Consultation sur un problème d'agenda dans le Bocage

Bonjour !
Je vous soumets ici une problématique qu’on a dans le Bocage ornais mais qui est redondante un peu sur tous les territoires.
Nous avons les évenements dans les agenda des mairies (agenda de Flers, agenda de Putange, nous avons aussi agenda d’association (exemple du CPIE, ou plus compliqué l’agenda des médiathèques en pdf…) et d’autres associations qui n’ont d’autre agenda que Facebook… C’est un enjeu qui a été explicité de nombreuses fois dans différentes consultations publiques locales.
Face à cette disparité, à la Fabrique du Bocage nous avons proposé un Mobilizon pour les fédérer mais son usage reste trés énergivore à animer et l’interface cause quelques soucis sur lesquels nous n’avons pas la main (exemple avec la géolocalisation, une issue ouverte depuis plus d’un ans).

J’ai enquêté sur ce problème que je sais récurrent mais je n’ai pas de réponse qui m’aille à cette question.

Dans mes rêves, j’imagine une interface qui pourrait fédérer des agendas existants et disparatre à la manière de Transiscope. Est ce que je suis passée à coté d’une solution plus simple ? Est ce qu’il y aurait quelques choses à developper ?

J’aimerais votre avis :slight_smile:
Merci !

En terme de calendrier, il y a un standard qui est quand même très utilisé, c’est CalDAV. NextCloud le supporte, ainsi que Google Calendar. Pas encore SemApps, mais on y pense. J’ai l’impression que si suffisamment d’agenda le supportait, ce serait plus très compliqué de fédérer tout ça.

https://openagenda.com/ est aussi une solution que j’ai vu, ca doit être similaire à Mobilizon (?)
La problématique m’intéresse aussi pour le réseau des AMAPs en région Centre.

Il y a quelques années j’avais rêvé et prototypé le système technico-social suivant:

  1. les acteurs du territoire sont formés à schema.org et aux plugins d’inclusion de métadonnées structurées dans leurs CMS Wordpress ou Drupal. On leur explique que s’ils mettent des descriptions structurés des évènements en schema.org dans leur page, alors 1/ ils apparaitront mieux dans Google et 2/ la description structurée de leur évènement pourra être réutilisée dans un agenda central
  2. On construit un crawler des sites webs locaux. Ce crawler, comme le crawler google, navigue et index les pages d’un ensemble de sites qu’on a identifié comme les sites du territoire
  3. A partir de l’index centralisé on récupère les données structurées disparate et on reconstruit un agenda centralisé.

Le point 1 (la partie sociale) est bien sûr crucial. Tout le reste c’est de la technique. Le gros avantage de la solution c’est qu’elle ne demande pas un N-ième autre système à mettre en place, du genre Mobilizon, donc pas de double-saisie de la donnée.

bon enfin voilà, « my 2 cents »

Ton « rêve » me fait penser à Murmuration, en particulier les points 2 et 3. Voir mon autre post à ce sujet:

Il n’y a pas encore de schémas pour les événements mais ce serait sans doute pas compliqué à ajouter. Ce serait pas du web sémantique mais ça faciliterait l’interopérabilité.

Bonjour à tous,

C’est une question que l’on se pose aussi beaucoup du coté de TiBillet.
On va arriver dans une phase de développement un peu plus poussée d’agenda en réseau, et nous ne souhaitons bien sur pas du tout reproduire un énième standard centralisé et encore moins un nouveau silo numérique.

On creuse pas mal du coté du Fediverse en regardant le protocole ActivityPub de prêt.
L’idée du crawler aussi est évoqué, en espérant trouver le plus de web sémantique possible.

Merci pour le partage des différents lien, je vais aller découvrir ça !

Dans tout les cas, nous serions très heureux d’échanger sur le sujet, voire de construire et développer un outil avec ces idées :slight_smile: