Le 22/02 - 18h30 : Démo de Syreen, plateforme de réemploi de matériaux dans le BTP basée sur ActivityPods!

Salut les @membresAV et plus largement la communauté de l’AV !

C’est reparti pour les démos de l’AV, avec un nouveau format et l’envie de partager plus largement qu’on ne l’a fait jusqu’à maintenant, les projets pépites de l’association !

Mercredi prochain 22 février à 18h30, on vous présente le projet Syreen, une plateforme de réemploi de matériaux dans le secteur du BTP, basée sur SemApps et ActivityPods, dont vous trouverez le pitch ci-dessous.

La démo aura lieu pendant la résidence ActivityPods (à El Capitan)), à laquelle vous êtes les bienvenu.e.s !

Pour y participer en visio, voici le lien zoom ! Launch Meeting - Zoom

Syreen

En partenariat avec 4 recycleries du Sud-Ouest Normandie intervenant sur
les intercommunalités de Vire Normandie, Flers Agglo, Caumont sur Aure
et Avranches - Mont St Michel, le projet propose le développement d’une
infrastructure numérique pour favoriser le réemploi de matériaux issus
du secteur du BTP sur le territoire d’intervention de SyReeN.

  • Tout en étant adossée à des capacités de stockage physique des matériaux, il
    s’agit de créer une place de marché P2P afin de faciliter le partage de
    rebuts de chantiers entre pairs.
    • Si les matériaux ne trouvent pas preneur sur la place de marché P2P, alors
      ils seront basculés sur une place de marché B2B afin de favoriser leur
      réemploi au sein de la communauté des acteurs du BTP.
    • Si les matériaux ne trouvent pas preneur sur la place de marché B2B, ils
      seront alors basculés dans le réseau des ressourceries partenaires du
      projet, et écoulés en “B2C” auprès des particuliers et habitants du
      territoire.

La plateforme sera développée sur SemApps, une boite outil logicielle développée au sein de l’Assemblée Virtuelle, et dont le code est disponible sur Github.
Elle se basera plus particulièrement sur ActivityPods : Un logiciel permettant de créer des réseaux locaux de confiance basés sur les PODs SOLID (Personal Online Datastore) et le protocole ActivityPub. Cf cet article.

3 « J'aime »

Je ne pourrai pas y être, mais très preneur pour le replay ! :grinning:

2 « J'aime »

Des pistes pour trouver le Replay? @guillaume.rouyer

Le replay est disponible ici: [Démos AV] Présentation de Syreen et de sa plateforme (Réemploi dans le BTP) - Fev 2023 - Assemblée Virtuelle

2 « J'aime »