Voilà le compte-rendu de la réunion de ce jour. N’hésitez pas à continuer la discussion sur cette page, notamment en parlant des prochains pas ou des tensions non-traitées @simon.louvet.zen @niko.plp @pierre @guillaume.rouyer @fluidlog
Réunion SemApps 12/10/21
Présents: Yannick (force noire), Seb (force rouge), Pierre (force bleue), Guillaume (force verte)
Météo
- Sébastien : de bonne humeur, a fait du code
- Guillaume: content, ça va bien et content d’être un bioman. Très cool rdv avec Actes Sud.
- Yannick : content d’être là, les horaires sont pas top (mais qu’une fois par mois) - Veille photovoltaique > Keycloack.
- Pierre : se prépare à 3 gros RDV pendant une semaine, donc est content.
Tensions
-
Yannick: SSO des communs: problème pour le maintenir et le faire évoluer, Marc de Toulouse pas réussi à migrer vers dernière versions. Problème pour 2 projets. Yannick veut bien travailler dessus, ça l’intéresse mais c’est une charge en plus. Aimerait aide financière.
- [Pierre]: Intéressant de creuser le lien avec SemApps ?
- Concerne plutôt l’AV que SemApps ?
- Faire remonter le besoin au CA ?
- Combien d’instances utilisent le SSO des communs ?
- Quelle casquette tu utilises ? (Ancien des communs, indépendant)
- [Seb]: normal d’avoir une rémunération. Ce que j’avais proposé: consulter DFC qui rencontre l’écueil de la problématique non à jour. Les premiers concernés sont ceux qui rencontrent la problématique actuel.
- [Guillaume]: en tant qu’AV on devrait contribuer au financement des outils des Communs. Projet OpenCollective pour catalyser financements réguliers ?
- Pistes d’actions :
- Consulter DFC et l’autre projet qui a un problème avec le SSO
- Solliciter le CA de l’AV
- Clarifier la « gouvernance » de ce commun avant de créer un open collective.
- Utiliser le graph de flux financiers pour rendre visible les moyens et les besoins.
- [Sébastien] Proposer à chaque acteur utilisateur/Client/Prospects des Communs (CDLT, etc) de payer un « hébergement » pour le SSO des Communs.
- [Pierre] travailler le côté « communauté » autour d’un commun
- [Guillaume]: en tant que communauté SemApps, on pourrait se proclamer utilisateur des Communs.
- [Yannick]: Les communs aussi avait dit: 50 euros par mois qui doit être donné à celui qui maintient un outil. Doit être financé par ceux qui l’utilisent.
- Data Players & CdlT mettront 5€ chacuns par mois avec l’objectif que d’autres orgas fassent de même …
- [Pierre]: Intéressant de creuser le lien avec SemApps ?
-
Pierre: Front End: Besoin d’acter en conscience collective que SemApps est aussi un projet dans lequel on investit en front-end (agenda, carte géo…). Tension en lien avec rôle Produit. Propose parfois des choses trop en avance.
- [Yannick]: du mal à s’approprier la tension. Plein de front-end est développé, je ne vois pas la où on doit mettre de la conscience.
- [Guillaume] semble cohérent de faire porter les interfaces frontend (dev et financement) par la communauté étendue / chaque client.
- [Seb] C’est à partir du moment où on a fait du front qu’on a pu trouver des projets. Par contre, il est OK pour mettre plus d’attention sur le back, car on ne peut pas se permettre de laisser passer des gros bugs (voir le projet PETR ?).
- [Guillaume] les chemins de la trans pourraient financer le front de l’interop
- [Pierre] Il n’est pas anodin que pour l’interop, nous avons 50 back / 50 front. Grosse dépendance sur React-Admin, sans avoir parlé à Marmelab (Freemium, on peut acheter certaines choses). Pierre accepte, mais n’est pas forcément super heureux de cette position stratégique.
- [Seb] si on fait le back sans le front, il n’y a rien de visible, ça pose problème. Vu que nous utilisons 80% de front avec React-admin, chaque problème a un impact fort. Seb revient sur l’historique du choix de cette dépendance à RA.
- [Guillaume] Prendre acte de la refonte du CA de l’AV, l’AV pourrait être cliente du projet Semapps. Et pourrait « acheter » du front…
- [Seb] Ce n’est pas forcément un problème financier, mais plutôt de mieux définir le périmètre Semapps.
- [Pierre] souhaite passer à 70 back / 30 front. Pierre a été « consulté » par Seb, mais sans que son retour soit pris en compte en tant que product manager. Il souhaiterait à l’avenir peser un peu plus dans les décisions.
- [Guillaume] A quand même l’impression qu’il y a une histoire « financière », car il manque 3500€ pour tout faire. Rappelle que les CDLT peuvent financer. Voir aussi avec Eddie.
- [Seb] Tout ça a déjà été dit vendredi. C’est un projet super technique, Seb a passé 10/12h avec Niko pour trouver les solutions. Toutes les questions/réponses front n’auront pas à être remis en cause. Reste à l’écoute des propositions.
-
Guillaume: Montée en puissance: lié à la dynamique autour de SemApps, éventualité qu’on se retrouve avec beaucoup d’argent (DUST, Acte Sud, SITI…). Travail d’onboarding de Yannick est génial, mais en plus, ne pourrait-on pas faire appel à candidature ? Commencer à former bon développeurs sur notre techno ? Risque: plein de tunes, avec démarche de recrutement.
- [Pierre] Bravo à Yannick pour ce méga-effort. Difficile de motiver développeurs sans prestas concrètes (incertitude forte). Relancer chantiers de communication.
- [Guillaume] Se mettre en posture de « chasseurs de têtes » ?
- [Yannick] Difficile pour lui « d’appâter » sur des gros projets. Aller petit à petit, pas à pas. Et que pendant les interview, il a déjà identifié des bons développeurs (Yoan, Millicent…) qui pourront, si on est sur d’avoir de l’argent (et pas que sur un client, même 1 million)
- [Seb] Vivien a l’air bon, et en effet, il y a de bons dev potentiels qui seraient intéressés si nous avons des thunes. Une semaine ou deux suffisent pour la montée en compétence.
- [Guillaume] Proposition: si on identifie des devs, les envoyer à Guillaume pour leur présenter les perspectives.
-
Sébastien: Maintenance. Le nombre de bug s’accumule sur Semapps (270 issues), de proposition d’amélioration, hors projet.
- [Guillaume] incitatifs pour résoudre des bugs ?
- [Sébastien] Il y a des sites qui existent pour ça.
- [Yannick] Mettre les débutants sur les bugs
- [Pierre] Positionner Bastien sur certains bugs. Pb de qualité de code chez DP. Cherche des experts. Il faut au max documenter les pb. Merci à Seb pour avoir accueilli les pb de Vincent.
- [Seb] Pb de refactoring, exemple sur le chargement des images. Donc il faudrait qu’à chaque nouveau client, il y ait un peu de financement sur ces choses-là (« en plus du cahier des charges, on va améliorer tel ou tel choses »).
- [Pierre] Commun > Ressource > Financement, s’habituer à financer ce genre de choses. Soliciter des nouveaux développeurs sur les bugs.
- [Guillaume] Soliciter les acteurs qui ont des instances SemApps via OpenCollective pour financement régulier de maintenance.
Tensions non-traitées (ou super rapidement)
-
Pierre: Faire ensemble: réunion tous les mois un peu espacée. Le meta c’est bien, mais ce serait bien de faire des temps de co-création régulier. Temps commun en présentiel, peut-être plus axé sur la création
-
Guillaume: Projet DREAM: avoir retour des développeurs sur la perspective d’associer web sémantique et P2P.
-
Guillaume: Ecosystème SOLID europe, comment s’investir plus largemnt ? Comment faire connaître SemApps dans ces cercles ?
-
Sébastien: Cas d’usage interop: qu’est-ce qu’on peut faire concrètement ? Cela aiderait pour le développement, et les démo.
- [Pierre] Todo interopérable.
- [Sébastien] Motivé pour y réfléchir dans le cadre d’OrganiGraph.
-
Sébastien: WebID-OIDC: sujet super-important. Des doutes quant à sa faisabilité et son efficacité. Ce serait bien qu’on avance dans ce sens.
-
Sébastien: React-Admin: comment pourrait-on améliorer l’onboarding sur React-Admin ?
Meta
Beaucoup de tensions à traiter, certaines non-traitées, mais on garde pour le moment un rythme mensuel et on voit si ça peut aller comme ça.
Prochaine réunion équipe SemApps: mardi 9 novembre à 17h !