Compte-rendu de la réunion SemApps du 15 septembre
Présents: Guillaume, Simon et Sébastien
Amélioration du format des réunions
Tension (Sébastien)
Autant les réunions dev (lundi et vendredi) fonctionnent bien, autant celles du mercredi peinent à trouver du sens et du monde.
Notamment sur l’aspect « sprint » où on imagine des choses à faire mais où on est trop occupé par ailleurs pour pouvoir les réaliser (p.ex. tout ce qui est autour de la communication et de l’amélioration du site web)
Par ailleurs des contributeurs actifs comme Yannick et Niko ne sont pas motivés à participer ces réunions.
Personnellement j’ai peu de motivation à faciliter dans ces conditions.
C’est problématique car il n’y a pas que l’aspect dev dans le projet SemApps.
Idées de solutions
-
Guillaume: mettre plus en avant le format « rêve du dragon », notamment les rêves et les célébrations.
-
La problématique se situe aussi au niveau de l’AV. Si le cercle com de l’AV fonctionnait bien, il serait plus facile de faire de la com pour SemApps, qui est hébergé par l’AV. Guillaume pense que la situation va s’améliorer dans les prochains mois.
-
Ajouter les rôles SemApps à l’instance OrganiGraph de l’AV (ou faire une instance spécifique) afin de donner plus de visibilité sur ce qui est fait, et favoriser l’inclusion.
-
Faire des réunions plus spécifiques à des sujets, comme le fait Yannick pour l’onboarding ? Sprints autour de la com ?
Décisions
-
On déplace les réunions à mardi 17h pour que ça soit plus facile de réunir les gens, et que ce soit moins contraignant pour Yannick. (A vérifier avec Pierre que l’horaire lui convient aussi).
-
On garde le rythme de 2 semaines, mais on alterne entre:
- Des réunions qui ont pour but d’animer la communauté, de favoriser l’inclusion. Elles seront organisées par Guillaume (rôle Embarquement) avec le soutien de Sébastien, évent Yannick s’il veut. Participe qui en a envie.
- Des réunions ouvertes seulement à celles et ceux qui veulent s’impliquer dans le projet et sa gouvernance. On y traiterait les tensions inhérentes au projet. Il serait important que les membres fondateurs soient présents (ou avertissent suffisamment à l’avance pour qu’on puisse évent. trouver d’autres dates).
-
Chaque type de réunion a donc lieu une fois par mois.
-
On commence dans 2 semaines, le 28 septembre, avec une réunion d’animation de communauté. Guillaume et Sébastien vont s’appeler pour en discuter.
Humus
Tension (Guillaume)
Nous n’avons pas eu le contrat avec Humus, peut-être parce que les considérations techniques ont refroidis les clients. Ils ont aussi eu l’impression qu’avoir un design de bonne qualité serait très compliqué, alors que ce n’est pas le cas. Pourtant ça fait 6 mois qu’ils étaient préparés sur le sujet du web sémantique, et ils étaient très motivés.
Idées de solutions
-
Simon: Faire attention que le client ait vraiment un avantage à faire du web sémantique, sinon il va être refroidi lorsqu’il découvre qu’il y a un surcoût.
-
Guillaume: Il faudrait réfléchir à nos stratégies commerciales, s’accorder ensemble sur des bonnes pratiques, qui permettent à la fois de s’assurer qu’on avance des chiffres cohérents, mais que nos propositions restent attractives.
-
Sébastien: il y a souvent de la tension entre dév et « commerciaux ». Devs pas suffisamment disponibles pour participer aux réunions. Peut-être mieux clarifier le but des réunions afin que chacun comprenne leur objectif ?
-
Guillaume: Etablir une grille tarifaire pour tout ce qui est facilement chiffrable (installation, maintenance, intégration de design, activation de fonctionnalités basiques), et si une chose n’est pas chiffrable, estimer combien ça coûterait de faire une exploration. Il faudrait le faire ensemble.
-
Sébastien: Concerne Data-Players ou l’AV ? Si c’est l’AV, c’est un peu plus compliqué car il faudrait permettre aux différents développeurs de proposer leurs tarifs, de manière transparente, p.ex. pour des installations basiques de SemApps. Sorte de « marketplace ».
Autres nouvelles
-
ActeSud sont très motivés par reprendre la collaboration avec nous, notamment autour de la collection « Domaines des possibles ». L’idée serait de créer de l’interaction entre cette collection un peu particulière et d’autres écosystèmes comme Colibris ou les Chemins de la Transition.
-
Le projet européenne DUST avance bien. On leur a proposé 5 cas d’usages et ils en ont retenu deux: SITI et « Mon compte mobilité » (FabMob). Cela signifie que si on a le financement, ces deux projets devraient recevoir plus de soutien et d’argent.