Actes Sud a besoin de nos services

Salut tout le monde !

En 2018, nous avions réalisé une étude sur la refonde du site web d’Actes Sud … Suite à un changement de priorité stratégique de la part de la direction d’Actes Sud, le projet avait été remis à plus tard, pour prioriser dans un premier temps la refonte du SI (bases de données etc.)

Le mois dernier, j’ai revu Estelle la directrice de la communication, qui m’a suggéré que le projet allait enfin être lancé, raison pour laquelle on a eu une réunion ce matin, avec Estelle et Anne Sylvie Bameule, membre du directoire d’Actes Sud.

Ce fil est public, je n’y partage donc pas d’éléments précis sur le projet qu’ils ont en tête, juste mon sentiment : Il s’agit d’un beau et gros projet dont la vocation est de propulser Actes Sud dans l’ère du numérique !

Il s’inscrit pleinement dans la vision qu’on avait développée dans le cadre de notre étude et le prolonge par certains aspects. Il pourrait très largement bénéficier des technos sémantiques dans leur capacité à lier les données et à interopérer les systèmes d’information.

Il consiste en la refonte du site web principal, d’un site satellite et en la création d’une plateforme d’échange de savoirs.

Je leur ai suggéré qu’on pourrait éventuellement constituer un attelage composé de plusieurs des organisations membres de l’Assemblée Virtuelle afin de répondre à leur besoin.

Ils ont un objectif de déploiement à l’horizon 2022 et souhaitent travailler nous.
Ils souhaitent également recruter en interne un chef de projet qui soit en phase avec nos approches et nous demandent donc si on aurait pas quelqu’un à proposer issu de notre écosystème !

Voici un sondage, destiné aux organisations membres, pour qu’on en discute collectivement,

Bonne journée à tou.te.s !

2 « J'aime »

Coucou !
Très intéressé par la discussion et la relance de ce projet, mais pas du tout disponible à ces dates là (forum ESS puis NEC).
Avec plaisir pour participer par la suite en représentant l’orga Data-Players.
Pour rappel, les premiers ateliers avaient été réalisés avec inventaire.io :slight_smile:

Je peux par contre contribuer en asynchrone, s’il y a un ordre du jour qui se dessine.

A tout bientôt,

Ben c’est cool ça ça fait plaisir !
J’aime les choses qui suivent leurs cours :wink:

Par contre mon organisation n’est pas encore reconnue membre… je peux venir quand même ?

Hola tout le monde !

Voici le lien pour la visio Actes Sud qui aura finalement lieu demain à 16h !

Benoit, désolé il n’y avait pas d’autre créneau possible ; Par ailleurs, je crois que c’est bien si on reste dans les cadres qu’on s’est fixés collectivement, pour assurer de la transparence, de la prévisibilité et de la confiance …

S’agissant de l’inclusion de ton orga, tu pourrais soumettre une demande au CA, quand le moment sera venu ?

Bonne journée à tou.te.s !

Comme @pierre, intéressé mais pas dispo pour cause de NEC. Je suivrai le compte-rendu !

Désolé je n’avais pas vu les réponses. Je ne comprends pas trop ce que tu me dis @guillaume.rouyer vu que tu m’as justement dit que ce n’était pas pressé que mon orga remplisse son code social. Du coup je suis mis devant le fait accompli que je ne peux pas participer à ce projet.

Yop @benoit.ferchaud - Dans la refonte on a pas mis d’exigence de code social pour rejoindre l’Assemblée Virtuelle en tant qu’orga, juste une demande à faire.
On a pas encore bien structuré le truc sorry : Je viens de créer une sous-catégorie « Adhérer en tant qu’organisation »

Tu peux poster un sujet et faire une proposition ? Du coup on pourra en discuter et voir comment on peut l’inclure !

1 « J'aime »

Pour faire preuve de parfaite transparence, je me demande si je ne vais pas postuler auprès d’Actes Sud, le projet est tellement passionnant qu’à la limite mettre mes activités entre parenthèses pour les aider à installer les bonnes bases sur ce projet, j’en serais ravi. Je ne suis toutefois pas sûr de faire l’affaire à travers leurs yeux, et surtout cela me demande de renoncer à pas mal d’autres choses. Du coup, paradoxalement, ce n’est pas très risqué et peut-être que c’est bien, voire très bien.

J’adore ce projet, il me semble d’ailleurs qu’il y a un super enjeu, au-delà de l’application de nos préceptes, c’est d’envisager une manière pour nos « petits libraires » de continuer à exister dans ce monde centralisé par quelques plateformes ( surtout une en fait ! ).