Les chiffres de l'addiction aux réseaux sociaux

Récemment quelqu’un sur Matrix relayait une information comme quoi il y aurait un projet pour faire un TikTok « libre », fédéré. J’ai questionné l’intérêt de TikTok en lui-même: est-ce que notre société a besoin de vidéos courtes, de nature addictives ?

Puis hier je suis tombé sur ces statistiques surprenantes, qui montrent que 1/3 des utilisateurs actifs de TikTok préféreraient vivre dans un monde sans TikTok, et que 60% des utilisateurs actifs d’Instagram préféreraient vivre dans un monde sans Instagram.

Sur ces utilisateurs, un tiers des utilisateurs TikTok disent y rester uniquement pour des raisons d’addiction. Cela se ramène à 10% pour les utilisateurs Instagram. La raison principale de ne pas quitter ces réseaux est la fameuse FOMO (« Fear of missing out » → Peur de manquer des choses importantes)

Source: Most Young People Only Use Instagram and TikTok Because of FOMO

Sur les 170 millions d’utilisateurs actifs de TikTok, cela signifie donc que près de 20 millions estiment être en relation de dépendance, et rester sur le réseau contre leur volonté. Quant aux 2 milliards d’utilisateurs actifs d’Instagram, le nombre de dépendants qui se reconnaissent comme tels est de 120 millions.

140 millions donc juste pour ces deux réseaux. Et juste pour les personnes qui se reconnaissent elles-mêmes comme dépendantes. Pour comparaison, l’OMS estime le nombre d’alcooliques dans le monde à 280 millions (mais ça inclus sans doute des personnes qui ne se reconnaissent pas comme dépendantes à l’alcool et qui le sont en réalité…)

A noter que cette étude date de 2023. C’est peut-être encore pire maintenant…

5 « J'aime »