2% pour les commoners?

Réflexions sur des mécanismes de financement pérennes et un organisme de gestion collective pour les communs numériques par Julien Paris !

  • Quel(s) mécanisme(s) de financement pourrait-on envisager pour irriguer l’économie des communs ?
  • Le droit d’auteur (tel qu’il existe aujourd’hui) peut-il être mobilisé pour pérenniser les communs numériques en tant que filière économique et industrielle ?
  • S’il existait demain un fonds de soutien aux communs (européen ou français), comment le gérer, quelle serait sa gouvernance, et sur quelles bases penser ses dimensions opérationnelles et/ou techniques ?
  • A quoi ressemblerait (idéalement) un organisme de gestion des droits des commoners , si on s’inspirait (librement) de la SACD ou de la SACEM ?

Ce sont les questions auxquelles Julien Paris, collègue de @johan chez la scop Multi tente d’apporter des réponses dans le pad que vous trouverez ci-dessous !

Il serait preneur de retours sur sa proposition !

6 « J'aime »

Merci @guillaume.rouyer pour le partage ! Effectivement c’est un work in progress et toute critique et/ou commentaire est le bienvenu :slight_smile:

Pour info une version un peu plus digeste de ces notes et de cette argumentation est visible sous la forme de slides reveal.js sur ce lien

2 « J'aime »

Merci @julien.paris pour cette initiative qui semble très pertinente !

Pour info, je viens de recevoir ce message de NLnet, une fondation hollandaise qui a déjà financé près de 500 projets open-source. Apparemment ils vont aussi commencer à financer la maintenance de logiciels, sans qu’il y ait besoin d’avoir un objectif de développement précis:

We may have hinted at it before, but we are happy to announce the new NGI Zero Commons Fund which will start at the beginning of 2024 and will last until mid 2027. The Next Generation Internet initiative has been very wide in scope since the beginning, but sometimes funds were bound to specific topics. With this new fund we’re able to remove any such topical constraints. The goal of the new fund is to strengthen the digital commons by supporting the entirety of free and open source software and hardware, open standards and open data projects.
The operational mechanics will remain the same as what you’re used to - with two-monthly rolling open calls and a low-threshold application process. We have onboarded several new partners on the way, to help you with their own specific skills. Notably: OW2 and APELL (business advice, help with governance), OpenForum Europe and Internet Society Switzerland (policy strategy, community outreach and end user engagement) and Free Silicon Foundation (libre silicon toolchains). More information will obviously follow.

Cela pourrait être intéressant d’échanger avec eux, si ce n’est pas déjà fait !

1 « J'aime »

Salut @srosset et merci pour l’info. Je connaissais NLnet mais je ne connaissais pas leur nouveau programme NGI Zero Commons Fund. Il me semble que c’est de ce fonds qu’ils parlent dans cette annonce. J’ai déjà rencontré une fois Michiel Leenaars mais sinon je n’ai pas de contact direct avec NLnet, je suis preneur en MP si tu as un contact chez eux.

1 « J'aime »

Sacré boulot de synthèse et proposition très intéressante @julien.paris ! J’ai ajouté ton PAD dans celui-ci : Vers une fabrique des communs ? où tu trouveras peut-être des choses intéressantes pour ta réflexion.

1 « J'aime »

Merci pour le liens vers les ressources @maia.dereva, c’est une mine !
J’ai d’ailleurs cru lire qu’en 2021 Henri Verdier lui aussi avait évoqué le principe d’un « 1% communs », avec forcément une autre approche vu son poste. D’ailleurs c’est assez touchant de retrouver sur ces pads tous les usual suspects.
Je serais curieux qu’on puisse échanger en visio si tu as le temps un de ces jours, histoire d’en apprendre plus sur l’historique du projet de Fabrique des communs et de son actualité.

3 « J'aime »

PS : Ce que j’ai pu commencer à lire sur les pads concernant les risques systémiques et d’épuisement des communautés fait écho à quelques schémas que je m’étais amusé à faire hier.

2 « J'aime »

Update : le lien vers les slides a changé (il y avait une typo dans le nom du repo). La présentation est accessible à cette adresse désormais

1 « J'aime »

Une annonce de post-doc (via Romane Cadars) en lien avec NGI zero Commons… A relayer dans vos réseaux @julien.paris @maia.dereva & co ?

CDD postdoctoral sur les biens communs numériques (H/F)

Informations générales

Intitulé de l’offre : CDD postdoctoral sur les biens communs numériques (H/F)
URL publique de l’offre : /Offres/CDD/UPR2000-MELDUL0-003/Default.aspx
Référence : UPR2000-MELDUL0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 17
Date de publication : mardi 7 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2992 et 4800 euros brut par mois selon l’expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences en société: production, circulation et usages des savoirs et des technologies

Missions

Recrutement dans le cadre du projet Européen Horizon Europe NGI Commons (Open Source and Internet Commons for Europe’s Digital Sovereignty) dont l’objectif est d’assurer l’intégration des efforts relatifs à l’internet de nouvelle génération (NGI) dans le contexte plus large de la communauté numérique et internet européenne des biens communs numériques et de l’internet.

Le candidat mènera cette recherche scientifique, préparera des articles présentant sa recherche lors de conférences et dans des revues, et contribuera aux résultats du projet avec l’équipe du projet.

Activités

Cartographier les communautés actives en Europe sur la base d’entretiens
Analyser les modèles de gouvernance existants
Proposer des recommandations pour la croissance, la maintenance, la sécurité et la soutenabilité des communs numériques et des stratégies pour l’inclusion des biens communs numériques et de l’internet dans l’agenda politique
Concevoir des politiques pour renforcer le développement des logiciels libres et open source et des communs contribuant à la souveraineté numérique européenne et à un développement technologique éthique et respectueux des droits humains
Organiser et participer à des réunions et conférences avec les communautés, les membres des organismes de financement et des programmes d’investissement des infrastructures publiques numériques, et les institutions politiques, gouvernementales et européennes.

Compétences

Formation et expérience préalables :
Vous êtes titulaire d’un doctorat en droit, en sociologie de la technologie ou en sciences politiques et avez une expérience de recherche préalable sur le thème des biens communs numériques/internet et open source.
Une connaissance préalable de la gouvernance des biens communs et une expérience de la méthodologie d’entretien sont requises.
La connaissance des acteurs français et européens des biens communs numériques/internet et de l’open source est fortement souhaitée.

Langue :
Une excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise et une bonne connaissance du français lu et parlé est fortement souhaitée.

Compétences requises :
Compétences rédactionnelles, capacité à formuler/travailler sur un projet scientifique.
Capacité à travailler en équipe et de manière indépendante
Capacité d’organisation et capacité à rendre compte de ses propres actions.
Capacité de communication, d’analyse et d’argumentation, de synthèse et d’évaluation critique.

Contexte de travail

Volume horaire de 38h30 dans les locaux du Centre Internet et Société, possibilité de télétravail 2 jours par semaine.
Déplacements en France et en Europe pour entretiens, réunions du consortium et conférence (4-6 missions par an) avec un budget de missions du projet
La personne retenue travaillera avec Mélanie Dulong de Rosnay et Francesca Musiani dans les locaux du CIS à Paris 17ème arrondissement. Le CIS est une équipe internationale composée de chercheurs en sociologie des technologies et en droit impliqués dans des contrats ANR, Horizon Europe et internationaux, entre autres : 7 autres projets sur les données ouvertes comme biens communs, la science des données, la science ouverte et l’IA ; un réseau de 600 chercheurs travaillant dans le domaine de l’Internet et de la société, avec des groupes de travail sur la science ouverte et la politique des biens communs numériques ; un partenariat avec l’Open Knowledge Foundation sur la durabilité des données ouvertes, un pôle sur les savoirs ouverts.

Projet européen NGI Commons - 101135279 - GAP-101135279
La durée du contrat pourra être comprise entre 24 et 36 mois selon le nombre d’années d’expérience après le doctorat de la candidate/du candidat.
La date de démarrage pourra être le 1/1/2024 ou le 1/2/2024.

Pour postuler, merci de soumettre :

  • Une lettre de motivation expliquant votre motivation personnelle à poursuivre un poste de recherche dans le cadre de NGI Commons, y compris la façon dont vous envisagez l’expérience de recherche dans votre trajectoire de carrière.
  • Un CV
  • Vos diplômes
  • Les relevés de notes et PV de soutenance de thèse (licence, master, doctorat)
  • La thèse de doctorat
  • Si possible, un autre échantillon d’écrits, par exemple des publications scientifiques, des écrits scientifiques professionnels ou populaires liés aux biens communs numériques ou à l’open source.
  • 2 ou 3 lettres de recommandation récentes, si vous en disposez déjà pour une autre candidature, sinon le nom, email et l’affiliation de 2 ou 3 références académiques ou professionnelles que nous pourrions contacter.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature dans un seul fichier PDF intitulé « Nom_NGICommons_Application.pdf »

L’offre est publiée ici :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UPR2000-MELDUL0-003/Default.aspx?lang=FR

Merci de la diffuser dans vos réseaux.

Bien cordialement,


Mélanie Dulong de Rosnay
Directrice de recherche au CNRS

Directrice, Centre Internet et Société (CIS), CNRS UPR 2000 et GDR 2091
59-61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17

1 « J'aime »