L'auto programmation de la résidence 2022 est lancée!

C’est non moins sans une certaine émotion que je vous partage la V1.0 de la programmation officielle de la résidence #FaireSystèmes !

Elle sera encore mise au fer lundi mais nous envoyons déjà une communication locale !

VUE D’ENSEMBLE DES ATELIERS

LA PROG PAR ET POUR L’AV

LA PROG AVEC ET POUR LE TERRITOIRE

FULL PROG

1 « J'aime »

Merci.

Pour ma part, il y a une volonté d’engagement et de contribution, il y a un engagement par rapport à certaines réflexions à long terme.

Par contre, il manque une certaine sécurité. La sécurité de bases pérennes et de dynamiques sociales pérennes. Pour développer des formes de collaboration il me faut m’adapter à des priorités et modes de fonctionnement déjà existants, et idéalement en ayant des ressources propres dans la mesure ou celà ne fait pas partie des modèles actuels. Il manque des pièces du puzzle. Il me serait possible de générer des ressources en partenariat avec d’autres, mais celà demande de pouvoir définir des stratégies.

Celà demanderait peut-être aussi à terme différentes « vagues » de community building, étant à niveau les uns avec les autres et ayant des contextes partagés. Un peu comme une école?

Il y a des complémentarités possibles avec des visions telles que les chemins de la transition. Seulement là aussi, il y a l’importance de contextes partagés facilitant l’engagement mutuel.

Sinon, on décroche. Et une forme de « learned helplessness » se développe.

La configuration actuelle mènera sans doute à une consolidation de l’écosystème sur le plan officiel, d’intégration de solutions de mutualisation, et une professionnalisation donnant cours à des formations pour organisations partenaires et institutions ayant les moyens financiers pour les acheter.