Pour info, dans le projet ECHOES a été effectué un comparatif parmi une dizaine de solutions de triplestores, afin d’en sélectionner un pour héberger la base de connaissance sémantique du projet.
Dans la liste : Jena, RDF4J, Blazegraph, gstore, Virtuoso, GraphDB, 3store, Stardog, Qlever, RDFox, Oxigraph
Je n’avais pas entendu parler de cette version open-source ! Quelqu’un l’a-t-il déjà essayé ? Nous avions parlé il y a plus d’un an de GraphDB (qui n’était pas open-source), mais je ne crois pas avoir à l’époque entendu parler de Virtuoso…
Je trouve ça bon à savoir à l’heure où nous sommes mécontent de Jena et que nous regardons à le mettre à jour, et à le remplacer à terme (par Nextgraph/Oxigraph).
la version open-source de Virtuoso n’est plus maintenue je crois. C’est une galère à installer, c’est plein de bugs, et sans interface utilisateur potable.
Regardez Qlever qui est préssenti comme un remplaçant de Blazegraph pour Wikidata, rien que ça !
Merci @thomas.francart pour ton retour sur Virtuoso OS et pour Qlever.
@srosset : non, le benchmark n’est pas ouvert. Ce partage était plus pour apporter du grain à moudre pour peser toutes les solutions avant de choisir un remplaçant à Jena (ou conserver Jena v5) pour nos solutions.
Notre besoin pour SemApps est surtout que ce soit un quad store (= qu’on puisse créer des graphs à la volée, car dans une prochaine version chaque resource aura son propre graph) et aussi qu’on puisse gérer facilement un grand nombre de datasets (car dans ActivityPods chaque Pod est un dataset indépendant)
Oxigraph ne gère pas les multi-datasets, mais le fork que Niko a fait pour NextGraph oui.
Jena Fuseki gère bien les deux besoins (sauf dans la version actuelle avec l’extension WAC, où chaque graph doit être défini en dur).