Atelier sur la feuille de route de l'AV!

Salut cher.e.s ami.e.s, contributeurs.trices & @membresAV de l’AV !

On espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes en pleine forme pour attaquer cette rentrée ! !
On vous propose un petit atelier sur la feuille de route de l’asso : Quels projets, quels chantiers avons-nous envie de prioriser et de mener en ce début de nouveau cycle qui commence ?

Voici un sondage pour déterminer une date ! On vous propose de le compléter d’ici à mercredi prochain 31 !

  • Lundi 5 sept 17h
  • Mardi 6 sept 17h
  • Jeudi 8 sept 17h
  • Vendredi 9 sept 17h
  • Lundi 12 sept 17h

0 votant

1 « J'aime »

… Peut être aussi utile que les participants partagent sur le forum quelques points qui les intéressent ? Peut-être à commencer avec les personnes ayant un meilleur topo, de sorte à déjà délimiter certaines priorités et une compréhension de comment ces priorités se tiennent ? De sorte à positionner les autres points potentiels générant de l’intérêt ou une volonté d’initiative en rapport avec ceux ci, et comprendre comment ces points peuvent devenir viables les uns envers les autres ?

1 « J'aime »

Salut à tou.te.s !

Suite au sondage déja bien rempli, on vous propose de bloquer la date de lundi 12 septembre à 17h ! On vous communiquera le lien de visio plus tard : On propose en effet de déployer un big blue button à la place du zoom !

D’ici là vous pouvez proposer des perspectives pour alimenter la feuille de route, comme le suggère @dante, en commentant directement sur ce fil de discussion !

Bisous !

1 « J'aime »

#Partenariats #BoundarySpanning #Veille

Bon, je me lance:

Je souhaite mieux comprendre où en est chacun et quelles sont les priorités de chacun, de sorte aussi à comprendre les potentiels de ponts, de synergies, avec des projets avec des intentions similaires ailleurs.

Par exemple, en Allemagne, à Berlin notamment :

Leur équipe grandit rapidement.
( voir : Project Holi )

Je suis en contact avec l’un d’eux.
C’est financé par l’héritier d’une famille détentrice d’une société de vente par correspondance ( qui inclut les 3Suisses ou Cofidis en France : Otto GmbH - Wikipedia )

au travers de leur fondation
https://holistic.foundation/front-page

T’es sur que c’est pas fumeux Holi cher @dante ? Ils disent que c’est open-source, mais je n’ai pas trouvé de liens … Ils veulent créer des écosystèmes d’apps, ils connaissent le fediverse / solid / les standards ?

Exactement. C’est ce que je souhaite comprendre. Ce sont des questions que j’ai posées au programmeur avec lequel je suis en contact. Je viens de voir une réponse :

" Not yet.
If, how and when the code might be open source is still open for discussion.

The long term plan is to allow the community to chip in and help developing new api ports and integrations for new tools but all that is still in the planning phase. "

Salut tout le monde !

J’ai jeté cette après midi quelques idées pour la feuille de route de l’AV ! 2 rubriques : L’admin, les fonctions supports ; Et les projets …
Hâte d’avoir vos propositions et peut-être aussi vos retours sur les miennes !

  • Admin
    • Gérer l’ensemble de la compta sur Open collective
    • Aller chercher des financements auprès de fondations
    • Modifier les statuts pour l’aligner avec le code social et inversement
    • Renouveler une partie du CA avec éventuellement une gouvernance collégiale
      • Quid de Mnemotix - Colibris - Data Food - Elzeard - La Myne qu’on a pas beaucoup vu ces derniers temps
    • Système d’information
      • Refaire le site vitrine (en cours)
      • Remplacer
        • Zoom par BigBlueButton
        • Drive & googledoc par LogSeq ou autre solution de documentation realtime et collaborative
  • Projets
    • Formations
      • En proposer et en vendre
    • Evenementiel
      • Résidences grosses et petites
      • Démos AV
      • Participer aux rdv du web sémantique (semWebPro, open-source…)
    • R&D collaborative (en partenariat avec INRIA etc ?)
      • Semantic Markdown
      • Hybrider SOLID et ActivityPub
      • CODs (Collective Online DataStore en complément des PODs - Personal Online Datastore)
      • PAIR
      • SITI
    • Interopérabilité et mise en réseau (Finançable via fondations etc ?)
      • SemApps - Bonfire - Startin’Blox - Mycélium - DFC - Mnemotix - Sparna -
      • Community Solid Server - Mobilizon - Peertube - Mastodon - Zotero
      • OSM - LogSeq
    • Plaidoyer
      • Participation directe ou indirecte aux Working groups du W3C
      • Participation à des événements orientés
        • Informatique
        • Communs
        • Transition
        • Territoires

Ces sujets me demandent de me remettre à jour. Probablement d’un contexte initial à partir duquel intégrer. J’ai manqué quelque années de partages d’expériences.

La mutualisation voir l’intégration de ressources organisationnelles et la vente de services customisés dans un souci de soutien à des collectivités et de petites et moyennes entreprises coopératives en retard dans la transition digitale, ainsi que la formation, étaient toutes des stratégies que j’ai pu identifier par le passé ( il y a dix années ? ) mais que je n’ai pas pu implémenter. Donc je suis heureux de voir qu’assemblée virtuelle va dans ce sens.

Je me sens un peu sur le banc de touche, incapable de développer ce à quoi je veux contribuer du fait d’une précarité qui ne fait que renforcer une condition psychologique de « learned helplessness » au fil du temps.

Il est peu réaliste que je code, mais il pourrait être utile que j’utilise certains outils ou serve de early adopter/testeur pour des formes de programmation visuelle, de data input, donc de contextualisation et puis à partir de là au fur et à mesure d’interactions avec d’autres agents utilisant ces écosystèmes, de manière organique se retrouver à créer des algorithmes, devenant des outils qui à leur tour alimentent le commun des données contextualisées, permettant de nouvelles configurations d’engagements d’interdépendances, et ainsi de suite…

Je ne perçois pas de business modèle pour financer mes dépenses ( ou plutôt, une infinité de business modèles, mais pas les moyens pour travailler dessus ), ce qui me garde dans un statut quo, restreint par un ensemble de conditions.

Je peux imaginer des applications qui peuvent créer de la valeur, pour lequel des outils et bases de données en graphe que l’on theorise seraient utiles, ne fusse que pour m’organiser avec d’autres dans une optimisation de ressources, ou une réduction de coûts. Mais on en est pas là.

Le lien de visio du big blue button a t’il été partagé pour la visio de 17heures aujourd’hui ?

Merci

1 « J'aime »

Salut les @membresAV !

L’atelier feuille de route de l’AV aura lieu ce soir lundi 12/09 à 17h, sur Zoom :

N’hésitez pas à partager les perspectives qui vous intéresseraient sur ce fil !

Et pour celles et ceux qui ne l’auraient pas noté, l’AG de l’AV aura lieu ce jeudi 15/09 à 17h, sur zoom également !

A tout à l’heure ou à très vite !

@guillaume.rouyer pourras-tu ( ou tout autre personne qui l’aurait ) partager le lien vers la prise de note stp ? j’ai bêtement quitté la visio sans le copier … merci !

Yop @guillaume.rouyer j’ai donc noté les prochaines étapes, on en parle par tel asap

@benoit.ferchaud

Prochaines étapes

Identifier les Dates Et temps forts des projets/orga moteu.rices de l’AV pour cadrer la feuille de route en fonction Guillaume

Rédiger Une Proposition feuille de route Annuelle en mode rétroplanning Des tâches de fonctionnement de lasso + poser des intentions De chantier pour chaque saison Et le travail à faire pour les financements corrélés Ancelin

Feedback de Guillaume sur La faisabilité des ÉchéanceS financières humaines Et techniques, CR sur discourse

Feedback collectif, visio

Discussions avec les personnes morales et physiques souhaitant s’impliquer dans la feuille de route, clarification des intérêts, disponibilités et enjeux, formalisation dans des cadres de réciprocités Guillaume et Ancelin

Visio de validation collective, précisions Sur les modalités de rétrospective et correction De la feuille de route et lancement

Apéro à la résidence

Je mets les numéros devant pour que soit plus clair … Mais oui ca semble top comme process @ancelin !

  1. Identifier les dates Et temps forts des projets/orga moteu.rices de l’AV pour cadrer la feuille de route en fonction Guillaume
  2. Rédiger Une Proposition feuille de route Annuelle en mode rétroplanning Des tâches de fonctionnement de lasso + poser des intentions De chantier pour chaque saison Et le travail à faire pour les financements corrélés Ancelin
  3. Feedback de Guillaume sur La faisabilité des ÉchéanceS financières humaines Et techniques, CR sur discourse
  4. Feedback collectif, visio
  5. Discussions avec les personnes morales et physiques souhaitant s’impliquer dans la feuille de route, clarification des intérêts, disponibilités et enjeux, formalisation dans des cadres de réciprocités Guillaume et Ancelin
  6. Visio de validation collective, précisions Sur les modalités de rétrospective et correction De la feuille de route et lancement
  7. Apéro à la résidence