Comme indiqué sur le chat des communs (#accueil), n’étant pas dispo le 25, j’ai précisé que je suis OK pour Matrix ou Mattermost.
Je trouve que ce que je vais dire est un peu tristounet, mais j’ai l’impression que c’est la réalité d’aujourd’hui, et je l’assume.
A une époque ou il n’existait pas beaucoup d’alternatives de chat, ce chat des communs nous a permis :
- de découvrir des communautés,
- de briser les silos en nous rencontrant dans des salons thématiques et non organisationnels, avec l’espoir de voir débarquer, à l’improviste, une nouvelle personne aussi passionnée que nous sur la thématique… #sérendipité
- de rencontrer de nouvelles thématiques / projets dont nous n’étions pas au courant
- et de se rendre compte que « nous ne sommes pas seul » à réfléchir à des alternatives
et pour ça, un grand merci à ceux qui ont participé à cette aventure, je me souviens de mon excitation au lancement de ce chat…
A présent, j’ai l’impression qu’avec les multitudes de logiciels de chat (dont les slack-like), chaque communauté de chatons ou de techniciens qui pourraient nous intéresser sont déjà dans d’autres salons hermétiques en silo (malheureusement).
Je pense même qu’ils ont tous oublié l’intérêt de partager les mêmes salons… La preuve, même moi, avant d’écrire ce post, j’ai dû me forcer à me rappeler des multiples atouts de faire « commun », tellement je suis la tête dans le guidon de mes projets « perso »…
On est en plein dans la réflexion de ce que nous apportent les communs numériques !
Mettre en commun des chats, c’est génial, c’est une idée fabuleuse, mais cela demande de l’animation, du temps et de l’argent, on en sait quelque chose après toutes ces années.
L’AV, comme toutes les organisations à l’heure actuelle, peut être autonome concernant son Chat, car il existe une multitude d’alternatives (Matrix, Signal, Télégram, slack, mattermost, discord, on les a presque tous testés). Ce n’était pas le cas il y a 7 ans… De plus, les informations que nous partageons sur ces espaces n’ont pas vocation à être conservées… On est déjà reparti à 0 mainte et mainte fois, avec peu de perte finalement.
Nous pourrons utiliser Matrix, dans un premier temps sans auto-hébergement, et plus tard, si nous avons plus le temps d’administrer des serveurs, nous pourrons installer notre propre instance comme nous l’avons déjà fait.
Pour moi, c’est une « petite » défaite, un retour en arrière concernant les communs numériques, et JE suis co-responsable de cette défaite, comme les milliers d’autres humain.e.s (tech ou pas) qui préfèrent parfois rester « entre eux » plutôt que de partager leurs espaces avec d’autres. JE n’ai pas pris le temps d’aller voir ce qui se passait dans les autres salons, d’aller discuter avec les autres assos, d’accueillir les nouvelleaux comme il se doit. J’ai fait mes choix, et la conséquence est celle-là. Je me cloisonne, de plus en plus, derrière mon petit écran.
Ho’oponopono : désolé de ne pas prendre le temps de m’ouvrir aux autres, pardon, merci, je t’aime.