Atelier Résidences 2024 : Refondation de Data Players

Chers collègues de l’Assemblée Virtuelle et amis,

Data Players est une entreprise coopérative qui s’est principalement développée en répondant aux demandes de clients du réseau de l’Assemblée Virtuelle qui souhaitaient bénéficier de plusieurs compétences sur des projets à long terme, incluant infrastructures et maintenance. Des membres de notre communauté ont ainsi travaillé avec Data Players, en CDI ou en tant que freelances, sur divers projets et domaines.

L’identité de l’entreprise s’est naturellement construite autour de figures porteuses, comme Simon, Guillaume ou anciennement Pierre. Les offres disponibles se sont consolidées autour de leurs compétences et de leurs visions. Apres le départ de Pierre, il y a eu une accumulation des rôles de gestion, prospection et de production ce qui a engendré des difficultés. Bien que la structure ait été récemment renforcée en sous-traitant une partie de la gestion financière et administrative, cela n’a pas suffi à orienter l’énergie vers le développement commercial. En conséquence, l’entreprise se retrouve actuellement avec peu de commandes et de projets en discussion.

Il y a une opportunité d’ouverture à de nouvelles offres. Il est proposé de réfléchir ensemble lors de la prochaine résidence à une refondation de Data Players, visant à en faire un véhicule juridique au service des activités économiques de la communauté de l’Assemblée Virtuelle. Un nouveau comité exécutif pourrait être créé, ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une offre commerciale.

Nouvelle Structure et Flexibilité

Pour tirer pleinement parti de la diversité de nos compétences, chaque offre commerciale pourrait être développée de manière indépendante, permettant à chaque membre d’utiliser ses propres ressources et d’atteindre ses propres objectifs, avec une grande autonomie si besoin. Dans cette nouvelle configuration, le nom de l’entreprise pourrait changer, et chaque membre serait libre de développer sa propre marque et de démarcher ses propres clients.

Data Players continuerait à offrir une structure juridique pour la signature de contrats, ainsi qu’une gestion comptable et des ressources humaines pour ceux qui souhaitent devenir salariés, si le chiffre d’affaires le permet. Il est important de garder à l’esprit que les charges d’entreprise en France peuvent être significatives, tout en définissant des limites maximales de charges que nous souhaitons accepter.

Charte de Gouvernance

Pour garantir la cohérence et la réputation de notre coopérative sur le marché, on pourrait établir une charte précisant les types de clients qui seraient acceptés (à but non lucratif, à lucrativité limitée, secteur de l’économie sociale et solidaire, ou projets d’intérêt général) ainsi que les objectifs que les offres devraient favoriser (décentralisation du numérique, utilisation exclusive de l’open source, promotion de l’usage du sémantique, favoriser l’humain et le lien social). Cette charte viserait à différencier clairement la coopérative des autres acteurs du marché.

Engagement Communautaire

Les statuts actuels de Data Players permettent d’encourager toutes les offres à s’approprier l’esprit coopératif de l’entreprise et de participer activement à sa vie démocratique. Tous les clients, partenaires et financeurs auraient alors la possibilité de rejoindre l’un des collèges et de contribuer à la gouvernance de l’entreprise ainsi qu’à ses biens communs, y compris la stratégie de développement des logiciels open source. Cela favoriserait l’émergence de communautés engagées et synergétiques autour des diverses offres de notre écosystème.

Objectifs et Perspectives

En réunissant nos compétences et nos offres commerciales au sein d’une même coopérative, nous pourrions augmenter notre chiffre d’affaires, rentabiliser nos charges fixes et démontrer notre capacité à coopérer pour élever nos ambitions. Une croissance de notre chiffre d’affaires nous permettrait de répondre à des appels d’offres pour obtenir des financements directs ou indirects, en mettant en avant les nouvelles technologies développées au sein de notre écosystème.

Les personnes intéressées par cette proposition sont invitées à participer à l’atelier lors de la prochaine résidence. Ensemble, il est possible de redéfinir l’avenir de Data Players et de renforcer son impact au sein de l’Assemblée Virtuelle.

N’hésitez pas à me contacter directement pour en savoir plus :slight_smile:
romain@rmkn.fr - 06 82 35 30 94

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Merci beaucoup

Je comprends l’intention politique, mais commercialement j’ai besoin de concret.

Si on vend uniquement des tech engagées à des acteurs engagés je pense que le marché est trop restreint pour rentabiliser une entreprise de logiciel qui a besoin d’une échelle budgétaire minimum pour exister et ce seuil est loin devant les maximums de financement possible du petit milieu alternatif.

Côté NOÉ on veut jouer sur les deux tableaux avec une vision « impact » aussi imparfait que soit le terme.

  • outiller les petits acteurs en étant laïc sur les besoins (on fait du nocode propriétaire par exemple)
  • accompagner doucement des gros clients vers des nouvelles techno plus « éthiques » (implémentation de NOÉ dans les salons business)

Si au bout de toutes ces années et beaux projets data players n’a pas su trouver le marché 100% open source et ESS c’est qu’il n’est sûrement pas mûr et nous trop en avance.

Par contre ya un marché open source / sémantique / tech engagée général
Et ya un marché des outils numériques en général dans l’ess
Je propose de dézoomer notre business pour mieux voir où sont les pivots possibles.
Comment se positionner là-dedans ?

En tout cas c’est la réflexion que je propose si on reste dans le scope que l’entreprise Data players reste Un éditeur de logiciel mais cela pourrait changer aussi…

Côté Noé, notre entreprise sera une agence de conseil numérique pour les événements. Le positionnement est très différent, on vend d’abord les outils numériques qu’on maîtrise (NOÉ, no code, billetterie, cashless…) et la formation et l’accompagnement qui va avec, et le développement est une autre prestation (qu’on ne pourra d’ailleurs pas proposer cette année vu que Jules est en voyage). Nos produits et segments clients sont déjà plus ou moins identifiés.

Côté data players quid type de prestation en dehors de l’édition logicielle ? Pourquoi pas par exemple, vendre les formations que l’assemblée virtuelle ne prend pas le temps de vendre ? Ce serait plus résilient d’avoir différents services à l’arc. Pourquoi ne pas vendre de l’hébergement de données ou même du hardware le tout avec une dimension éthique et décentralisée bien sûr ?
Et si on élargit le segment client en dehors de l’économie sociale et solidaire ? Quels sont les gros clients potentiels hors ess qui ont besoin de nos technologies et qui ne sont pas non plus des sales capitalistes?

Tant qu’il y a un positionnement très clair de data players en édition logiciel et de l’équipe Noé sur une agence de conseil, alors les deux structures juridiques se complètent en l’état.

Si data players change de marché de clients ou de type de prestation, il faudra réfléchir à l’articulation entre nous.

Pour résumer ma problématique: qu’est-ce qu’on vend comme produit concrètement?

Quels sont les outils sur l’étagère déjà opérationnel pour être vendu? À qui ? comment ?

Vu que nous sommes dans une situation critique de reprise d’entreprise, le plus urgent me semble de trouver un accord commercial global car nous n’avons pas le temps des grandes réflexions politiques malheureusement

@romain arrive mercredi matin et souhaite qu’un espace de discussion soit possible pour parler de ce sujet mercredi (de préférence) ou jeudi. J’espère que nous arriverons à placer cet échange dans le Forum Ouvert.

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