Compte rendu échanges ADEME

Bonjour,

Quelques nouvelles avancées au sujet de SITI (de ma fenêtre):

[Contexte]

  • Il y a un peu plus d’un mois, nous rencontrions Laurent Morice, Chief Data Officer de l’ADEME au b-bbost, il intervenait pour une conférence.

  • Gabrial Plassat a partagé récemment que le soutien d’un des département de l’ADEME permettrait de débloquer les financements de l’appel à communs.

@guillaume.rouyer et moi avons donc eu un appel avec Laurent Morice il y a 2 jours afin d’aller chercher ce soutien. Vous trouverez la synthèse sur ce document

En substance, l’équipe data de l’ADEME n’est pas prête à soutenir le projet dont le périmètre est trop vaste par rapport aux enjeux actuels de l’équipe data de l’ADEME, et propose plutôt de commencer une réflexion sur une ontologie, un modèle de données standard autour des enjeux Climat, Air, Energie.
L’équipe de Laurent Morice n’aurait pas - à ce stade - les moyens de financer un tel projet. Il nous a néamoins à formuler une proposition de projet.

Guillaume et moi sommes divisés sur la marche à suivre.
L’un pense que SITI devrait rester au cœur des échanges et de la proposition, l’autre pense qu’il nous est proposé de faire un pas de côté, de poser une première brique - que n’est pas SITI complètement - mais qui nous fait avancer.

Il y a donc 2 propositions de réponse :
1/ Standardiser les données Climat - Air - Energie - HedgeDoc (qui a déjà été envoyé)
2/ Standardiser les données Climat - Air - Energie (Version Alternative) - HedgeDoc

Je regrette que nous ayons fait ce travail en chambre, et vos contributions seraient sans doute les bienvenues pour éclairer nos choix et avancées.

Je profite de ce canal encore assez confidentiel pour vous partager notre désaccord, et on pourra publier un mot sur le canal officiel plus tard-> Siti - #49 par odyvince - Les Communs - Résilience des Territoires

Je m’excuse de poster ce message, j’aurai préféré partager de vive voix lors d’un rdv, mais je suis déconnecté de l’ordi à partir de Lundi prochain pour 3 semaines.

Je ne sais pas trop qui a contribué à SITI sur le forum ? @srosset @simon.louvet.zen ?

Hola !
Après un appel à avec @pierre, la divergence est démêlée :slight_smile:

On a fusionné les 2 approches dans le doc envoyé, qui n’a toujours pas été consulté par l’ADEME …

De mon côté je me permets tout de même de partager mon optimisme, bien que ce cher Laurent soit difficile en affaire ! :slight_smile:

Bonne journée à tou.te.s !

La conférence de Laurent Morice : B-Boost 2021 : Conférence - Open data : motoriser les politiques publiques - YouTube