[Echoes - opportunités] Ouverture de poste dev pour un jeu de carte en ligne pour apprendre des ontologies

Bonjour,

Je dépose cela en vue du recrutement d’un dev web pour un outil qui pourrait servir aussi pour apprendre l’ontologie PAIR…

Présentation de l’offre

Dans le monde du patrimoine, existe une ontologie très utilisée appelé le CIDOC-CRM. https://cidoc-crm.org/

Dans l’écosystème des Archéologues francophones (porté à Tours, par le LAT-CITERES), existe un consortium appelé MASAplus : Le consortium – Consortium MASA. Ce consortium est porté par l’infrastructure de recherche Huma-num : Les consortiums-HN – Huma-Num

Dans le cadre du programme ARIADNEplus, le consortium Huma-Num MASA a mis en place une interface en ligne exploitant le jeu de cartes pour apprendre le CIDOC CRM, développé par George Bruseker et Anaïs Guillem.

Appelé Ontomatch game : Jeu de cartes CIDOC CRM Game – édition numérique – Consortium MASA, ce jeu a d’abord été réalisé sur papier, puis numérisé en 2021 sous forme d’un exécutable à télécharger en 2021 : https://www.cidoc-crm-game.org/, puis une version en ligne : https://ontomatchgame.huma-num.fr/

Développé sous Unity, OntoMatchGame est un système ouvert qui permet de déployer rapidement un scénario avec ses challenges et ses cartes d’instances personnalisées. Il est même parfaitement possible d’intégrer des ontologies autres que le CIDOC CRM. En outre, le jeu est potentiellement multilingue et évolutif en fonction des demandes.

image

Développement 2024-2025

En 2024, un nouvel outil a été intégré à OntoMatchGame : il s’agit d’une version « Free Board » permettant de déployer les cartes sans limites d’espace (là où l’interface d’apprentissage n’offre que la modélisation de 2 triplets). Cette version permet de déployer à l’écran un modèle sémantique complet avec les instances associées. Il s’agit d’un outil de modélisation permettant de mettre en pratique les compétences acquises dans la version d’apprentissage du jeu.

Développements futurs

Actuellement, les scénarios et les instances sont gérés via des fichiers plats (JSon) qu’il est facile de mettre en place et de mettre à jour. De même, les cartes entités et propriétés de l’ontologie sont générées automatiquement à partir du fichier XML-RDF de l’ontologie. Les données de comptes (utilisateurs, scores, jeu en cours) sont stockées dans une base PostGreSQL.

Toutefois, le moteur d’OntoMatchGame a été développé avec la plateforme de jeu Unity. Toute modification dans l’interface implique une recompilation et donc de faire appel au prestataire qui a développé l’application. Pour avoir plus d’autonomie dans l’évolution de l’outil, il est souhaitable de migrer l’ensemble du système vers une solution full web. Cela nous permettra à la fois d’envisager de nouveaux développement, mais également de rendre l’outils le plus polyvalent possible, notamment en permettant de charger d’autres ontologies que le CIDOC CRM.

Pour la partie « Free Board », il serait intéressant que la construction se fasse sous forme de graphe : en tirant un lien entre deux entités, le système nous propose les propriétés autorisées. In fine, la construction graphique du modèle pourra se retranscrire automatiquement en modèle sémantique en format RDF. Cette prise en compte offrirait un système de contrôle des contraintes de l’ontologie. Il pourrait même être envisageable que cela permette de générer un fichier Shape (SHACL) qui servirait de modèle générique pour analyser et valider les données devant intégrer un triplestore.

Si vous êtes intéressé par participer à ce projet, contacter Olivier Marlet : olivier.marlet@univ-tours.fr

Ce serait super qu’un membre de l’AV (@SylvainR ou @mguihal ?) puisse participer à ce projet, car nous pourrions l’adapter ensuite assez simplement à l’ontologie PAIR.

Je pense que c’est un CDD d’un an, mais vous pouvez poser des questions à Olivier. Si j’ai d’autres informations, je les déposerai ici.

Yannick

1 « J'aime »

Sparna est intéressée par ce projet, notamment la possibilité de l’adapter à l’ontologie RiC-O et l’utilisation du free board comme outil de production de SHACL.

1 « J'aime »