Hommage à Henry Story, visionnaire et inspirateur de l'AV, décédé mardi dernier

Salut tout le monde et particulièrement à celles et ceux qui l’ont connu,

Henry Story est décédé mardi dernier d’une crise cardiaque, il laisse derrière lui Gordana, son adorable et fantastique compagne, et 3 enfants : Anaïs, Linus & Oliver. Mes pensées vont à eux.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Henry était un sacré personnage, sans qui le projet de l’Assemblée Virtuelle n’aurait peut-être ou sans doute pas existé.

Nous avons été quelques uns (dont @sylvain) à le rencontrer pour la première fois en 2013, à l’occasion du premier Ouishare Fest.

Il m’avait été présenté par Sacha Roger, un vieil ami, à qui je racontais le projet naissant de l’AV. Je me souviens encore de sa réaction : « Et si tu le pensais en distribué ? » S’est alors ouvert à moi un univers tout entier : celui des réseaux pair à pair et du web sémantique comme infrastructure technique susceptible de permettre la mise en réseau de nos PAIRs… C’était celui d’Henry.

Henry était l’incarnation de l’image que l’on peut se faire d’un savant fou. A la fois philosophe, mathématicien et informaticien, il était l’un des rares à être capable d’embrasser les enjeux du web dans toute leur complexité.

Avec Tim Berners Lee et quelques autres, je crois pouvoir dire qu’il est l’un des principaux architectes du projet SOLID. Il l’avait en tête depuis 2007 ou 2008.

C’est donc grâce à lui que la vision de SOLID s’est retrouvée dès 2013 au coeur du projet de l’Assemblée Virtuelle, avant même que le terme n’existe.

Je retiens de lui plusieurs choses.
Un être passionné qui a consacré sa vie au web et à ses enjeux, jusqu’à la démesure parfois, ce qui lui a malheureusement joué des tours.

Un être passionnant : J’ai rarement eu l’occasion d’avoir (et d’assister à) des discussions stratosphériques (avec Alexandre Monnin notamment), mêlant philosophie de la technique, philosophie du web, économie politique, histoire des civilisations, théories mathématiques, architectures informatiques …

Un bon vivant, toujours prêt à ouvrir une bouteille pour savourer le bonheur des états de conscience modifiés tout en refaisant le monde.

Un bon ami, avec qui on s’est sacrément engueulés, mais avec qui je me suis toujours réconcilié.

Paix à son âme, immense gratitude, et bon courage à sa famille.

3 « J'aime »

The End of The Story, then : R.I.P. ! oO

Je crois bien que, de l’éloge funèbre que tu en fais, et des bribes dont tu m’en avais parlé, j’aurais bien aimé le rencontrer : Next time, i guess…

1 « J'aime »

Une pensée pour lui, de ma part aussi, pour celui que je n’avais rencontré que par téléphone mais lors d’occasions d’échanges riches et intenses. Une pensée pour les siens

1 « J'aime »