook n’est pas nécessaire », poursuit Berners-Lee.
[…]
La Flandre est l’une des premières régions, où Solid sera utilisé en tant que tel. « Permettre le transfert de données, c’est la clé pour offrir à notre société et à notre économie un énorme ‹ boost › au cours des années vingt. Mais cela exige de la confiance. La Flandre entend renforcer cette confiance dans la société data en donnant au citoyen le contrôle de ses propres données, afin qu’elles puissent être partagées de manière à la fois plus fluide et sûre. Nous créerons ainsi une identité numérique autogérée », affirme le ministre-président flamand Jan Jambon dans un communiqué de presse.

1 « J'aime »