Des nouvelles d'ActivityPods, SemApps et Fuseki

Quelques nouvelles rapides de ActivityPods, SemApps et Fuseki, suite à des récents développements faits dans le cadre de la coopérative Reconnexion:

  • Comme vous le savez peut-être (ou pas), on a décidé en janvier de passer plus vite que prévu à NextGraph, et donc (en somme) d’abandonner le développement d’ActivityPods. Deux nouveaux développeurs ont été trouvé pour préparer ce passage. Il est aussi prévu d’ajouter ActivityPub à NextGraph.

  • Cette automne, nous avons tout de même réalisé que, en attendant que NextGraph aient toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin, nous avions tout de même de choses concrètes à montrer, notamment si on veut commencer à avoir des clients avec Reconnexion.

  • Nous avons donc décidé de réactiver ActivityPods. Et cette résurrection a été facilitée par Claude, qui nous a permis de corriger pas mal de choses et de faire des mises à jours des applications existantes, et de produire de nouvelles applications aussi (voir cette page).

  • Grâce à Claude, le développement de SemApps a également repris, avec la pagination et le filtrage par container LDP, et aussi des corrections de pas mal de vieux bugs. Tout cela est listé sur la page de releases GitHub

  • Claude a aussi trouvé un bug qui ralentissait beaucoup les requêtes Fuseki lorsqu’un utilisateur avait beaucoup d’autorisations. Dans certaines conditions, ça fait une améliorations de performances x12. @simon.louvet.zen et @fluidlog je vous recommande vivement cette mise à jour (faire un pull de l’image Docker). De plus Claude a fixé un problème qui permet de s’assurer que Fuseki ne saute jamais faute de mémoire.

  • J’ai aussi décidé de terminer la subvention qu’on avait pour des Pods collectifs, et qui n’était pas si loin d’être terminée. Cela devrait sortir avant Noël. Et la première application qui sortira pourrait être OrganiGraph.

  • On prévoit toujours une mise à jour du Réseau Social Universel vers NextGraph dans le milieu de l’année prochaine. Le travail avec Niko est super et on se réjouit de toutes les perspectives que cette techno va amener.

Voilà voilà :slight_smile: Commentaires bienvenus !

PS: Et sinon on se voit au hackathon ? :wink:

1 « J'aime »