Gérer un commun numérique par Inno3

Au NEC 2022, j’ai participé à un atelier de Inno3 intitulé « Gérer un commun numérique : Quel modèle pour que ça fonctionne enfin ? »

L’atelier se base sur un canva qui nous amène à nous poser nombre de questions afin de diagnostiquer la maturité de notre commun numérique, à identifier les prochains pas et à prioriser les actions. L’essentiel n’est pas de répondre aux questions mais bien de sonder si c’est facile d’y répondre ou pas et de se demander combien de personnes seraient en mesure d’y répondre.

J’ai fait un atelier rapidos avec pendant la résidence AV à la Casba pour vous donner un apercu de l’outil et vous donnez envie d’y jeter un coup d’oeil plus attentif.

Voici le lien de l’outil, c’est quand même bien mieux de l’avoir en format A3

N’hésitez pas à faire vos retours à Inno3 ! Merci à eux pour ce superbe outil:)

Au sein de la Fabrique du Bocage, on est en train de l’adapter aux problématique de l’animation de communauté autour des lieux physiques.

En espérant que ca vous inspire autant que ca m’a inspiré !

3 « J'aime »

Merci pour le partage @Alice !

Du côté d’inno3, nous peaufinons la restitution de l’atelier proposé à NEC, avec une légère évolution du Canevas. Un billet sera publié sur notre site web.

Par ailleurs, nous serons présent à OSXP Paris la semaine prochaine, avec des exemplaires du livret en démonstration sur notre stand (repère B31), si jamais certain•e•s parmis l’AV seront de passage.

Le livret est réalisé à l’aide de l’outil Open Source Penpot, je peux fournir une version source au besoin, n’hésitez pas à m’écrire à rrouyer@inno3.fr ou auprès de l’équipe commonsmodelcanvas@inno3.fr.

Je serais aussi curieux de découvrir une version adaptée de l’outil. Les lieux physiques étaient en dehors de notre scope pour NEC, mais nous en avions parlé lors de nos réflexions en interne :wink:

Au plaisir,
Romain

2 « J'aime »

Peut-on télécharger le visuel sans s’inscrire sur penpot ?

Oui. Voici une version numérique (PDF) : https://inno3.owncube.com/index.php/s/JgRDBaXN9Sz3Eg9

Et nous allons le rendre plus visible, accessible et éditable (avec le fichier source Penpot) courant décembre directement sur notre site dans la rubrique « Réalisation > Outil ».

(et j’ai activé les notifications pour être plus réactif par ici :slight_smile: )

2 « J'aime »