Atelier sur les compétences

Hello,

On en parle depuis quelques mois, @srosset a déjà bossé un peu dessus en faisant des requêtes SemApps sur wikidata et EOSC, de mon côté, je bosse sur les compétences dans le domaine du patrimoine culturel via le projet 4CH, @niko.plp a utilisé récemment EOSC en l’hébergeant dans un triplestore (si j’ai bien compris), Simon & Data-players sont aussi intéressés pour faire un référentiel (…), et @guillaume.rouyer me dit ce matin qu’il en a besoin pour les chemins de la transition…

Bref, il est temps de nous faire un petit atelier pour mettre tout à plat, connaitre les réels besoins de chacun, et comprendre qui veut faire quoi.

Je vois avec ma responsable Béatrice Markhoff quand elle est dispo (elle s’occupe de l’ontologie des compétences pour 4CH), et j’organise un atelier, un aprem pendant 2H.

N’hésitez pas à ajouter vos indispos… :slight_smile:

Bises,

Yannick

1 « J'aime »

Il y a un modèle européen relativement nouveau pour décrire les « Learning opportunities » et les CV, c’est aussi assez lié aux compétences ESCO, ca s’appelle ELM : GitHub - european-commission-empl/European-Learning-Model: Data Model for the Europass Digital Credentials Infrastructure, tu transmettras à Béatrice pour qu’elle regarder

2 « J'aime »

Merci @thomas.francart, tu seras le bienvenu à l’atelier si tu es dispo :slight_smile:

Merci @fluidlog !
Du côté des Chemins de la Transition, on utilise déja ESCO via l’instanciation de @niko.plp et ca marche plutôt bien ! Mais en effet, ca vaudrait je crois le coup qu’on se parle et qu’on échange sur nos besoins, implémentations, et projets de développements !
Chaud du coup pour participer à ce petit atelier !!

1 « J'aime »

pas d insponibilite majeure.
l’ instance dond Guillaume parle est https://esco.commondata.one sur laquelle tourne le serveur d’ API fourni par l’ UE, ainsi qu’ un jena fuseki a l’ addresse Apache Jena Fuseki ou des requetes SPARQL peuvent etre faites.
A terme, je pense installer un semapps sur https://data.commondata.one avec une interface web sur commondata.one . ce semapps pourrait etre utilis’e pour faire des mirroirs partiels des donnees esco (et autre)

3 « J'aime »

ca me va très bien de se baseé sur Apache Jena Fuseki pour faire un miroir/interop !
mon planning est trop compliqué pour être décrit : Réunion de 60 min | Simon Louvet | Cal.com

Je partage du coup aussi mon agenda … Guillaume Rouyer | Cal.com @fluidlog tu nous diras ?

Ouep, j’en ai parlé à Béatrice, je pense que ce sera plus la semaine du 19 au 23. En plus, j’aimerais bien avoir terminé l’interopérabilité entre nos serveurs pour mieux maîtriser ces histoire de miroirs…

Nous travaillons sur notre ontologie des compétences 4CH le mercredi 21 avec Béatrice.
J’ai donc fait un sondage pour les jours suivants jusqu’à la fin du mois.
Je vous laisse donc vous positionner :slight_smile:

Je choisirai une date à la fin de cette semaine.
Merci,
Biz
Yannick

Hello, pouvez-vous répondre au sondage ?
Sinon, je choisis le lundi 26 septembre.
Merci :slight_smile:

Bonjour,

@niko.plp @simon.louvet.zen @guillaume.rouyer @srosset @thomas.francart je fixe l’atelier compétence vendredi 30 septembre à 15h (durée approximative de 1h30).

Béatrice pourra nous présenter le travail qu’elle a effectué sur l’ontologie des compétences dans le domaine du patrimoine (HeCo) pour 4CH, et chacun pourra préciser ses besoins, ce qu’il a déjà mis en place et ensemble, nous pourrons peut-être définir une architecture commune.

Concernant le projet 4CH, l’ontologie des compétences permettrait de lier celles-ci à des projets/orgas, à des métiers/disciplines, à des secteurs d’un domaine, à des outils/technologies et de les représenter dans le temps.
PAD contenant une première recherche pour le projet 4CH (n’inclue pas tout le travail de Béatrice…) : Veille sur l'ontologie des acteurs, des compétences - HedgeDoc

Merci de valider votre présence en remplissant le sondage :

A bientôt,

Yannick & Béatrice

PS : Nous avons aussi invité Florian Hivert, qui travaille sur l’ontologie du CIDOC CRM.

Je passe mon tour pour cette fois. Trop de projets pour cette rentrée et je n’ai pas vraiment de compétences (!) sur le sujet, même s’il m’intéresse.

Vous trouverez un PAD contenant une maquette Figma qui montre la manière de choisir des compétences dans Archipelago. Ce serait une première phase, en utilisant wikidata.

Yannick