[SemLowTech] Projet SemApps avec les acteurs de la low-tech

Suite aux rencontres de @pierre, de @guillaume.rouyer (il y a quelques temps) et de Michel Foata (projet Glocal, plus récent), un projet de cartographie des acteurs des low-tech s’initie avec le low-tech lab.
Voir le post du projet GLOCAL ici : Projet Glocal low tech

J’ai fait un point avec Guénolé Conrad (du low-tech lab de Concarneau), qui souhaite amorcer des partenariats avec d’autres acteurs de la low-tech en France. Ils semblent être OK pour un proto de cartographie SemApps à partir des données de leur base AirTable.
Voici ce qui est ressorti de notre échange :

Prochaine étape :

• En janvier : échange avec Gauthier Roussilhe et Sylvain Julé pour leur parler du projet et avoir leur avis.
  • Objectif fin février : avoir une première maquette d’un Semapps et d’une carto, comme ce qui a été fait pour Glocal.
  • Mai : on peut ensuite imaginer un autre proto avec un deuxième acteur du monde des low-tech (à choisir), puis une mise en mode « distribué » de la carto entre les deux serveurs.

Vous êtes les bienvenus pour le prochain RDV, merci de vous signaler ici… :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite à la réunion avec Low-tech Lab, Oséons et Gauthier

J’ai fait un PAD d’accueil pour ce projet, que j’ai renomé « Des SemApps pour des low-tech », afin de ne pas mettre en avant un projet low-tech plus que d’autres.

2 réunions pour parler du devis avec le Low-tech lab

En résumé, nous n’allons pas tout de suite récupérer les datas de leur AirTable, mais plutôt trouver 3 acteurs partants pour tester l’interopérabilité, et installer 3 serveurs Semapps avec des données entrées à la main. Une fois que ça fonctionnera, nous attaquerons le AirTable.

Et voilà une réunion avec 2 acteurs supplémentaires, Agir low-tech et L’auTRE (grenoble).

Il en faudra d’autres pour lancer une convergence collective, mais ça avance ! :slight_smile:

CR de notre réunion avec Alexandre, qui a l’air bien motivé pour devenir un « superfacilitateur » de SemApps pour le monde des low-tech ! :slight_smile:

A présent, nous recherchons d’autres acteurs de la low-tech potentiellement intéressés par un serveur…

Suite à ma prise de poste à la MSH de Tours (voir Nouvelle opportunité - cartographie des acteurs + web sémantique - Tours - #5 par fluidlog).
Je vais organiser une réunion avec les principaux membres du projet SemLowTech et l’AV pour voir comment nous allons suivre ce projet par la suite.

En résumé, pour l’instant, aucun contrat n’a été signé, deux devis Data-Players ont été envoyés au LowtechLab, nous avons commencé à créer le réseau et à expliquer les concepts de données distribuées. A voir ce que souhaite le terrain, et si un contrat est signé, qui peut prendre la suite à l’AV.

1 « J'aime »