IndieHosters arrête la maintenance de RocketChat (communs)

Bonjour,

Message de @maia.dereva sur le chat des communs :

Bon… ça planait depuis quelques mois mais la sentence viens de tomber : IndieHosters va cesser de maintenir RocketChat à compter du 1er octobre. Raison invoquée : « Plusieurs fonctionnalités passent sous modèle Opencore, et on ne peut pas financer du logiciel propriétaire. »
Ils proposent d’envisager une migration vers Matrix/Element.
À titre personnel, je n’ai pas envie d’aller vers cet outil, mais si la majorité le décide, je m’y plierai.
On doit pouvoir envisager plusieurs solutions (changer d’hébergeur pour conserver RocketChat par exemple).
Je vous remercie de faire passer l’info dans vos réseaux qui utilisent ce chat
Ça serait sans doute pas mal que les plus gros utilisateurs fassent une réunion en visio pour envisager les différentes options…
Je vous laisse réagir à ce message dans un premier temps pour identifier qui souhaite participer la réflexion.

Je vous invite à vous positionner directement sur le chat Chat des communs, ou ici (mais ce sera moins « centralisé »)…
En précisant :

• votre utilisation du chat des communs ?
  • que pensez-vous de cette décision ?
  • que pensez-vous de Matrix/Element ? Voyez-vous d’autres outils pour remplacer ?
  • Etes-vous dispo pour une réunion sur le sujet ?
  • Souhaitez-vous participer à la gestion du prochain outil ?
    Merci

Hello tout le monde, je n’ai vu passer pratiquement aucun retour. Or l’écosystème de l’AV (j’inclue Semapps, Transiscope, Gogocarto, etc.) est le plus gros utilisateur du chat des communs, donc votre avis nous importe pour prendre une décision.
Que comptez-vous faire ? Repartir sur un outil que vous gérerez vous-même ? Ou bien qu’on voie ensemble ce qu’on fait pour conserver un outil de chat « des communs » qui convienne au plus grand nombre ? Ping @simon.louvet.zen ?