Bluesky AT / PDS vs SOLID AP / POD (ActivityPods)

Bonjour,

Suite à ma discussion avec un ami (Vincent Jousse qui bosse pour la start-up d’état Eco-balise), qui a analysé de près BlueSky, il me dit qu’il est non seulement open-source (sauf les échanges entre les utilisateurs), propose de la fédération (concrètement, pas encore, mais potentiellement oui), ET qu’il inclue une notion de PDS (Personnal Data Server).

Pour celleux qui n’ont pas suivi (comme moi), voici tous les posts à ce sujet depuis 2022 :

Ce post est donc pour essayer de faire le tour sur les différences entre les différents projets (Bluesky vs Mastodon vs Solid), les protocoles (AT vs AP), et surtout, gestion des données personnelles (PDS vs POD).

OK, solid n’est pas qu’un service de microbloging, donc tout n’est pas « comparable » mais ce qui m’intéresse vraiment, ce sont les notions de « fédération » et de « données personnelles ».

En effet, si ce nouveau « géant » Bluesky (qui semble avoir plus de succès que Mastodon) promeut à la fois la fédération (même s’il utilise un nouveau protocole AT), et la possibilité de stocker ses données personnelles dans un « PDS » (Personal Data Server), alors les sujets sur lesquels nous planchons depuis 10 ans vont bientôt entrer dans le débat public, et c’est là que nous avons notre rôle à jouer, en proposant des solutions encore plus basées sur des standards !

Le flou réside dans le fait que notre PDS puisse stocker les données de milliers d’autres personnes, donc je ne comprends plus trop…

Qu’en pensez-vous ?
@balessan @srosset @niko.plp @simon.louvet.zen

1 « J'aime »

Quelques recherches :

Super vidéo explicative que @simon.louvet.zen nous a partagé sur le chat que je reposte ici :

qui permet de comparer Mastodon et BlueSky et qui entre techniquement dans l’explication du protocole AT vs AP.

1 « J'aime »

M’étant un peu plus intéressé aux réseaux sociaux en 2024, je pense que nous vivons une sorte de tournant d’usage, et une ouverture vers une diversité et une concurrence que je trouve très intéressante pour nous et qui n’arrange pas forcément certains GAFAM.

Concrètement (et je vais faire quelques généralités ci-dessous en fonction de ce que je ressens) :

• Les gens en ont raz le bol d’avoir 10 services de chat sur leur téléphone et Mme michu confond aisément un chat avec un réseau social
  • La visibilité est devenue presque nulle sur Facebook (confirmé par un youtubeur que j’ai eu au téléphone récemment et qui a connu l’age d’or de FB)
  • LinkedIn reste crédible et pro (même si ses fonctionnalités et son interface utilisateur n’est pas top).
  • Insta reste insta, pour moi, c’est celui qui sort son épingle du jeu en ce moment
  • X est boudé par une grande majorité, donc les adeptes de Twitter ne savent pas comment retrouver ce qu’ils avaient avant
  • Threads ne semble pas avoir le succès escompté (a voir sur le temps si les gens prennent l’habitude de « migrer » sur d’autres réseaux).
  • Mastodon reste inconnu de la majorité des gens
  • Bluesky, je ne sais pas encore…

Bref, c’est la bordel dans le monde des réseaux sociaux, mais ça bouge !

1 « J'aime »

Allez, je tente l’aventure ! En avant sur BlueSky, je n’ai rien à perdre !
Je vous décrit comment se passe l’UX de création de compte au cas où vous ne souhaiteriez pas vous inscrire mais que vous restez curieux.

En effet, on peut tout de suite choisir un hébergeur de nos « données personnelles ».

image

Avec un lien vers Self-hosting - AT Protocol

image

image

Intéressant le choix des algorithmes qui alimente notre fil d’actu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @fluidlog,
Comme tu me demandes mon avis, je dirais que BlueSKy n ést pas reellement fédéré.
On l á bien vu quand ils ont eu des problemes a gerer leur corissance rapide, ils ont du limiter l’acces a leurs services pour les autres serveurs fédérés, ce qui veut dire que les autres serveurs ne pouvaient plus communiquer avec le systeme de BlueSky et les synchronisations ont arreté de marcher pendant plusieurs jours.
Dans ce contexte, on comprend bien que BlueSky est un systeme centralisé, qui a la possibilité de bloquer les autres serveurs « fedérés ».
Pour un approfondissement plus techniques il y a:

Le probleme de Mastodon, ActivityPub, et le Fediverse en general, c’est que l útilisateur lambda n’a aucune idée de par où commencer, et quel serveur choisir, ce qui est tres embetant.
Et puis il y a encore de gros problemes sur la portabilité des comptes.
Et aussi les DMs qui sont completements foireux (et pas E2EE)
Bref…

Je suis bien d áccord avec toi que pour le moment, c ést encore le gros bordel.

On espere que ca se tasse.
Et aussi, avec ActivityPods+NextGraph on a quand meme l’ambition de changer la donne et d’ameliorer considerablement l’UX et les fonctionnalités. NextGraph sera un reseau social encrypté, et nous allons bosser a l íntegration avec ActivityPub. Et comme tu le sais aussi, nos frameworks permettent de faire des applis sur ces technos (RDF+ActivityPub) et donc sont en direct competition avec PDS/ATProto/BlueSky, qui cherche egalement a promouvoir son SDK pour les developeurs d’appli.

Serais tu tenter de rejoindre le coté obscure de la force Yannick?

Je plaisante. Je me suis egalement créé un compte BlueSky car les developeurs du « Local First » y sont presents en grand nombre (surtout les americains qui ont quitté X recemment)

2 « J'aime »

Merci @niko.plp pour ta réponse, c’est très intéressant et je dirais plutôt que je veux « quitter » le côté obscure de la force :slight_smile:
Mais je suis curieux des nouveautés pour tester, donc RDV sur @fluidlog.bsky.social on Bluesky :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @niko.plp pour le lien vers l’article de Christine Lemmer-Web (co-éditrice du protocole ActivityPub) que j’ai lu en partie et qui m’a bien renseigné sur les différents problèmes.

J’en conclus que le problème principal de Bluesky est que les « relays » sont obligés de stocker l’intégralité des données (actuellement 5Tb) et que tout est en clair. C’est pourquoi les messages directs ne sont pas fédérés, sinon n’importe quel relay pourrait les voir. Avec NextGraph, les « relays » pourront ne stocker qu’une partie des données, et surtout elles seront encryptées, ce qui permettra de gérer beaucoup mieux les données privées. Bluesky est pensé avant tout pour des données publiques, alors que dans mon esprit, les réseaux sociaux décentralisés du futur seront avant tout constitué de données privées (private-first).

Cela mériterait un article sur le sujet… :thinking:

4 « J'aime »

On m’a deja demandé un article la dessus (sur comment ActivityPods et NextGraph peuvent changer la donne pour les reseaux sociaux). Mais je n ái pas eu le temps d’y travailler, surtout qu’il y a encore pas mal d’inconnues, et qu’on va deja commencer par faire l’integration de nos deux frameworks au niveau RDF (en commencant par baser SemApps sur le quadstore de NextGraph) et puis apres il y aura tout ce travail pour faire un vrai reseau social encrypté et vraiment decentralisé avec des comptes portables… et qui soit aussi compatible avec ActivityPub, via ActivityPods… mais ca… je ne sais pas trop si ca sera cette année.
Donc du coup, je n ái rien écrit pour le moment (et on pourrait l’ecrire ensemble, evidemment)

3 « J'aime »

encore un lien: ActivityPub Over ATProto

1 « J'aime »

Voici les « pépites » de Vincent Jousse sur le sujet:

c ést exactement les mes liens que je t’ai mis au dessus…

1 « J'aime »

Pour info, deux liens supplementaires:

1 « J'aime »

Ahah, pardon, c’est ça de copier/coller sans lire :sweat_smile:
J’ai trouvé ça aussi https://helloquittex.com/
Perso, j’ai lu les articles en français, pas encore ceux en anglais, mais je reste motivé ! :slight_smile:

1 « J'aime »

On vient de me parler de Olvid

Un chat que je ne connaissais pas, décrite comme « la messagerie instantanée la plus sûre du monde »…
https://www.primx.eu/fr/culture-tech/whatsapp-telegram-signal-olvid-quelle-application-de-messagerie-adopter/

Et un jour, on m’a parlé d’une appli de chat qui utilisait le mail (j’imagine SMTP) comme protocole entre les serveurs, mais je ne me rappelle plus le nom.

C’est DeltaChat: