Appel à schémas d'architecture!

Salut tout le monde !

Dans le cadre de mon projet de recherche, j’aimerais bien faire plusieurs choses :

  • Identifier des structures de description d’architecture logicielle / SI :
  • Décrire et comparer des schémas d’architecture logicielle : Pour identifier les propriétés, les singularités et peut-être les potentiels de complémentarités entre projets logiciels de l’AV et d’ailleurs …
  • Décrire et comparer des schémas d’architecture SI : Pour modéliser les interactions, les flux, les échanges, dans le cadre de systèmes d’information décentralisés
  • Identifier des ontologies de description d’architecture logicielle / SI : Pour éventuellement, à terme, proposer un outil de description et de comparaison de solution logicielles.

@lecoqlibre tu me disais que Tim Berners Lee avait pondu un joli schéma pour le SOLID community server ? N’hésite pas à le partager !
@srosset @simon.louvet.zen @thomas.francart @balessan @niko.plp @freddy.limpens @fluidlog @nicolas.chauvat @eddie.soulier @alain.mille @thierry @iplumb3r si vous avez des schémas de vos projets ou des schémas de description qui vous semblent faire autorité, n’hésitez pas à les partager !

2 « J'aime »

nous essayons de documenter sur le archipelago de data players (les articles) : Data Players Archipelago

Il y a aussi ceux que j’avais présenté en résidence/formation : Slides formation web sémantique et territoires - Google Slides

autre exemple pour essai possible : https://drive.google.com/file/d/1nltEa77FGrt9aq47swSUrUpnr1Smki6D/view

Pour le projet 4CH, j’ai fais plusieurs schémas à différents niveaux, disponibles ici :

Tous mes schémas sont principalement dans mon compte Figma, donc si tu veux, on pourra les regarder un par un…

Voici celui de Tim B. Lee sur l’architecture SOLID qui fait apparaitre les 2 niveaux de standard : le standard « client-to-server » et le standard « client-to-client » :

Le SVG est dispo ici.

1 « J'aime »

UML est très utilisé pour décrire des architectures.
Il faut regarder du côté des architectures d’entreprise (Enterprise Architect, etc.) pour avoir d’autres vocabulaires formalisés.
J’ai passé récemment une certification de « software architect »; un des bouquins faisait beaucoup référence à ce template de documentation d’architecture logicielle : https://arc42.org/ je ne sais pas si c’est utile.

1 « J'aime »

Merci pour vos partages @fluidlog @lecoqlibre @thomas.francart !
ARC42 a l’air super carré comme modèle d’architecture, ca me fait de la matière à explorer !

Ce type de modélisation peut également être pertinent :

The C4 model for visualising software architecture
Context, Containers, Components, and Code

1 « J'aime »