Gouvernance AV - Proposition de processus participatif

Bonjour tout le monde, j’arrive enfin avec une proposition de processus pour la participation à l’AV, j’y travaille depuis un petit moment dès que j’ai un peu de bande passante.

Ce poste est pour prendre vos avis, questions et réactions, mais surtout des objections à expérimenter la mise en place de cette pratique.

Je caresse l’ambition de lancer tout ça avant la prochaine résidence dans le meilleur des cas, pendant la résidence pour le pire des cas.

• Préambule

• La proposition ci-dessous vous est proposée par moi, au nom de mon rôle dans la Collégiale/bureau, dont la mission est avant tout d’apporter du soutien au membres pour un bon fonctionnement de l’AV.
    • Ce que j’entends par Gouvernance :
      La gouvernance structurelle de l’association (Assemblée générale, Comité, Collégiale) étant figée dans les statuts, je veux parler ici de la gouvernance opérationnelle de l’AV, c’est à dire comment au quotidien les décisions se prennent entre les différentes entités décisionnels citée ci-dessus.
  • Constat

• Ci-dessous une liste des choses que j’ai pu remarqué depuis que j’ai rejoins l’AV. Voyez-y un constat personnel pour formuler ma proposition et non pas une critique :
      • La gouverance de l’AV est fragile et repose principlaement sur des principes de conduite et d’éthique dans les relations entre membres. Les processus de décision et de responsabilisation sont peut clair et peu définis de manière formelle.
      • Des tentatives de formalisation de la gouvernance ont déjà été menée mais n’ont pas pris.
      • L’association compte un bon nombre de membres actifs, mais iels sont avant tout occupés dans leurs projets.
      • Il se passe principalement des choses durant les résidences, puis après l’énergie retombe comme un soufflé.
      • Pour les nouveaux (et pas que), il est difficile de comprendre où le projet AV va, ainsi que l’avancée des différents projet membres de l’AV.
    • Ce qu’est l’AV:
      • l’AV est un rassemblement de projets
      • l’AV a peu d’énergie disponible pour son fonctionnement
      • L’AV est un feu de camp visible et réconfortant pour les projets qui s’y rejoignent
      • l’AV est crédible dans son domaine.
    • Pourquoi une gouvernance :
      • Une gouvernance claire et vivante est primordiale pour garantir un vrai fonctionnement démocratique.
      • Sans réel fonctionnement démocratique la participation et la créativité entre membres est plus faible et en de fait la structure plus fragile.
  • Objectif

• L’objectif de cette proposition est simple :
      Apporter une gouvernance transparente, inclusive et facile à mettre en place pour les membres.
    • Mais aussi :
      • Etre transparent et pouvoir retracer comment une décision a été prise
      • Permettre d’apprendre et améliorer dans le temps nos processus de décisions
  • Solution : Une gouvernance par processus

• Donner l’autorité à un Processus pour nous aider à faire et décider ensemble.

• Pourquoi :
      • Parce qu’une gouvernance distribuée demande de l’énergie et beaucoup d’investissement pour se mettre en place
      • Parce qu’un processus est plus léger à mettre en place et amène des règles temporaire à respecter sans avoir à les faire se personnifier pour exister, les risques que quelqu’un prenne une posture d’autorité de manière volontaire où non sont fortements diminués.
        En bref, nous pouvons nous concentrer sur le faire.
      • Un processus a aussi l’avantage de pouvoir être revu et améliorer facilement dans le temps suivant nos expériences.
  • Voici donc le processus que je propose :

• Outils utilisés :

• Decidim : pour la réalisation du processu et garantir la transparence
    • Archipelago : pour le référencement des projets
    • Discourse : pour l’opérationnel des projets
2 « J'aime »

Salut @xavier

Merci pour ta proposition et le soin que tu mets à l’exposer.

J’avoue cependant avoir de la peine à comprendre ce que tu entends par « processus » (il y en a un seul ou plusieurs ?), ainsi que le type de propositions que tu as en tête. Est-ce que tu as un ou plusieurs exemple de propositions qui pourraient entrer dans ce « processus » ?

Merci pour la question Seb.

Je baigne dans le sujet et c’est un vrai bon exercice aussi pour moi de parler avec des mots accessibles à tout le monde.

Ce que j’entends par processus : c’est les étapes pour décider ensemble (l’image).

Exemple de propositions qui pourraient être faites :

• Ecrire un document stratégique de l’AV (CF l’élan actuel de Guillaume)
  • Refonte du site de l’AV
  • Repenser les outils que l’on utilise pour échanger
  • Organiser un événement public de promotion de nos sujets
    etc.

@membresAV je suis preneur de vos retours avant de lancer quoi que ce soit. (Principalement si vous avez un « no go » à exprimer)

2 « J'aime »

Hello Xavier
merci d’aborder ce sujet sensible de la Gouvernance
c’est un de mes sujets de prédilection , bien que je ne me considère pas du tout comme « expert » et encore moins sur la partie numérique , tu t’en doute bien , pour autant , si je peux apporter mon regard, ça sera avec joie

par ailleurs, je ne sais si tu es en relation avec David Drayer co-fondateur de l’'Instant Z basé en Suisse Romande?
il a développé OMO , - Open My Organisation
https://openmyorganization.org/
David est entrain de développer une V2 en Open Source ,
Sébastien avait participé à une réunion visio en présence Pascal Bitsch et Simon Sarazin ( qui lui aussi est sur le sujet )
https://www.linkedin.com/in/simonsarazin/

ça résonne comment ?

Merci Lorenzo, je vois bien ce que font ces personnes et je suis leurs avancées ponctuellement.

Je prend bien note

Pour le processus, je comprend que le fonctionnement que je propose te convient ?

super , Xavier