Bus Sémantique dans le cadre de la gestion des déchets

Salut à vous,

Octree développe depuis quelques années https://r-21.ch/ (en partenariat avec une autre boite nommée Co-Objectif 21). Je ne fais pas toute la présentation ici, le site est là pour ça mais rapidement, c’est un outil qui permet aux communes (en Suisse) de standardiser leurs données relatives à la gestion des déchets afin d’aider à la prise de décision.

La force du projet réside dans la capacité à importer des données venant de divers acteurs de la gestion des déchets (entreprises de collectes, de traitements, organes officiels,…) qui ont chacun leur manière de faire, très loin des standards. Ces données sont surtout des CSV et XLSX.

Le nombre de clients étant grandissant et les sources de données étant de plus en plus nombreuses, nous cherchons un moyen de rendre plus flexible le traitement des données avec une approche + web sémantique.

Lors de la dernière rencontre AV, @simon.louvet.zen m’a parlé du Bus sémantique et ça semble potentiellement coller à notre besoin (pour ce projet et peut être 2 autres) mais l’utilisation est encore un peu flou de notre côté.

Est-ce que vous pensez que le Bus sémantique fait sens pour notre besoin ? Est-ce qu’il y a des cas d’utilisation similaire (standardisation de données venant de CSV/XLSX divers) ?

1 « J'aime »

Salut @Tim ,

Le Bus Sémantique (grappe.io) est régulièrement utilisé pour consommer du CSV,XLSX,divers… en http body,http file,FTP… Le Bus peut transformer et relier des données de plus en plus facilement et réinjecter les données par API, SQL, NoSQL… Le composant de mapping de valeur (catégorisation) a récemment été amélioré pour avoir un paramétrage de mapping configuré par flux et l’utilisation de ChatGPT (ou autre AI) pour catégoriser a fait ses preuves.

Ca serait un vrai plaisir de vous faire des démos / explications en visio sans attente forte. Est ce ca vous va de trouver un créneau dans mes dispo? Réunion de 60 min | Simon Louvet | Cal.com

A bientôt