Salut tout le monde !
Ces dernières semaines, une idée a émergé que j’aimerais vous soumettre !
En discutant avec certains d’entre vous @niko.plp @lecoqlibre @balessan @simon.louvet.zen @srosset @nicolas.chauvat @daemu notamment, j’ai re-conscientisé que notre petit écosystème était riche de solutions logicielles (made in france) susceptibles de s’interconnecter et de couvrir ensemble la pile des technos nécessaires à une refonte excitante du web
Si on combinait :
- Triplestore : GitHub - oxigraph/oxigraph: SPARQL graph database - le développeur principal est à Lyon, il parait selon Niko qu’il est très cool - Il faudrait l’inviter à l’AV !
- Backend : Nextgraph
- Middleware : Semapps.org/ & activitypods.org/
- Frontend : startinblox.com/
- Recherche : sparnatural.eu/ & Bloom (alternative open source à ChatGPT) sur Sparql
On aurait potentiellement une stack open source, à peu près souveraine et modulaire pour faire du web P2P / social / sécurisé / décentralisé et incroyablement sexy.
Certains d’entre vous m’ont dit que je rêvais, et que c’était beau de rêver, que ca semblait ambitieux mais que ma foi ca ne semblait pas non plus impossible : A condition de mobiliser les ressources nécessaires pour d’abord monter un beau projet multi-acteurs, pour ensuite aller lever des fonds, et enfin, financer le développement du grand projet !
Mais commençons par le début : Si l’AV est riche de plein d’acteurs et de plein de projets, elle est en roue libre depuis quelques temps => elle ne dispose pas de ressources qui lui permettraient de faire un véritable travail d’animation communautaire, d’interconnexion entre les acteurs et leurs projets, de R&D collaborative et de recherche de financements.
Il nous faut je crois un financement sur 2 à 3 ans pour financer un travail d’animation communautaire et de recherche de financements qui nous permettrait d’exprimer tout le potentiel de cette asso, et de changer de braquet.
La fondation pour le progrès de l’homme est intéressante à cet égard puisque c’est l’une des rares fondations en France à s’intéresser à nos sujets et à financer non pas du projet mais du fonctionnement, sur du long-terme, via des conventions trienales. Elle finance déja Transiscope et est intéressé par Grezi (ping @adrien.solacroup).
La question que je me pose est donc : ne pourrait-on pas envisager de lui soumettre une candidature en tant qu’AV ? Sur le projet évoqué ci-dessus combiné à des cas d’usage liés à la transition. Et si oui, comment procéder, et par quels points d’entrée passer ?
On pourrait par ailleurs envisager d’aller chercher d’autres financements, vous avez des idées ?
Bonne journée !