Un abstract !
En permettant de dissocier les données, les serveurs et les interfaces de ce que nous appelons communément les plateformes, les standards du web sémantique permettent de créer de l’interopérabilité entre les systèmes d’information :
Dans le web sémantique : Une même base de données peut être manipulée via de multiples applications. A l’inverse, une même application peut manipuler de multiples bases de données.
SemApps est un middleware permettant d’interfacer des bases de données et des applications sémantiques. Il permet de déployer et de configurer facilement des systèmes d’information interopérables, capables de manipuler des données en provenance d’une multiplicité de sources via de multiples applications.
SemApps est basé sur la spécification SOLID (SOcial LInked Data), un projet international impulsé par Tim Berners Lee (l’inventeur du web), coordonné au sein du World Wide Web consortium (W3C). Il intègre par ailleurs le protocole ActivityPub, un standard ouvert permettant de créer des réseaux sociaux décentralisés. ActivityPub est au cœur du Fediverse (Mastodon, NextCloud, Peertube, Mobilizon, Discourse …)
SemApps poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels :
- Outiller les communautés à l’aide d’infrastructures logicielles interopérables pour favoriser leur mise en réseau.
- Utiliser les technologies du web sémantique pour les doter d’outils de communication, de coopération et de coordination mieux, plus puissants.
Ses usages sont multiples : créer des bases de connaissances sémantiques et collaboratives, créer des réseaux sociaux P2P, des places de marché décentralisées …