Salut tout le monde et notamment les @membresAV !
Je crois qu’on ne s’est jamais vraiment mobilisés dans l’AV sur les enjeux politiques au sens institutionnel du terme.
De mon côté, le contexte actuel m’incite à vouloir apporter ma pierre pour qu’on évite d’avoir le RN aux manettes le 7 juillet.
Je crains cependant qu’il ne soit pas très utile que j’essaie de convaincre mes connaissances, puisqu’elles voteront toutes ou presque j’imagine, pour le nouveau front populaire.
Voici ce que j’aimerais faire : M’engager localement en tâchant de rencontrer des gens susceptibles de voter autre chose que NFP et de leur partager :
-
des données fiables et sourcées (un benchmark des propositions de NFP / RN / et ensemble éventuellement)
-
ciblées sur leurs centres d’intérêts. Dans ma campagne, ça devrait être :
- Agriculture
- Santé
- Emploi
- Pouvoir d’achat
- Impôts
- Immigration
- Éducation
- Services publics
- Politique étrangère (dont Europe, CETA, Ukraine, Gaza)
- Libertés : d’expression notamment
- …
-
objectives au sens de non partisanes
- Ne pas diaboliser, ne pas juger, ne pas dénigrer les personnes, partis ou programmes qui ont les faveurs de ceux qu’on cherche à rallier)
- Adopter une posture de neutralité mais d’engagement au service de la démocratie, de l’intérêt général, du bien commun.
-
Via des outils « low tech » susceptibles d’être mobilisés par quiconque voudrait se mobiliser
- Des tracts A4 imprimés avec des données et belles infographies par thématiques permettant de comparer les différents programmes (RN, NFP, Renaissance ?).
- Ne pas mettre les sources sur le tract, juste un picto avec un lien permettant de les consulter en ligne.
- Des ressources en ligne, accessible via un url simple ou un QR code présents sur les tracts
- Une base de connaissances listant les sources et leurs liens.
- Une banque de tracts A4 recto verso sur les 20 thèmes clés dont la production et l’actualisation pourrait être collaborative au niveau national.
- Que chacun pourrait aller imprimer (en petite quantité) en vue de rencontrer son voisinage
- Des tracts A4 imprimés avec des données et belles infographies par thématiques permettant de comparer les différents programmes (RN, NFP, Renaissance ?).
Qu’en pensez vous ? Je n’ai pas fait de veille sur les (dizaines de milliers d’)initiatives qui doivent se développer : vous en connaissez qui s’inscrivent dans cet esprit ?