Cartographie Nationale des Ressources Locales (projet)

Voici les éléments sur le projet CNRL en cours d’intégration au sein de l’AV, officialisation en discussion auprès du CA.

Porteur.ses : Ancelin & Aude Géant
Partenaire : Mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative

FB

Site

WIKI ADEME
https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Cartographie_Nationale_des_Ressources_Locales
Budget IDF

2 « J'aime »

Hello toustes, je relance la discussion sur la Carto Nationale des Ressources Locales !
Pour remise en contexte c’est un Gogocarto qui référence les acteurs de la construction en Bois-Terre-Paille. Je porte la partie technique pour l’AV en partenariat avec le Mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative.

Nous avons une subvention d’investissement de 9900€ de la région IDF pour que l’AV finance les évolutions et flux suivant que j’ai voulu mettre au clair dans ce schéma

Montée en version de Gogocarto
budgété à 2800€ par @VincentFarcy devis en cours de validation ici

  • développement d’un système de formulaires multiples pour contribuer depuis l’interface publique avec un formulaire par type d’acteur renseigné (bâti exemplaire, ressource humaine ou matérielle…)
  • améliorations de l’ergonomie du back-office admin pour éditer plus facilement en masse les champs des fiches + gestion des formulaires multiples par types d’acteurs

Développement des flux de traitements de données pour interopérer Baserow - Gogocarto - Semapps avec le bus sémantique
budget restant en 5k et 7k

  • Avec le bus sémantique, je propose de lier Baserow.io comme source de données commune pour gogocarto et semapps, car c’est l’outil plus accessible aux profanes.
  • De plus l’outil pour envoyer les données depuis gogocarto vers semapps est attendu, la technique doit décider entre un bus ou l’importateur de gogocarto ou LDP pour avoir une API sémantique.
  • Enfin en sens inverse, si la BDD sémantique sur Semapps pouvait être affichée et manipulée depuis une interface baserow alors plus de raison de ne pas utiliser l’outil au quotidien !

@simon.louvet.zen pourrais-je avoir ton retour sur la clarté du besoin avant de demander le devis stp ?
@fluidlog et @srosset en tant que dev semapps pourrais-je avoir votre avis svp ?

Je vois notamment un pont avec Glocal Low-tech car le Low-tech Lab est habitué d’Airtable donc l’alternative baserow liée à semapps pour ajouter plus aisément des données devrait les intéresser ? De plus c’est un projet ADEME IDF et nous c’est la région IDF donc ce serait stratégique vis-à-vis des financeurs.

Merci d’avance pour vos retours et avec hâte d’en parler à la résidence !

quelques remarques :

  • je ne sais pas a quel point il sera possible de pouvoir modifier des donnée issue de baserow dans le semapps. Il faut vérifier que baserow génère un identifiant unique par ligne et prévoir de faire un container ldp customisé sur semapps avec un middleware.
  • l’importer gogocarto de semapps utilise LDP il me semble ce n’est pas deux solutions différentes. à vérifier avec @srosset
  • les flux qui passent par le base ne sont pas d’un seul type :un type en entrée et un type en sortie. le flux de baserow ers semapps est par exemple baserow à sont extrémité baserow et semantique/LDP à son extremité semapps.
  • je ne sais pas à quel point il sera possible de modérer des données de baserow dans gogocarto. je suis plutôt septique car la donnée de référence sera sur baserow je ne sais pas a quel point gogocarto sera en capacité de retenir une modération déjà réalisé. Je me trompe peut être dans la lecture du schema : la moderation n’est peut valable que pour les contributions sur gogocarto.
  • l’urbanisation triangulaire me semble source de beaucoup de problème et entraîne des complexités que je ne mesure pas encore mais je ne le sens pas. Il serait beaucoup plus safe de prévoir une urba baserow<->semapps->gogocarto (le sens de fleches ont une signification). Avec une te architecture les données seront modifiable dans baserow et semapps; consultables sur les 3 outils avec une modération de ce qui est affiché sur gogocarto (sans que cette informations (la modération) soit disponible sur semapps ni baserow). Cependant je voie que tu veux que des ajouts soit possible sur gogocarto…
2 « J'aime »

dans le schéma actuel, il ne sera pas possible de modifier une donnée gogocarto depuis semapps.

2 « J'aime »

L’importer Gogocarto se connecte à l’API Gogocarto pour synchroniser les données chaque nuit. Ensuite ces données sont disponibles en LDP.
Il n’y a pas d’exportateur pour le moment (SemApps vers Gogocarto)

D’accord avec cette remarque.

2 « J'aime »