IndieHosters arrête la maintenance de RocketChat (communs)

Bonjour,

Message de @maia.dereva sur le chat des communs :

Bon… ça planait depuis quelques mois mais la sentence viens de tomber : IndieHosters va cesser de maintenir RocketChat à compter du 1er octobre. Raison invoquée : « Plusieurs fonctionnalités passent sous modèle Opencore, et on ne peut pas financer du logiciel propriétaire. »
Ils proposent d’envisager une migration vers Matrix/Element.
À titre personnel, je n’ai pas envie d’aller vers cet outil, mais si la majorité le décide, je m’y plierai.
On doit pouvoir envisager plusieurs solutions (changer d’hébergeur pour conserver RocketChat par exemple).
Je vous remercie de faire passer l’info dans vos réseaux qui utilisent ce chat
Ça serait sans doute pas mal que les plus gros utilisateurs fassent une réunion en visio pour envisager les différentes options…
Je vous laisse réagir à ce message dans un premier temps pour identifier qui souhaite participer la réflexion.

Je vous invite à vous positionner directement sur le chat Chat des communs, ou ici (mais ce sera moins « centralisé »)…
En précisant :

  • votre utilisation du chat des communs ?
  • que pensez-vous de cette décision ?
  • que pensez-vous de Matrix/Element ? Voyez-vous d’autres outils pour remplacer ?
  • Etes-vous dispo pour une réunion sur le sujet ?
  • Souhaitez-vous participer à la gestion du prochain outil ?
    Merci

Hello tout le monde, je n’ai vu passer pratiquement aucun retour. Or l’écosystème de l’AV (j’inclue Semapps, Transiscope, Gogocarto, etc.) est le plus gros utilisateur du chat des communs, donc votre avis nous importe pour prendre une décision.
Que comptez-vous faire ? Repartir sur un outil que vous gérerez vous-même ? Ou bien qu’on voie ensemble ce qu’on fait pour conserver un outil de chat « des communs » qui convienne au plus grand nombre ? Ping @simon.louvet.zen ?

En résumé, IH va pouvoir mettre à jour le RocketChat en V6 dans quelques jours (la version communautaire est ok pour nous), mais ce sera la dernière version de rocketchat hébergé, ensuite, il faudra passer sur un autre outil (deadline : janvier/février).

Vous pouvez voir le post de IH (les dates sont encore floues).

Merci à @johan pour le super article sur le forum des chatons :

Très technique, mais qui entre dans les détails de la vie de Matrix, des bugs à résoudre, etc.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

le collectif Point Communs a tenu sa réunion mensuelle hier soir et a commencé à envisager les différentes solutions suite au positionnement d’IndieHosters concernant RocketChat.

Pour le moment, notre ligne est la suivante : comme indiqué ci-dessus, l’écosystème de l’AV est le plus gros utilisateur de ce chat mais n’a pas réagi à nos messages sur le sujet. Nous vous invitons à venir discuter du sujet lors de notre réunion étendue annuelle (en présence de IH) le 25/10 à 18h30 en visio. Voir le PAD : [.com1] Rencontre étendue : 25/10/2023 à 18h30 - HedgeDoc

Sans réaction de votre part, .Com1 se dirigera sans doute vers un Mattermost chez Framasoft pour ses besoins propres (on doit vérifier s’ils en fournissent encore) et le « chat des communs » disparaîtra.

À bientôt ! :slight_smile:

Salut @maia.dereva !
Désolé de n’avoir pas réagi alors que vous nous aviez invité ! Je serai en déplacement de mon côté le 25, mais peut-être @simon.louvet.zen @fluidlog @srosset ? Si personne, je me démerderai pour y assister …

Vive les communs, et à très bientôt !

1 « J'aime »

Comme indiqué sur le chat des communs (#accueil), n’étant pas dispo le 25, j’ai précisé que je suis OK pour Matrix ou Mattermost.

Je trouve que ce que je vais dire est un peu tristounet, mais j’ai l’impression que c’est la réalité d’aujourd’hui, et je l’assume.

A une époque ou il n’existait pas beaucoup d’alternatives de chat, ce chat des communs nous a permis :

  • de découvrir des communautés,
  • de briser les silos en nous rencontrant dans des salons thématiques et non organisationnels, avec l’espoir de voir débarquer, à l’improviste, une nouvelle personne aussi passionnée que nous sur la thématique… #sérendipité
  • de rencontrer de nouvelles thématiques / projets dont nous n’étions pas au courant
  • et de se rendre compte que « nous ne sommes pas seul » à réfléchir à des alternatives

et pour ça, un grand merci à ceux qui ont participé à cette aventure, je me souviens de mon excitation au lancement de ce chat…

A présent, j’ai l’impression qu’avec les multitudes de logiciels de chat (dont les slack-like), chaque communauté de chatons ou de techniciens qui pourraient nous intéresser sont déjà dans d’autres salons hermétiques en silo (malheureusement).
Je pense même qu’ils ont tous oublié l’intérêt de partager les mêmes salons… La preuve, même moi, avant d’écrire ce post, j’ai dû me forcer à me rappeler des multiples atouts de faire « commun », tellement je suis la tête dans le guidon de mes projets « perso »…

On est en plein dans la réflexion de ce que nous apportent les communs numériques !
Mettre en commun des chats, c’est génial, c’est une idée fabuleuse, mais cela demande de l’animation, du temps et de l’argent, on en sait quelque chose après toutes ces années.

L’AV, comme toutes les organisations à l’heure actuelle, peut être autonome concernant son Chat, car il existe une multitude d’alternatives (Matrix, Signal, Télégram, slack, mattermost, discord, on les a presque tous testés). Ce n’était pas le cas il y a 7 ans… De plus, les informations que nous partageons sur ces espaces n’ont pas vocation à être conservées… On est déjà reparti à 0 mainte et mainte fois, avec peu de perte finalement.

Nous pourrons utiliser Matrix, dans un premier temps sans auto-hébergement, et plus tard, si nous avons plus le temps d’administrer des serveurs, nous pourrons installer notre propre instance comme nous l’avons déjà fait.

Pour moi, c’est une « petite » défaite, un retour en arrière concernant les communs numériques, et JE suis co-responsable de cette défaite, comme les milliers d’autres humain.e.s (tech ou pas) qui préfèrent parfois rester « entre eux » plutôt que de partager leurs espaces avec d’autres. JE n’ai pas pris le temps d’aller voir ce qui se passait dans les autres salons, d’aller discuter avec les autres assos, d’accueillir les nouvelleaux comme il se doit. J’ai fait mes choix, et la conséquence est celle-là. Je me cloisonne, de plus en plus, derrière mon petit écran.

Ho’oponopono : désolé de ne pas prendre le temps de m’ouvrir aux autres, pardon, merci, je t’aime.

1 « J'aime »

Coucou Yannick :slight_smile:

je te trouve bien sévère de parler de défaite… Nous avons été des « early adopters » de la notion de communs modernes il y a une dizaine d’année déjà pour certain⋅es. Je trouve assez logique que les choses évoluent maintenant. Et puis le « réseau des communs » n’a jamais vraiment été une communauté à part entière mais bien des archipels plus ou moins connectés entre eux selon les moments et les dynamiques humaines. Le chat des communs est une pirogue, qui a surtout servi de tremplin à beaucoup de collectifs, et qui va peut-être cesser d’exister mais cela ne remet pas en question tout ce qui a été fait et qui se fera encore dans nos réseaux.

En fait on a « fait le taf ». Désormais on entend parler de « communs numériques » partout. Ça s’institutionnalise (bon, en perdant un peu ou beaucoup de l’esprit initial bien sûr, ça marche comme ça).

Et puis pour ma part, j’avoue que j’évolue dans mes priorités. Plus le dérèglement climatique s’installe, plus les activités liées au numérique me semble devenir dérisoires / partie du problème. On se fait plaisir avec tous ces projets en ligne, mais à un moment il faut peut-être relever le nez du guidon et aller vers d’autres engagements IRL plus concrets… En tous cas c’est ce que j’essaye de faire, en investissant un peu plus la vie locale et un peu moins la vie numérique. Mes sites persos sont désormais en mode « très low tech » (site statique de 10Mo max), et je ne m’en porte pas plus mal :wink:

Bref, ne te flagelle pas trop, c’est normal que des choses se terminent, c’est la vie :hugs:

1 « J'aime »

Hello !
Je m’incruste parce qu’on sait pas trop ce qu’on va faire avec chat.tiers-lieux.org.

Il y a le rêve de Matrix qui favoriserait les connexions, mais certains acteurs des tiers-lieux ont testé et sont traumatisés. Nombreux sont celles et ceux à vouloir aller vers Mattermost.

Je n’ai pas d’avis pour l’instant.

1 « J'aime »

Coucou @dehaasbe ! C’est cool que tu t’incrustes :wink:

Parmi les Rocket chats hébergés par IH dans lesquels je suis et qui sont concernés il y a aussi celui de La Myne, de la Fabmob, et d’Optéos.
Et je ne sais pas ce que Communecter va décider ?

Dans un rêve bleu on se mettrait d’accord sur un seul outil mais est-ce vraiment la pratique observée ? Ces chats servent à travailler en équipe/communautés et l’interopérabilité (qui était déjà possible avec RC, notons) n’a jamais été un besoin/un usage.

1 « J'aime »

Les infos dont je dispose :

Optéos veut demander à Indie de maintenir plus longtemps. Repousser la fin et accompagner les migrations.
Communecter reste sur rocket, ils ont trop intégrés leurs usages de gestion de projet sur rocket.
Relief va aller sur Element

Côté tiers-lieux et « Communs des tiers-lieux » c’est l’opportunité de fédérer un peu plus, on aimerait bien que tous les réseaux régionaux et thématiques tchatent aux mêmes endroits, c’est un besoin partagé. Ce serait top qu’à côté des réseaux les travaux sur les ressources et les thématiques puissent avoir lieu aussi (exemple ; formation, documentation, gestion, gouvernance, juridique, etc.) parce que ça facilite la vie et l’information circule mieux entre les personnes qui font les mêmes choses.

Je crois que Simon et Indie m’ont convaincu que Matrix a un plus bel avenir que Mattermost mais si les usagers dit « normaux » peuvent pas se saisir d’Element de manière autonome ça va pas être possible.

2 « J'aime »

Merci pour les infos, c’est bien qu’on soit tous à niveau sur les démarches des uns et des autres.

Y’a pas que les usagers « normaux » qui ont du mal avec Element… Moi j’utilise à peu près tous les chats / messageries / réseaux alternatifs imaginables (RC, Mattermost, Discord, Signal, Telegram, Mastodon,…) et Element est le seul que je trouve inutilisable en l’état (j’en ai testé d’autres comme Cinny, et c’est pas mieux).

On en a un peu parlé au Copil de Transicope. Pas de décision mais Framateam a été évoqué. Je pense personnellement que un mattermost pour les communs ou un migration sur framateam serait une bonne solution. Matrix est clairement la meilleur solution technique mais je crains qu’on y perde beaucoup d’utilisateurs.

2 « J'aime »

Je vois dans le compte-rendu que personne de l’AV n’était présent à la réunion du 25/10. :confused:

L’énergie en est là à ce moment, on a même de la peine à assurer la maintenance des quelques serveurs de l’AV (site Wordpress, Discourse, Archipel…) car tout se fait bénévolement avec les mêmes personnes.

Je souhaitais rendre visible que Discourse intègre maintenant un outil de chat, qui n’est pas aussi complet que RocketChat (pas de possibilité de lancer des threads p.ex.) mais qui intègre tout de même les fonctionnalités basiques, avec l’intérêt que les utilisateurs n’ont pas besoin de s’inscrire deux fois.

Voir par exemple Discussion #Archipel AV

Ca pourrait valoir la peine de le tester pendant quelques temps pour voir si ça correspond à nos besoins.

3 « J'aime »

Voilà la suite

CR synthétique de la rencontre :

Les réseaux régionaux présents ont bien identifié le sujet et saisis les principaux enjeux. La majorité d’entre eux cherche à être accompagné et rassuré sur la capacité à migrer facilement d’un espace à un autre sans avoir à reconstruire les habitudes laborieusement mises en place avec leurs membres. IndieHosters indique que la migration est possible mais se travaille sérieusement en amont pour choisir les meilleures modalités.

Le choix de l’outil vers lequel les acteurs engagés sur ces questions cherchent à fédérer l’ensemble n’est pas tranché. IndieHosters hébergeur du chat et forum et de nombreux nextcloud des réseaux se positionne sur Element et le standard matrix pour des raisons évoquées ci dessus. De nombreux acteurs de la coopération en tiers-lieux sont plutôt convaincus par ce choix.

Les personnes qui testent ou pratiquent Element présents à la réunion font des retours rassurants. Il subsiste une problématique sur les notifications sur téléphone > IndieHoster ne sait pas encore quelle est la bonne stratégie à adopter sur ce point en particulier. On peut aussi se dire qu’il ne faut pas de notifications sur son téléphone > politiquement :grin: . Il subsiste une problématique sur le chiffrement et la sécurité (pas besoin d’être technicien) qui nécessitera probablement un suivi / sav des animateurices de ces espaces.

A retenir :

  • Il faut arrêter les telegram fermés et difficilement accessibles.
  • Il va falloir prévoir du temps pour préparer puis accompagner les migrations. Temps plus ou moins important en fonction des choix réalisés, à construire avec l’hébergeur.
  • Element est en position d’emporter la victoire pour les acteurs qui animent et font vivre ces espaces, IndieHosters a mis à disposition un espace test. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette embryon de choix, manifestez-vous, nous pouvons temporiser. D’autres outils sont évoqués, Mattermost (mêmes problématiques que Rocket) et Zulip (moins problématique que Rocket et Mattermost à court terme mais pas sur le standard matrix (?))
  • Les personnes pourront se connecter avec leurs identifiants existants (SSO tiers-lieux)

Les contributions sur lesquelles rebondir :

  • @Guillaume propose de profiter de cette migration pour faire de l’éducation populaire sur le numérique acceptable et la non neutralité des choix de nos outils et usages. :bulb: :seedling:
  • @Yoann propose d’en profiter pour se redemander à quoi sert notre boulot et comment on bosse. Il met le doigt sur les dérives de ces machins ; la tendance à moins se voir en vrai et l’attraction de ces outils pour « les membres les moins occupés de l’écosystème qui interpelleraient trop souvent celles et ceux qui travaillent vraiment » :laughing: .
  • @pierreozoux indique qu’IndieHosters cherche à s’ouvrir encore plus à leurs utilisateurs et se projette sur un passage Scic pour avoir une approche (formellement plus) collective de ces sujets.

Merci @dehaasbe pour ce retour.
J’en profite pour faire un retour personnel de Matrix/element, que je teste dans ma coloc depuis presque un an. Nous sommes 7 dont 6 non informaticiens + d’autres qui sont passés par notre coloc depuis un an.
Nous utilisons le serveur Matrix par défaut (pas d’auto-hébergement).

Je vais essayer de vous raconter comment j’ai :

  • corrigé un bug en mettant Element à jour (1.6.8)
  • réinitialisé mon chiffrement (mais je n’ai pas perdu l’historique de mes messages),
  • vérifié mes sessions,
    et ce que je retiens de tout ça (malgré cet épisode, je suis toujours pro-matrix…).

Pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire, ce qu’il faut retenir est qu’il faut mettre à jour Element régulièrement depuis votre store, pour ne pas véhiculer des bugs qui seraient corrigés.

Description du bug
Je n’arrivais pas à créer un salon avec une nouvelle coloc. Je voyais bien le profil de ma coloc, mais lorsque je demandais à Matrix de créer le salon entre nous, ça moulinait, et rien ne se passait.

Mise à jour de toutes mes applis
Elle m’a demandé si mes applis étaient à jour sur mon téléphone. Et là, je me suis rendu compte que non (je suis sur Fairephone 4 depuis un an avec encore du android dessus), et je me suis rendu compte que toutes mes applis n’avais peut-être jamais été mises à jour… Peut-être une mauvaise configuration de mon playstore, car il me semblait qu’à une époque ça fonctionnait…

Réinitialisation des clés de chiffrement
Bref, j’ai donc lancé une mise à jour de toutes mes applis (au passage, mon calendrier est devenu payant… grrr), et là, au redémarrage d’Element, il m’a posé la question concernant la sécurité (chiffrement) et le faite de reconnaître ma session. Et là, je ne me rappelle plus trop pourquoi, mais je me suis senti obligé de réinitialiser mes clés de chiffrement (comme si avant ça passait sans avoir à passer cette étape de sécurité).

Suite à cela, tous mes anciens messages sont apparus en « indéchiffrables », mais en allant vraiment dessus, ils réapparaissent, donc pas de perte comme je le pensais.

Mécanisme de reconnaissance des sessions
Après, j’ai du reconnaître ma session. Pour faire cela, il y a plusieurs méthodes, mais j’ai l’impression qu’il faut quand même avoir 2 terminaux différents pour le faire.
J’ai dû me mettre devant un PC, installer Element, me connecter, et faire en sorte que :

  • mon PC reconnaisse ma session mobile
  • que depuis mon mobile, je reconnaisse ma session desktop…

Bref, j’ai fait ça dans les deux sens, c’est à dire que j’ai dû flasher un QR code d’un terminal à l’autre, pour prouver que c’est bien moi à chaque fois.

Correction du bug
Suite à toutes ces manipulations, j’ai pu créer le salon avec ma coloc. Comme quoi, cet exemple de bug avait certainement été corrigé par la dernière version d’élement.
Ca me rappelle une phrase d’un ami spécialiste de sécurité, qui disait même que pour lui les problèmes de notifications avaient été corrigées dans les dernières versions…
Attention, je ne dis pas que c’est vrai, il faudrait vérifier, mais je vais essayer de demander à mes coloc de tous mettre à jour leurs client Element, pour voir si nous rencontrons encore des problèmes.

Ce que j’en retiens :

  • Si personne ne met à jour Element régulièrement, on peut continuer à parler de bugs sur les réseaux tant que tout le monde n’a pas la dernière version qui corrige ces bugs.
  • idem si nous hébergeons un serveur et qu’un bug est du côté du protocole Matrix, mais là, je fais plus confiance en IH…
  • Plus nous serons à utiliser cet outil, et moins il y aura de bugs.
  • Pour les non informaticien.ne.s, c’est vrai que les histoires de chiffrement et de reconnaissance des sessions peuvent vite être un casse-tête, et on peut perdre 80% des utilisateurices. Il faudra donc des progrès côté expérience utilisateurices pour une meilleure adoption. Il me semble utile que les histoires de chiffrement ne demande pas un choix de l’utilisateurice (il me semble que c’est le cas sur Signal, mais il n’est pas distribué, donc je ne sais pas si c’est lié…).
  • Je me demande s’il y a quelque part un bon guide en français récent pour vulgariser tout ça. ici, il date de 2020 par exemple…, je vais lire le wiki des chatons sur Matrix
  • Lorsque je vois toutes les applis qui deviennent payantes ou propriétaires autour de nous, je me dis qu’il est important de renforcer les outils communs et auto-hébergés.
  • Lorsque je regarde les notes et avis dans le playstore, il est à 4.2/5, des avis récents sont positif, d’autres relatent des bugs ou des difficultés sur les deux points cités plus hauts (sessions ou chiffrement), certains parle du manque d’ergonomie…

En tous cas, pour les besoins de l’AV, et les profils assez geek, je reste ok pour migrer vers Matrix après l’arrêt de rocket-chat.

Merci pour ces détails @fluidlog !

Je crois que pour Whastapp comme pour Signal, la clé est enregistrée côté serveur, donc l’utilisateur n’a rien à faire. Mais la sécurité n’est pas aussi bonne que si tu obliges l’utilisateur à gérer lui-même sa clé… On a le même problème avec la monnaie libre d’ailleurs :wink:

J’ajouterai à ton post que l’utilisation d’un serveur autre que le serveur Matrix par défaut peut passablement compliquer l’expérience utilisateur. En tout cas il y a quelques années, avec le serveur Matrix de l’AV, c’était un cauchemar. Mais j’ose espérer qu’ils ont amélioré cela…

1 « J'aime »

Hello,

J’apporte mes 2 cents, pour infos la communauté Decidim est sur Matrix et ça se passe très bien (pour le retour d’expérience dans une communauté pas forcément très tech et geek). Je ne suis pas un grand utilisateur, mais on est plusieurs dans l’équipe à être actif dessus et je trouve très bien fait.

Pour info, j’ai corrigé ce que j’ai décrit plus haut à propos des soi-disant « perte de mes anciens messages suite à la réinitialisation du chiffrement », finalement, en allant sur chaque file de message, le message comme quoi il est « indéchiffrable » disparaît et tous mes anciens messages sont réapparus.
Je n’ai donc pas eu de perte suite à la réinitialisation de mon chiffrement.