Mardi dernier, on était une petite équipe à se retrouver pour les rencontres entre techs du Bocage de Février organisées par la Fabrique du Bocage autour des crypto-monnaies.
Florian Dubath est venu en visio nous présenter le Projet ComChain pour lequel il est developpeur.
ComChain pour dématérialiser de façon décentralisée les monnaies locales
Aujourd’hui les monnaies locales complémentaires quand elles se dématérialisent, passent sur des systèmes centralisés comme Cyclos. Le projet ComChain se propose de créer un système décentralisé pour supporter les monnaies locales main dans la main avec le projet Locavaluto, association qui a pour but de développer, d’implémenter et d’accompagner le déploiement de systèmes d’informations pour des organisations favorisant le développement de l’économie locale .
ComChain est donc une blockchain tenue par une coopérative. Elle sert de support à la monnaie locale franco-suisse du Léman depuis 2017 mais d’autres monnaies sont à venir.
Considérations techniques
Aujourd’hui le projet est basé sur Ethereum et la preuve de travail mais cela devrait prochainement évoluer vers la preuve d’appartenance. Le minage n’est pas rémunéré, l’ajout de nœud est sous contrôle du consortium et le gaz est considéré comme un commun.
La blockchain peut héberger plusieurs monnaies où chacune correspond à un smartcontract et pour chacune il existe 2 types de monnaie possible : Une monnaie nantie (on fait de la création monétaire) et un crédit mutuel (débit / crédit).
FAQ
Pourquoi avoir deux types de monnaie ?
Le crédit mutuel est très efficace au sein des filières mais la notion reste difficile à amener pour les particuliers pour des questions de confiance. Intégrer les deux types de monnaies dans l’interface permet de faire gagner la confiance auprès des particuliers en le crédit mutuel.
Quelle masse de monnaie pour le Léman ?
Environ 750 000€. 500 entreprises acceptent le Léman. Pour le développement un gros travail a été fait au niveau des filières. Il y a un enjeu à embarquer les clients et fournisseurs des entreprises. La filière de la bière par exemple marche très bien.
Voici les slides de la présentation de Florian (362,0 Ko)
Le lien vers le github du projet
Le projet est naissant mais excitant. Enfin des connexions entre le monde des monnaies locales et des cryptos !
Affaire à suivre