Comptabilité Negawatts

Je souhaite converger avec d’autres personnes intéressées par le développement d’une comptabilité énergétique ( vous, et vous qui lisez ceci? ), en commençant avec des outils pour comptabiliser l’optimisation de notre usage énergétique, dans le contexte géopolitique et écologique que l’on connaît.

1 « J'aime »

Une comptabilité énergétique des citoyens ou des entreprises/gouvernements?
Parce que je me demande combien de temps je dois laisser tout mes appareils électriques pour arriver à consommer autant que l’investissement de 100 milliard d’euros en armement de l’Allemagne par exemple?
Faudrait préciser la vision et le but de l’outil, que ce ne soit pas une optimisation du système électrique sur le Titanic. Je ne dis pas ça pour troller, mais pour éviter une perte de temps sur un outil inadapté.
Si c’est pour aider une communauté locale à un diagnostique de ses usages et à dimensionner ses futurs batteries, là je dis bravo. Si c’est pour essayer de sensibiliser, c’est déjà trop tard (et d’autre l’ont fait je crois).

1 « J'aime »

Utilisant des protocoles inter-operables. Sur base de ta réponse, il me semble que tu n’as pas perçu le paradigme. Le souhait est de faire avancer des initiatives qui peuvent s’intégrer avec d’autres approches réduisant notre consommation énergétique.

Et ce en combinaison avec les centaines de milliards d’Euros investis, par exemple, dans l’isolation thermique de bâtiments.

Permettre une reconnaissance par une certification d’économies en unités d’énergie pourrait ensuite être combiné avec des modèles financiers ainsi que des systèmes de quotas, en combinaison avec d’autres marchés carbone existants.

C’est marrant, de 2008 à 2010 j’ai animé un stand nommé « Le comptoir des Negawatts » :slight_smile:

Ca vaudrait de regarder ce qui se fait du côté de la Rochelle ! https://larochelle.cooperativecarbone.fr/ et https://www.larochelle-zerocarbone.fr/

2 « J'aime »

Ok je comprends mieux.
Une bonne idée.
20 ans trop tard mais une bonne idée.
Pas la peine de débattre, on a visiblement pas le même diagnostique.
La bise Dante :slight_smile:

Quel débat ? Quel diagnostique ?

Bonjour Dante, je pense que ça peut nous intéresser, et comme nous avions évoqué de nous présenter mutuellement, cela peut être l’occasion.

1 « J'aime »