NextGraph est ravi d’annoncer que la Commission Européenne finance le consortium ELFA pour la création d’une suite logicielle de productivité, chiffrée de bout en bout, en technologie « local first ». Les outils principaux incluent documents, tableurs, messagerie, calendrier, chat, appels vidéo et bien plus encore !
Nous réunissons 12 partenaires pour une durée d’au moins 3 ans, afin de développer une suite composée de 16 applications !
Cool tout ça, mais la grosse question du moment, est « la commission européenne imposera-t-elle l’identité numérque pour tous les outils qu’elle finance ? »…
Pour info, Discord vient de mettre en place le contrôle de l’age (donc de l’identité pour tous…). ;(
pas a ma connaissance.
de plus, les projets etant open source, si jamais ca arrivait, il y aura des forks.
NextGraph en general est plus immunisé contre les regulations car peut etre installé a la maison.
Félicitations au consortium ELFA pour l’obtention du financement Horizon ! Je suis vraiment impressionné et enthousiaste de voir qu’un groupe a réussi à se constituer et à s’aligner suffisamment pour décrocher et partager un financement de cette ampleur.
J’aimerais en savoir plus sur la manière dont le consortium s’est monté : comment les partenaires se sont‑ils trouvés, quels choix de gouvernance ont été pris, et comment vous envisagez la coexistence et la coordination au long du projet ? Si des défis de gestion collective apparaissent en cours de route, je serais volontaire pour en discuter et proposer des idées d’alignement.