DUST : Projet européen autour de SOLID

Salut à tou.te.s !

Suite à une mise en relation via Sylvain Le Bon de Startin’Blox, on nous propose d’embarquer dans une réponse à appel à projets européen autour de SOLID …

On prévoit un rdv en début de semaine prochaine pour en parler, est-ce que ca chaufferait 1, 2 ou 3 d’entre vous (anglophones) de participer ? On fera dans tous les cas un debrief sur ce fil …
Je copie colle ci-dessous le message de Alessandro Bernes :

We are completing a consortium of more than 10 partners and writing a project proposal for Horizon Europe call on the following topic Scalable privacy-preserving technologies for cross-border federated computation in Europe involving personal data

TOPIC ID: HORIZON-CL3-2021-CS-01-04

Funding & tenders )

Our goal is to create a privacy-enhancing technology, in particular a sub-type of personal data store (PDS), such as SOLID architecture. In this regard, we are searching for someone (such as app developers) that can develop for example an app/web service tool together with the specification of both system engineering, cybersecurity and legal-privacy-by-design issues that will be addressed by the other partners of the project that we have already on board. More broadly, what we are searching for at the moment is someone that has a strong expertise on Solid ecosystem, as StartinBlox has, and who can develop in the project a prototype of a transparency-enhancing tool for end-users while dealing with their data in a small online environment (e.g. car-sharing platforms, retail market, customer fidelisation, etc.).

I would like to ask you, Guillaume, if you can help us for that! Let me know for anything you need. Please consider also that the funding eligibility cost (if we win the competition for our proposal and we get funded) will be 100% covered by EU Comm.

6 « J'aime »

Salut Guillaume,
C’est interessant tout ça.
Je suis partant !

4 « J'aime »

Salut tout le monde !

On a fait une visio ce matin avec @niko.plp et les gens de l’université de Venise. Très intéressant, on vous partage le compte rendu ci-dessous !

Notes DUST - Projet européen - 31/08/2021

Ressources

Historique du projet

  • Ils ont fait une première soumission l’an dernier mais n’ont pas été sélectionné, bien que les retours étaient très bons. Pas d’argent l’an dernier donc, mais possibilité de le resoumettre cette année.
  • La réponse était centrée sur SOLID et sur comment implémenter une architecture de web décentralisée compliant avec le RGPD. La otion de POD étit centrale.
  • Start’in Blox était sur la partie technique / interopérabilité / SOLID du projet, ils ont fait un très bon travail mais ne peuvent s’engager sur cette nouvelle candidature

Le projet

Intitulé

  • Titre : DUST (Data User Security Trust)
  • Sous titre : Scalable privacy preserving technologies for cross border federated computation in europe involving personal data

Team

  • Université de Venise
    • Alessandro Bernes : Researcher digital law at university de Venise
    • Agostino Cortesi : Agostino Cortesi, datascientist était coordinateur de la précédente réponse …
    • Lara Lamon : assiste la rédaction des projets de recherche

Pitch

Enjeux

  • A l’heure de la Digital society qui structure nos vies quotidiennes (…)
  • Importance majeure des données :
    • Beaucoup de collecte de données
    • Multiples comptes, fragmentation
    • Pas de confiance des utilisateurs
    • How to improve control over personal data
  • Inconscience des citoyens :
    • Augmenter la conscience des utilisateurs autour de ces enjeux
  • Cyber-attaques
  • Digital security, dataprotection
    • Démontrer que les PODs peuvent être plus efficients que les systèmes proposés par les gros, et plus éthiques à l’heure du capitalisme de surveillance …

Discussion

  • Irréaliste d’embarquer les gros dans ce type de proposition autour de ce type d’approches …
    • Facebook : Major threaten : multiple decentralised servers
    • Enjeu des données GAFAM qui ne sont pas SOLID compliant …
    • Desir de proposer des applications pour les medias sociaux ? Yes potentially

Solution

  • Data Management Systems (c’est marrant on a aussi « inventé » ce terme :wink: pour parler de SemApps) décentralisés requérant doble fold platform, secure, dignes de confiance, émencipateurs
  • POD et infras interopérables avec dashboards au niveau du tout et des parties pour manager les data
  • Implement directly POD inside SOLID servers interoperables
  • Séparer backends (storage) et frontends (display)
  • Créer des Interactive user interface / dashboard to lead citizens to gain a better control over their data and increase both informationnal privacy & cyber-security aspects
  • Try to create a centralised application pour collecter et publier les données hébergées de manière décentralisée sur des single points …
    • Une fois qu’on a l’interop, on peut avor un point d’accès centralisé qui permet de collecter des données décentralisées …
  • Other feature : Cyber security tips / advice system : « Hey ! you should secure / delete these data for your security »

Côté AV

  • SIB, SemApps, Solid Community Server : SOLID prototypes which are Work in progress
    • => Ca tombe bien : C’est un AAP recherche innovation financé à 100% sur 3 ans …

Enjeux de la candidature

  • Resoumettre le projet toujours sur la base de SOLID qui permet de faire de la « Data Privacy by Design » … Le projet est donc en partie déja rédigé
  • Si l’an dernier le livrable était de niveau TRL 7 (Produit fini plus ou moins), cette année il est de niveau TRL 4 (Proto validé en laboratoire)
  • Proposer une stratégie par le bottom, mais conviction que les big companies doivent changer également …

Cas d’usage souhaités

  • Health
    • Manchester
    • Laurent Marseault
    • Passerelle Normandie …
  • Mais aussi potentiellement
    • IOT, e-commerce, cybersecurity, micro decentralized social networks

Besoin

  • Une équipe qui puisse coordonner la partie technique et développer le prototype SOLID … (Pas d’autres développeurs : Peut-être des ukrainiens …

Next steps

  • Ils nous donnent accès au dossier pour qu’on le lise notamment la parie technique amorcée par SIB (Startin’Blox)
  • Next week (le 6/09) : Meeting avec les partenaires

To-do

  • Relayer à la communauté et discuter : Objet de ce fil
    • Récolter les feedbacks, voir qui pourrait être intéressé et établir la stratégie
  • Voir les use cases autour de la santé
    • Manchester
    • Laurent Marseault
    • Passerelle
  • Préparer meeting du 6/09
    • Technique
    • Implémentations
    • Perspectives
      • Interopérabilité
      • Internationnalisation
      • SHACL

Au sujet des données de santé, j’avais rencontré 2 membres de l’association InterHop (qui s’était notamment fait connaître en critiquant le choix fait par le Health Data Hub d’utiliser Azure) je pense qu’il y aurait des atomes crochus avec l’AV.

Ils s’intéressent à l’interopérabilité et aux standards des données de santé (SNDS, OMOP, EDHEN).

Je les avais mis en contact avec nos amis d’Easter-eggs qui depuis ont obtenu une certification EHDEN. On avait pour projet de travailler ensemble mais aucun projet ne s’est présenté, jusqu’à présent. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

C’est génial tous ces trucs @johan , merci beaucoup !!!

Salut tout le monde !

On a eu un nouveau call ce matin avec les membres du consortium & @niko.plp, @johan & @Fada :

Ils nous sollicitent également pour trouver des cas d’usage + potentiellement un autre partenaire sur l’analyse des besoins / attentes utilisateurs dans un contexte SOLID, suite à la défection de Audencia (école de commerce)

Cas d’usage

Sur les cas d’usage, il faut qu’ils matchent avec les objectifs de l’appel à projets européen :

On leur a proposé le projet Interhop, amené par @johan ils ont kiffé, et on leur a évoqué la diversité des autres use cases qu’on a. Ils se sont montré intéressé…

Objectif leur proposer d’ici mercredi plusieurs cas d’usage possibles, répondant aux objectifs ci-dessous; qui pourront structurer la réponse et être financés. Si vous avez des idées ou intuitions de projets basés sur SOLID susceptibles de rentrer dans le scope faites signe sur ce fil !

Projects are expected to contribute to some of the following expected outcomes:

  1. Improved scalable and reliable privacy-preserving technologies for federated processing of personal data and their integration in real-world systems
  2. More user-friendly solutions for privacy-preserving processing of federated personal data registries by researchers
  3. Improving privacy-preserving technologies for cyber threat intelligence and data sharing solution

Partenaires

Sur les partenaires, ils cherchent une orga (labo ou autre) pour prendre en charge le workpackage 4 :
WP4 DUST Citizens’ Requirements, Evaluation and Awareness (leader: AUD). This central WP will
discover what are the citizens’ needs and expectations over personal data processing within the digital
environment. Likewise, collecting citizens’ preferences aims at giving them a substantial contribution in the DUST design and development. Yet, this WP will evaluate the different needs within the use case scenarios, as well as considering the feedback after the pilot activities. Finally, the WP also incorporates some crucial activities in order to increase citizens’ awareness.

La bise !

Au passage, Inrupt a monté un projet avec les services sanitaires de Manchester qui pourrait inspirer InterHOP @johan :wink:

Towards a European health research and innovation cloud (HRIC)

Un article sans doute très intéressant sur « the conditions necessary for building a secure, flexible, and decentralized digital health infrastructure. »

Hello tout le monde !

Quelques news à propos de DUST …
Lundi on a appris qu’en plus d’avoir besoin d’un partenaire technique pour réaliser le proto (l’AV), ils étaient à la recherche de cas d’usage autour de SOLID et d’un partenaire stratégique.

Du coup, on a un peu bossé et on leur a proposé un partenaire + 5 cas d’usage :

  • https://interhop.org/
  • Data Food Consortium
  • Mon compte personnel mobilité (fabrique des mobilités)
  • SITI
  • Les Chemins de la Transition

Ils sont en train de les analyser et devraient nous donner une réponse rapidement … Et l’inclusion de mon labo de recherche en tant que partenaire semble très bien partie …

Bref, ne nous enflammons pas trop vite, mais il se pourrait qu’on joue du coup un rôle sympa dans ce consortium :wink:

1 « J'aime »

Message de @niko.plp , qui a géré avec brio notre réponse à l’appel à projets européen :

Chers amis et membres de l’AV,

Le projet DUST a été envoyé à la commission européenne ce midi.

Vous trouverez ci-joint le PDF de l’annexe 1 (la longue et - péniblement
rédigée - description du projet)

Aussi attaché se trouve le budget provisionnel légèrement modifié. Voici
ce qui change :

Nous étions parti sur 650 euros brut pour le tarif journalier.

dont 10% doivent revenir à l’AV, ce qui faisait 585 euros.

Maintenant nous sommes à 580, ce qui est equivalent, mais egalement
encore mieux, car l’AV aura deja touché 25% en amont, grace au systeme
du « flat rate » (25% c’est mieux que 10)

Explication :

Toutes les sommes demandées pour du personnel, sont automatiquement
majorées de 25% pour representer les frais fixes, frais de gestion,
frais de fonctionnement, etc…

[…]

L’AV recevra de la part de l’UE, pour chaque personne, par jour, 725 euros.

Elle gardera 145 euros dans ses comptes bancaires cachés en suisse (sic)

Puis versera 580 aux prestataires: Guillaume, Seb, Startin’Blox et Niko.

Et il n’y aura plus besoin de faire des dons.

L’Union Européenne est au courant et est d’accord que l’AV garde 145
euros sur chaque prestation/jour.

C’est très clair dans le budget qu’on a soumis aujourd’hui.

Sur le budget total de 712 250 euros
L’AV toucherait donc en propre : 142,450.00 euros

Reste a croiser les doigts !!!

Au conditionnel donc… la suite de l’histoire fin mars.

Merci pour votre aide dans la construction de ce projet,
Je vous tiendrai au courant
A plus,

Niko

@guillaume.rouyer @niko.plp
Maintenant que le dossier est monté, y’a peut-être aussi quelques miettes à grappiller de ce côté https://dapsi.ngi.eu/

1 « J'aime »

Le dossier DUST est monté, mais il n’est pas reutilisable en l’état, pour plusieurs raisons (technique, organisationelle…)
De toute facon, on connait deja les limites de Solid et des URLs utiliséees pour les webId et les addresses des PODs : Ce n ést pas portable. Le DAPSI veut des solutions portables, ou on peut changer de service provider/hosting a volonté. Hors Solid n’est pas portable,l’utilisateur est « locked-in » a cause des noms de domaine qui se retrouvent partout, notamment dans les URI des resources.

1 « J'aime »

Lors de la fermeture de solid.community et migration vers solidcommunity.net, j’avais développé un outil de migration des ressources ttl, si ça peut servir
Moving files or folder in a pod with poPock - #3 by Smag0 - Solid Community Forum

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

On vient de recevoir un mail de la commission européenne, on a pas été sélectionné, ce n’est pas une surprise… On n’aura donc pas 142 500 euros de financement pour l’Assemblée Virtuelle :wink:

Plus d’infos ici

Merci tout de même à @niko.plp pour l’énorme investissement dont il a fait preuve !

2 « J'aime »