Commons Based Peer Production

Ci-dessous, une traduction de l’article Wikipedia sur ce mode de production par les pairs, basé sur les communs :wink:

Définition

Le terme « Commons-based peer production » (Production par les Pairs Basée sur les Communs) a été inventé par Yochai Benkler, professeur à la Harvard Law School, pour décrire un modèle de production socio-économique dans lequel un grand nombre de personnes travaillent en coopération, généralement sur Internet.

Benkler oppose la Production par les Pairs Basée sur les Communs à la production en entreprise, dans laquelle les tâches sont déléguées sur la base d’un processus décisionnel central, et à la production basée sur le marché, dans laquelle l’attribution de prix différents aux différentes tâches sert d’incitation à toute personne intéressée par l’exécution d’une tâche.

Benkler a introduit le terme pour la première fois dans son article de 2002 intitulé « Coase’s Penguin, or Linux and the Nature of the Firm », dont le titre fait référence à la mascotte Linux et à Ronald Coase, qui est à l’origine de la théorie des coûts de transaction de la firme, laquelle fournit le modèle méthodologique de l’analyse de la production par les pairs présentée dans l’article. L’article cite Eben Moglen comme étant à l’origine du concept.

Dans son livre The Wealth of Networks (2006), Benkler développe de manière significative sa définition de la production par les pairs basée sur les biens communs. Selon Benkler, ce qui distingue la production fondée sur les communs, c’est qu’elle ne repose pas sur des connaissances propriétaires et ne les propage pas :
« Les inputs et les outputs du processus sont partagés, librement ou conditionnellement, sous une forme institutionnelle qui les laisse également disponibles pour que chacun puisse les utiliser comme il l’entend, à sa discrétion. » Pour s’assurer que les connaissances générées sont disponibles pour une utilisation libre, les projets basés sur les biens communs sont souvent partagés sous une licence ouverte.

Toutes les productions basées sur les biens communs ne sont pas nécessairement qualifiées de production par les pairs basée sur les biens communs. Selon Benkler, la production par les pairs se définit non seulement par l’ouverture de ses résultats, mais aussi par une méthode de travail décentralisée et dirigée par les participants.

Les entreprises de production par les pairs présentent deux avantages principaux par rapport aux approches hiérarchiques traditionnelles de la production :

  • Le gain d’information : La production par les pairs permet aux individus de s’auto-assigner des tâches qui correspondent à leurs propres compétences, expertise et intérêts. Les contributeurs peuvent générer un contenu dynamique qui reflète les compétences individuelles et la « variabilité de la créativité humaine ».
  • La grande diversité des ressources humaines et de l’information entraîne des rendements d’échelle croissants substantiels en fonction du nombre de personnes, des ressources et des projets qui peuvent être accomplis sans qu’il soit nécessaire d’avoir un contrat ou un autre facteur permettant d’utiliser correctement la ressource pour un projet.

Dans Wikinomics, Don Tapscott et Anthony D. Williams suggèrent un mécanisme d’incitation derrière la production commune par les pairs. « Les gens participent à des communautés de production par les pairs », écrivent-ils, « pour un large éventail de raisons intrinsèques et intéressées… fondamentalement, les gens qui participent à des communautés de production par les pairs aiment ça. Ils se passionnent pour leur domaine d’expertise particulier et se délectent à créer quelque chose de nouveau ou d’amélioré. »

Principes

Premièrement, les objectifs potentiels de la production par les pairs doivent être modulaires[9]. En d’autres termes, les objectifs doivent être divisibles en composants, ou modules, dont chacun peut être produit indépendamment. Cela permet aux participants de travailler de manière asynchrone, sans avoir à attendre les contributions des autres ou à se coordonner en personne.

Deuxièmement, la granularité des modules est essentielle. La granularité fait référence au degré de décomposition des objets en petits morceaux (taille du module). Différents niveaux de granularité permettront à des personnes ayant des niveaux de motivation différents de travailler ensemble en contribuant à des modules à petite ou grande granularité, en fonction de leur niveau d’intérêt pour le projet et de leur motivation.

Troisièmement, une entreprise de production par les pairs réussie doit avoir une intégration à faible coût - le mécanisme par lequel les modules sont intégrés dans un produit final complet. Ainsi, l’intégration doit inclure à la fois des contrôles de qualité sur les modules et un mécanisme permettant d’intégrer les contributions au produit fini à un coût relativement faible.

2 « J'aime »

Excellent, merci @guillaume.rouyer :slight_smile: