Bonjour,
Il me semble intéressant de vous parler d’un petit sous-projet de CartoECHOES assez simple, mais qui peut être réutilisé à chaque fois que vous souhaitez manipuler une taxonomie (un arbre), en utilisant le vocabulaire SKOS.
Par exemple, dans Transiscope, nous utilisons un arbre sur la gauche pour filtrer. Hé bien nous aurions pu utiliser le vocabulaire standardisé SKOS pour le stocker quelque part, et qu’il puisse être réutilisé par Transiscope, mais aussi par Archipelago ou d’autres projets.
Dans le cas de la CartoECHOES, le projet a réalisé une structuration en domaines et en activités, que vous pouvez trouver dans le schéma ci-dessous :
Ensuite, ils ont catégorisés chaque organisation, dans différentes activités.
Afin que cette structure soit sémantisée et partagée, nous avons utilisé le format SKOS.
Vous trouverez la documentation de ce qui a été fait pour :
- créer manuellement le SKOS
- proposer différentes sérialisations (turtle, JSON-LD, JSON-LD Flatted)
- permettre, via le bus, de récupérer un de ces fichiers, de le transformer, et de le mettre à disposition des importers Archipelago pour alimenter les thèmes.
[CartoEchoes] Utilisation de SKOS et de JSON-LD pour les domaines/activités - HedgeDoc
Au final, nous nous retrouvons dans Archipelago avec des thèmes qui représentent ces domaines et ces activités, grâce au composant en arbre (développé par Data Players).

A présent, nous allons revenir vers les personnes qui ont créé cette taxonomie, pour leur dire qu’elle a été « sémantisée », et que d’autres projets peuvent l’utiliser.
