COAR notify (LinkedData Notification + Activity Stream)

Bonjour,

Découverte de ce matin grâce à un collègue de Tours (merci Olivier Marlet), un projet d’interopérabilité pour la publication et la coopération sur des documents de recherche appelé COAR, qui utilise le protocole COAR Notify.

@srosset : si tu ne connais pas, je t’invite à regarder cela :

https://coar-notify.net/

Utilisé (entre autre) par le CCSD pour HAL, la plateforme la plus utilisée pour publier des articles scientifiques dans la science ouverte.

Ping @abcsxyz :slight_smile:

Ca donne un beau cas d’utilisation concret des protocoles standards, et ça permet de voir que des mécènes, comme Homepage - Arcadia continuent de financer ce genre de solutions décentralisées grâce à des systèmes de notifications.

Ca vaut le coup d’aller leur demander s’ils ne souhaiteraient pas passer sur ActivityPods… Même si c’est peut-être différent, je n’ai pas encore assez creusé l’architecture utilisée dans HAL.

Ils sont à fond sur Mastodon… ça ne s’invente pas :slight_smile:

Bonne journée

Yannick

1 « J'aime »

Bon, en regardant le fond Arcadia, les programmes sont quand même très fléchés sur la préservation naturelle… Etonnant qu’ils aient financé des outils numériques, comme quoi…

Grant programmes - Arcadia

Utilisé (entre autre) par le CCSD pour HAL, la plateforme la plus utilisée pour publier des articles scientifiques dans la science ouverte.

En France :wink: On a justement une variété d’archives ouvertes plus ou moins spécifiques à différents pays (en Suisse on a Zenodo, basé sur Invenio), l’intérêt de COAR étant justement de faciliter l’interaction entre ces archives.

Niveau standards, les archives ouvertes utilisent principalement du Dublin Core couplé au protocole OAI-PMH.

Bon, en regardant le fond Arcadia, les programmes sont quand même très fléchés sur la préservation naturelle… Etonnant qu’ils aient financé des outils numériques, comme quoi…

C’est pas très clair, mais je dirais que tout dépend à quel point ils sont tournés vers des activités de recherche dans leur travail sur l’écologie. La logique serait qu’ils financent pas mal d’activités de recherche, qu’ils cherchent à rendre ça accessible et donc se pose la question de la science ouverte, science ouverte qui nécessite des infrastructures qu’ils ont les moyens de soutenir. Une science ouverte plus avancée leur permettant une meilleure recherche sur les enjeux écologiques.

Ce qui devient bien un financement d’outils numériques en lien avec leurs activités. La science ouverte étant une transformation qui touche tout le monde scientifique. Vu l’orientation des services publics, des ONG et des fondations autour ces enjeux de communs/modèles ouverts, ça ne m’étonne pas vraiment.

De plus en plus de financement science ouverte pourraient être orientés vers les infrastructures (ouvertes mais pas forcément, The Principles of Open Scholarly Infrastructure), en étant malin il y a de l’argent à trouver de ce côté-là comme presque tout est à construire. [Open Research Funders Group, Invest in Open Infrastructure, NumFOCUS, cOAlition S, le fond national (:fr:) science ouverte etc.] #code4science

P.S.: Pour info il y a la volonté d’ouvrir le code de HAL, j’ai demandé en 2022 avec la réponse suivante: « In the next five years, we are going to gradually open up the source code within the framework of the project HALiance (HAL Interoperability, Accessibility and Network-Centric Environment). The code is going to be hosted on GitHub, as it is already the case for the older version of HAL which you will find on the following link: GitHub - CCSDForge/HAL: Documents and Information for HAL platform. For more information on the HALiance project, please refer to this page: https://ccsd.cnrs.fr/en/laureate-projects/. »

1 « J'aime »