Des webhooks pour connecter Discourse à SemApps?

Hola ! On discutait ce matin avec @srosset des perspectives d’implémentation d’ActivityPub dans Discourse de manière à interopérer nos forums avec SemApps …

Si la perspective très enthousiasmante, elle constitue sans doute un projet de moyen / long-terme et pourrait être menée de manière avec les très nombreuses parties prenantes susceptibles d’être intéressées, au premier rang desquelles la communauté discourse, la communauté AP, et nos différentes communautés d’utilisateurs …

En attendant, Seb suggérait qu’il serait possible d’utiliser webhooks pour afficher les discussions discourse sur les instances SemApps par topic … Et que ca couterait pas très cher 2 ou 3000 € tout au plus. C’est à peu près ça @srosset ?

Je trouve cette perspective géniale :slight_smile: Et vous ?

1 « J'aime »

C’est même plus rapide que ça. Il suffit de configurer un webhook sortant côté Discourse, puis un webhook entrant côté SemApps (middleware). Ensuite il suffit de transformer la donnée (par exemple le nouveau sujet Discourse) en une ressource LDP, postée dans un container nommé par exemple /topics. Et voilà !

S’il y a des amateurs d’expérimentations, n’hésitez pas à faire signe :wink:

3 « J'aime »

La config des webhooks Discourse est assez complète, il y a de quoi s’amuser !

Je serais intéressé par l’expérimenter et voir ce que ça donne concrètement car sémantiser un contenu qui n’a pas été dès le départ conçu pour ça m’a l’air a priori compliqué et doit je suppose engager tout un mécanisme de conception à réaliser qui doit être passionnant !

Par exemple je pourrais l’expérimenter entre mon instance SemApps et mon Discourse ( toujours pas installé donc en attendant on peut utiliser celui-ci ) avec l’aval de @fluidlog