Financement par des crypto monnaies?

Certains d’entre-nous ont-ielles déjà exploré des financements par des écosystèmes de crypto monnaie ?

Y compris par exemple :

https://docs.dash.org/en/stable/governance/understanding.html
" Through the network of full nodes and the collateral requirement, Dash already has a decentralized network of masternode operators that are heavily invested in the future of the currency, and that as a group can act as stewards of the core protocol development and promotion. We propose a decentralized management system based on the masternode voting mechanism. Masternode operators are not the only ones interested in the success of Dash, but they are the most stable ones because, unlike miners, they can’t reuse their asset for any other purpose or coin.

In the budget system, a portion of the block reward is held in escrow by the network itself, in the name of the operators, to be executed in the development and expansion of the ecosystem according to the vote of the masternodes in different budget proposals. These funds are directed to supporting development and promotion of the coin. Masternode operators vote on specific budgets and projects to be funded, thus defining the direction the coin is taking. This is done in a completely transparent way through a public portal where new initiatives are proposed and masternodes can vote on them. Functioning like a decentralized Kickstarter or Lighthouse, the budget can be used for anything that creates value within the ecosystem. "

1 « J'aime »

Coucou merci pour ta question sur laquelle je compte me pencher l’année prochaine. Je sais qu’ @Alice a fait un workshop sur le sujet crypto en normandie.

j’ai été recruté en contrat régulier coordinateur de production pour l’association Hedoné qui fait un festival inspiré burning man dans un chateau.

Le lieu appartient à l’entreprise de crypto dont le boss est en couple avec l’organisatrice d’Hedoné (Julie) qui m’a recruté et est salariée de l’entreprise.

Iels ont même testé une carte crypto que j’ai acheté 20€ et me permettait de payer au bar. Je l’ai gardé elle est fonctionnelle hors event.
Une de mes missions est de faire la compta de l’asso Hedoné afin de demander l’agrément ONG en allemagne permettant de défiscaliser dans le but notamment d’aller chercher des financements d’entreprise de crypto.

Nous allons organiser le prochain event Hedoné avec NOÉ et je réfléchissais justement aux autres outils logiciels utiles, je suis concentré sur l’organisation de l’event en elle-même pour l’instant mais j’arrive très bientôt à la phase d’amélioration du modèle économique.

Salut @dante,

Le programme de subvention du «Network Steward» associé à l’ecosystème PKT semble être un début de réponse à ta question.

Des liens étroits existent entre ce fonds (en cryptomonnaies issu d’une preuve de travail facilitée par l’échange de bande-passante) et NLNET.

Les sommes mis à disposition sont brûlées par une sorte d’automate exécuteur de clause tous les trois mois environ quand non-allouées. Elles sont dédiées de manière exclusive au financement de projets (décrit sous forme de propositions publiques telle que celle-ci consistant à effectuer la mise à jour du fork communautaire de leur chat - Matterfoss dérivé de Mattermost™ formulé au mois d’avril pour implémentation jusqu’en dernière semaine du mois de mai.

Comme tu pourras le constater, ce mode de financement n’est pas exempt de difficultés associées, tout particulièrement tel qu’à la période du projet de refonte mentionnée quand la monnaie associée est devenue particulièrement volatile (projet exemple dont le budget était provisionné à hauteur d’un équivalent monétaire de 4675 Eur devenu par la suite un projet à 597 Eur (par considération du prix du jeton au moment où j’écris ces mots).

Les sommes versées dans ce cadre sont tout de même bloquées par des valeurs min et max pré-établies en vue de protéger les contributeurs et le network steward.