Design modulaire ( matériel, habitation, vêtement et digitalisation )

J’aurais aimé le mettre en sous sujet du sujet que je viens de créer mais apparemment ce n’est pas possible, ou bien je n’ai pas compris comment faire.

Pour discussion avec @frederic.pascal et inviter de nouvelles personnes.

Ok, bien reçu, ce qui veux dire que je peux engager les personnes attendues à rentrer en discussion ? Par quel moyen ? Lien ?

1 « J'aime »

Si cela fonctionne comme c’était le cas auparavant sur Riot, n’importe qui est libre de joindre ce forum. Je laisse le président @srosset nous dire si jamais j’ai mal compris (Sachant que notre ambition est de nous inscrire autant que possible dans le cadre de l’AV).

Parfait, je suis dans l’attente pour apprivoiser les fonctionnalités :slight_smile:

Je pense qu’il faut faire une petite présentation à deux voies de l’interrogation de départ!
Je te laisse en premier poser la question qui t’animais, ensuite, je réponds quant à la façon dont je l’ai interprétée sur plusieurs azimuts. enfin, je mettrais en partage les ressources que j’ai déjà partagées avec toi.

Ça te va ?

Hello, j’ai pu discuter avec Olivier Leclercq que je connais depuis pas mal de temps par le biais de l’association À Travers ( participation citoyenne et urbanisme ) notamment avec qui j’avais coopéré à un projet très intéressant mené par Les Enfants du Canal ; Olivier est intéressé par notre projet car lui-même travaille sur des sujets qui peuvent s’y rapporter, et il nous invite à passer par Proposer un projet – La maison de l'architecture ICI pour monter notre projet, nous pourrions alors même y faire une expo. J’aimerais aussi que nous fassions un livre et je préfère prendre mon temps. Regroupons nos énergies et nos réseaux pour faire un beau projet. Je prends un café avec Olivier lundi et je vais essayer de le faire venir discuter avec nous ici sur ce forum.

RDV à propos du cycle et programme « Habit-at/Habit-Habitat »
Désolé j’ai juste jeté mes notes à peine restructurées car beaucoup de choses à faire mais je vais ré-éditer ce contenu. Merci de votre compréhension.

Hello j’ai pu discuter avec Olivier encore, cette fois-ci devant un café. Il est toujours motivé et peut nous présenter du monde, en plus de nous aider à nous structurer pour monter un projet qui pourrait être exposé notamment à la Maison de l’architecture IDF ( Couvent des récollets vers Gare de l’Est ).

Je tiens à prcésier que j’imagine un cycle de publications et d’expositions, car le sujet est vaste, ainsi que le montage d’un réseau avec des prestations diverses. Pas juste une expo one shot. Cela peut durer plusieurs années. Idem pour l’expo, on pourrait imaginer par exemple une petite expo pour faire connaitre le projet et faire un appel à participations.

Habit - Exosquellette
Rapprochement et externalisation
Rapprocher et éloigner le service du corps
Le corps 1ere maison qui offre des services
Le vêtement 2e maison
La ville et ses services

1ère étape ici : on pose les bases. Sur ce forum.

2e étape on partage plus largement de la documentation et de la veille ( on créé un nouveau forum pour ne pas trop polluer celui de l’AV ).

3e étape : on concentre nos recherches et écrit des articles, formate notre documentation pour mettre en place un site davantage structuré et imprimer un livret qui sera vendu au bénéfice de l’association La Revue Créatique.

4e étape ( peut-être en même temps que la 3e ) on structure une expo pas trop ambitieuse qui servira d’appel à projet. POSSIBILITE LIEU EXPO : Maison de l’architecture - divers lieux d’expos là-bas… mais partenariat textile ? ou / et La FdF=> voir le formulaire à remplir et les critères ( on sera aidés )

5e étape … etc. On peut encore discuter je ne fais que jeter les premières idées.

On reprend un peu les diverses idées :
CREER UN GROUPE DE TRAVAIL : qui soit actif!
LRC pourrait porter avec un stagiaire → subs, monter le budget

Installer notre propre forum ( le même système que pour le projet LABKMS, porté par AEAAM )
——> DISCOURSE

Faire un projet en plusieurs étapes :

  • forums, nous discutons et construisons de la doc puis des groupes de travail…
  • créer des articles pour LRC ( en ligne )
  • publier un livre /
  • creer une première expo
  • concours sur ces thématiques avec divers prix ( trouver les sponsors )

→ FAIRE UN CONCOURS, voire des concours, par exemple concevoir un squelette qui porte des modules ( un squelette motorisé qui porterait des sacs serait la base )

Habitat - pas le logement, pas le micro habitat
Exosquelette habitat entre le mini exosquelette tracté motorisé et le « Golodorak » ( avec les JPs )
mais l’idée maitresse c’est l’exploration de habitat comme vêtement → partenariat avec école de modes ou designers et clothes designers

TITRE : « Habit - Habitat »
→ COM
→ STATGIARE ANIMATEUR
→ Monter projet budget et mobiliser des gens
—> identifier les acteurs : La FdF, Design pour l’Anthropcène, etc.

→ développer le concept à partir du titre, et créer une ligne éditoriale

Habit Habitat : Design pour l’Anthropcène : un processus ouvert …. ( renonciation → certains choses essentielles d’autres non . éviter les réponses préconçues ) certains types de logements, le van permet d’expérimenter ( par exemple une douche sur un reservoir, gérer ses déchets )…

Habitus : notion à explorer ( fractionner nos habitudes : rapprocher et éloigner du corps, fractionner les services offerts par les architectures et habits )

notion à explorer : voir Bourdieu ( manière d’être comportement et habitude donc comportent sociaux )

→ Yourtes ( Mongols,
→ tissu, textile,
→ architecture textiles, pliables Benoît Roman ( il fait des recherches et écrit un livre )
→ mettre dans le coup Cité de la Mode et du design : concours, ouvert à des étudiants des jeunes, des créateurs jeunes et moins jeunes…

…de nombreuses idées en vrac…
→ Camping, camping cars et aménagements van, le camping ( voire le naturisme ? )
→ Les aménagements des véhicules de forains
→ Thermes ?
→ Tiers-Lieux et Tiny House
→ Yourtes, tantes, nomadisme, berbères, roms… indiens d’Amérique… etc ( difficile d’etre exhaustif et informé )

1 « J'aime »

Hello, je vous signale cette intéressante publication de @guillaume.rouyer https://forums.assemblee-virtuelle.org/t/commons-based-peer-production/

Une belle lecon d’architecture https://www.youtube.com/watch?v=GugNoVWSdXY @olivier ( tu ne t’es pas inscrit sur le forum ) ? @fluidlog

Hello. Voilà je suis connecté.

Bonjour à tous, je n’espérais plus que ce lieu d’échange serait effectif. Je le découvre donc un peu tard, et je vais du coup inviter une ou deux personnes attendues. Je vais donc à la découverte un peu lente de vos messages :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @frederic.pascal et @olivier.leclercq.arc Je suis passé il y a 10 jours au « Gallo » à Boulogne et j’ai pu voir qu’il y a des contacts interessés par ce type de projet, on m’a indiqué surtout que du côté du Low Tech Lab ça « résonnerait » bien :slight_smile: comme on dit maintenant.

Hum hum, pourrais-tu préciser en quels termes de curiosité du côté du low tech lab ?

Je ne saurais dire précisément mais c’est clair que la démarche est proche par divers côtés. En tout cas il y avait là-bas un gars plutôt cool qui m’a dit tout de suite que lui aussi, il pensait que rapprocher le chauffage au niveau de la peau était une bonne idée pour faire des économies de chauffage. À partir de là une petit conversation s’en est suivie et il m’a dit qu’il n’était pas disponible pour travailler avec nous mais m’a donné sa chaîne Youtube à laquelle je me suis abonné. Par la même occasion je me suis aboonné à celle du Low Tech Lab. Je pense qu’on peut y trouver des partenaires si on veut développer ce projet ( réseau, expo …).

@olivier.leclercq.arc je ne sais pas si tu l’as vue ( je serai étonné du contraire ) c’est sûrement intéressant Exposition L'Empreinte d'un habitat • Pavillon de l'Arsenal