Animation de la communauté dev de SemApps

Jeudi à 14h, RDV avec Guillaume Ribeau, dev React au Mans pour une présentation de SemApps.
N’hésitez pas à vous joindre à nous :slight_smile:

Et voilà le CR de l’entretien avec Guillaume Ribeau, qui a bien envie d’installer Archipelago sur son poste et de voir comment ça fonctionne :slight_smile:

Suite à l’entretien avec Pierre-Yvon Carnoy (LowTech lab), voici un CR (sur lequel j’invite Pyc à compléter ses infos).

Pour info, suite à la présentation à @Cyril il y a deux semaines, je refais une présentation d’Archipelago à @adrien.solacroup mercredi 3 mai à 16h.
Peut-être que @thierry y participera…
RDV sur Jitsi Meet

PS : je pense qu’il y en aura une autre pour Florent Gaudin dans quelques temps… :slight_smile:

1 « J'aime »

J’essaierai d’être présent mais pas sûr à 100 % :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, j’ai présenté SemApps et Archipelago à @SylvainR , un ami informaticien du Mans (ancien parisien).
Il va s’installer Archipelago et dans un premier temps, il m’aidera sur le serveur de Sarthe (Transiscope).

Yannick

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai présenté l’AV (Semapps, Solid, Archipelago, ActivityPods) ce matin à Elsa David, qui commence à baigner dans le monde du web sémantique depuis 8 ans, et recherche des projets dans ce domaine.
Plus d’infos sur le PAD : Présentation AV - Elsa David / Yannick - HedgeDoc

Nous prévoyons de refaire une visio dans quelques temps.

Yannnick

1 « J'aime »

Très bons échanges avec Pauline de Ekitia (mise en lien grâce à Manon de TUBA), qui a une vision très proche de nous concernant les données personnelles, et qui pourra nous aider sur les aspects réseau et/ou RGPD. Ils travaillent avec TUBA.

Je lui ai présenté l’AV, SemApps, Archipelago et ActivityPods… en expliquant que nous recherchions à mailler un réseau d’acteurs autour du « self data » et du « data trust » (tiers de confiance).

Echanges avec Hélène dos Santos, sœur de Lucie que j’avais croisé au week-end des communautés low-tech et qui s’intéresse au numérique responsable.

Suite à la présentation de ce que nous faisons à l’AV, au niveau de l’architecture du web et des données personnelles, elle ne pense pas s’intéresser à cette partie à l’avenir, mais peut-être plus agir sur le matériel ou sur du design.
Elle fait aussi des articles sur le numérique responsable, donc nous resterons en lien.

Je viens d’échanger avec Grégory Belobelle, qui anime le Climate Data Hub (CDH).
Je lui ai parlé de l’AV comme un acteur technique qui pourrait structurer et mettre à disposition de la donnée de qualité, et fournir une solution technique pour gérer des espaces de données personnelles.

Vous trouverez sur ce PAD des détails sur le projet CDH.

Echange avec Aya Telitel qui recherche un stage en alternance pendant 2 ans, en dev react…

Mise en lien par Mireille (qui connait David).

Rencontre avec Fabien Lopez (projet Mush).
Fabien souhaite œuvrer pour relier les différents mondes de la transition.
Il connait Lorenzo et Transiscope.
Fait partie des « outils de la transition » (Comme les fresques et 2 tonnes) avec son projet « Notre tour » : Notre tour

Plus d’infos sur le pad :

Echange avec Lilian Ricaud, qui est (comme Julie de Transiscope) en train d’écrire un framabook (livre numérique co-financé par framasoft) sur la #stigmergie.

J’ai pu témoigné que nous mettions souvent en valeur ce fonctionnement au sein de l’Assemblée virtuelle. Il nous invite à lire son site : https://cooperer-en-stigmergie.net/, dans lequel il partage ce qu’il écrit dans son livre.

Quelques infos sur le PAD :

Mais nous n’avons pris que 45 min pour remettre à plus tard des discussions plus précises.

Merci à Julie Brillet pour la mise en lien.

A creuser aussi : son projet Metacartes.cc, un jeu de cartes pour apprendre ensemble sur deux sujets :

• Le faire ensemble
  • Le numérique éthique

A suivre…

Suite à l’échange avec Paul Tran-van (Cosy), voici un CR :

L’objectif était de présenter mutuellement nos architectures.
Outre qu’ils utilisent NodeJS/React, on peut voir grossièrement un schéma d’architecture commun avec ActivityPods.

A suivre donc…
Je l’ai invité à la prochaine résidence.