Breaking News Noé 2024

Breaking News Noé 2024 (19/09/2024)

NEC 2024 : Avant et Après

Avant :

  • Problèmes : sources de vérité multiples, synchronisation, tableur Excel complexe (pas d’interface ergonomique de base de données pour visualiser la timeline de l’événement).

Après :

  • Audit via Multi, mission réalisée par Data Players
  • Utilisation d’Airtable (habitude des organisateurs et efficacité de l’outil)
  • Synchronisation (via bus sématique) :
    • Unidirectionnelle d’Airtable vers Noé pour les formats
    • Bidirectionnelle pour les intervenants
  • La cheffe de production entre directement des formats dans Noé
  • Noé devient la source de vérité
  • Billetterie séparée sur pretix

Points positifs :

  • Satisfaction des usagers de rester sur Airtable
  • Noé a trouvé sa place dans les usages existants

Questions et limitations :

  1. Customisation avec Airtable :

    • Potentiellement trop spécifique et difficilement duplicable ?
    • Airtable est propriétaire, questionnement sur la pérennité
  2. Limitations de Noé :

    • Customisation difficile de la vue
    • Manque de formulaires complexes et problèmes d’UX
    • Gestion manuelle des conflits
    • Import compliqué pour sessions et programme (seulement JSON)
    • Manque d’outils de groupage comparé à Airtable
    • Possibilités d’automatisations permises par Airtable, non reproductibles dans NOÉ
  3. Contexte :

    • Pas de développement pendant un an (Jules en voyage)

Pistes de réflexion :

  1. Proposition de Noé :

    • Accompagnement plutôt qu’une stack technique
    • Migration des données sur Airtable, puis formation des organisateurs
    • Présentation de Noé ensuite
  2. Approche client :

    • Focus sur l’aspect humain
    • Rassurer le client avant de parler d’open-source et d’interopérabilité
    • Adaptation aux outils existants de l’événement
    • Proposition d’un template Airtable de base
  3. Risques identifiés :

    • Adaptation excessive au SI existant vs. solution unique éprouvée
    • Difficulté potentielle à tenir la promesse de refonte du SI
  4. Importance du témoignage de NEC

Positionnement :

« Notre cœur de métier c’est d’accompagner les festivals et events pour qu’ils ne finissent pas en burnout »

« Le milieu du festi, on comprend, on n’est pas n’importe quels geeks qui s’intéressent aux events »

Objectifs :

Année 1 :

  • Créer une marque de confiance
  • Récolter du feedback via l’accompagnement
  • Améliorer les processus de récolte de retours clients

Année 2 :

  • Résumer les usages et remodeler l’offre

Stratégie commerciale :

  1. Approche :

    • Contacter agences événementielles et professionnels du milieu
    • Expérimenter différents types de facturation
    • Créer diverses offres avec plus ou moins d’accompagnement
    • Considérer une restriction géographique initiale pour faire tâche d’huile
  2. Année 1 :

    • Migrer les données dans Airtable, sans développement
  3. Marchés potentiels :

    • Gestion de salles communales
    • Universités (ex: Open Science Day)
    • Bibliothèques universitaires
    • Salons scientifiques
    • Événements musicaux (ex: Transmusicales de Rennes, Nuits Sonores de Lyon)
  4. Ressources :

  5. Conseils :

    • Se concentrer sur un secteur connu
    • Offre facilement compréhensible sur les premiers contacts
    • Attention à ne pas se disperser avec des compétences bonus (ex: aide sur Hello Asso avec Festival Oasis)
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