BDD Sémantique : par où commencer ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais en apprendre plus en BDD sémantique.

Mes questions :

• Quoi apprendre ? (Monter une BDD sémantique sur un serveur ? Quels serveurs ? Quel code ?)
  • Y a t-il des ressources qui présentent le sujet de la formation en BDD sémantique ?
  • Je suis en thèse et je dois faire des formations : Est-ce qu’il y a à votre connaissance des formations sur le sujet ?

Merci d’avance pour la discussion !

On dit souvent « Triplestore », « Base de données RDF » ou « Base de graphe (sémantique) » pour « BDD sémantique ».
Oui tu peux en installer une, charger des données dedans, et interroger tes données en SPARQL.
Chacun va y aller de ses recommendations sur les outils, je peux te pointer vers 4 outils:

• Jena Fuseki est assez déployé mais franchement user-friendly
  • graphDB d’ontotext est au contraire très user-friendly, mais c’est un outil commercial avec version gratuite pour laquelle tu peux demander le téléchargement. Et c’est facile à installer.
  • QLever pas franchement user-friendly non plus, mais ce qui se fait de mieux en terme de perf
  • RDF4J : un peu plus user-friendly que Jena

Je te conseillerai de regarder graphDB, et une fois que tu t’es familiarisé avec tout ça, essaie les autres.

Y a t-il des ressources qui présentent le sujet de la formation en BDD sémantique ?

J’ai un jeu de slides complet sur une formation SPARQL : https://fr.slideshare.net/slideshow/sparql-introduction-and-training-130-slides-with-exercices/251619316

Je suis en thèse et je dois faire des formations : Est-ce qu’il y a à votre connaissance des formations sur le sujet ?

Mon entreprise Sparna fait des formations à la carte à partir de ce menu: Sparna | Formations web de données, RDF, SPARQL, OWL, SHACL. J’interviens aussi dans la formation ADBS : Comprendre les enjeux du web sémantique

1 « J'aime »