Cherche appli web pour récolte de messages vocaux

Hello hello !

Je recherche une application qui permettrait de fournir un numéro de téléphone lequel appelé permettrait d’enregistrer des messages vocaux. Ces derniers se retrouvant en base de données dans l’application et pouvant être servis par une API externe.

C’est un projet de participation citoyenne pour mettre en place des « Phonomathons » :slight_smile: .

Et si possible en libre et surtout a minima un service localisé en France pour des raisons RPGD.

1 « J'aime »

Je ne connais pas des solutions correspondant exactement à la requête.

En cherchant via une intelligence artificielle ( Gemini de Google ) la réponse suivante est donnée :

Certainement !

L’utilisateur recherche une application permettant de fournir un numéro de téléphone. Lorsqu’on appelle ce numéro, l’application enregistre les messages vocaux. Ces messages seraient stockés dans une base de données de l’application et accessibles via une API externe.

Voici quelques solutions possibles :

  • Twilio : Twilio est une plateforme de communication cloud qui propose diverses API, dont une pour l’enregistrement de messages vocaux. Avec Twilio, vous pouvez créer un numéro de téléphone qui achemine les appels vers votre application. Votre application pourrait ensuite utiliser l’API Twilio Voice Recordings pour enregistrer les messages et les stocker dans une base de données.

  • Nexmo : Nexmo est une autre plateforme de communication cloud qui offre un service similaire à Twilio. Avec Nexmo, vous pouvez créer un numéro de téléphone qui achemine les appels vers votre application. Votre application pourrait ensuite utiliser l’API Nexmo Voice pour enregistrer les messages et les stocker dans une base de données.

  • Voxbone : Voxbone est une troisième plateforme de communication cloud qui propose un service similaire à Twilio et Nexmo. Avec Voxbone, vous pouvez créer un numéro de téléphone qui achemine les appels vers votre application. Votre application pourrait ensuite utiliser l’API Voxbone Voice pour enregistrer les messages et les stocker dans une base de données.

En plus de ces plateformes de communication cloud, il existe également des solutions open-source que vous pouvez utiliser pour créer une application d’enregistrement de messages vocaux. Par exemple, vous pouvez utiliser l’API WebRTC pour créer une application web qui enregistre les messages vocaux des utilisateurs. Vous pouvez ensuite stocker les enregistrements dans une base de données de votre choix.

Voici quelques points supplémentaires à prendre en compte pour le développement de cette application :

  • Sécurité : Vous devez vous assurer que l’application est sécurisée et que les messages vocaux sont stockés d’une manière qui les protège contre les accès non autorisés.

  • Évolutivité : L’application doit pouvoir évoluer pour traiter un volume important d’appels.

  • Fiabilité : L’application doit être fiable et capable de gérer les appels sans interruption.

  • Coût : Vous devrez prendre en compte le coût de la plateforme de communication cloud ou de la solution open-source que vous utilisez, ainsi que le coût de stockage des messages vocaux dans une base de données.

J’espère que cela vous aide !

1 « J'aime »

Sans cocher toutes les cases et selon la manière dont on voit les choses concernant le pré-requis possiblement libre, un opérateur en France que je ne citerai pas volontairement
propose de recevoir les vocaux par email en activant une option.
Le vocal possède une extension en .wav.

Je me demande s’il existerait d’autres limites particulières au delà de celle de la longueur du message à envoyer ou à recevoir.

Existe-t-il des ressources en particulier à consulter
afin de comprendre ce qu’est un « Phonomathons » @adrien.solacroup ?

Merci à vous pour ces pistes :slight_smile:

Pour compléter ce que j’entends par « Phonomathon », je ne pense pas que ce doit un terme consacré.

Je l’ai entendu d’un collègue lors de d’une discussion et l’idée est d’avoir un équivalent audio du photomathon tout simplement.

Un abonnement Free à 2€ + option envoie des vocaux par mail + WhisperX sur un ptit serveur qui récupère les mails, qui les retranscrit et qui envoi le texte ou tu veux :wink:
Ça serait rigolo à coder ça.