Architecture logicielle - Résidence #FaireSystèmes Rentrée AV octobre 2022

Bonjour à toustes les incroyables camarades de l’Assemblée Virtuelle !

J’espère que le début de la belle saison se passe comme vous voulez :slight_smile:

Suite aux discussions avec @simon.louvet.zen @srosset @guillaume.rouyer @jules lors de la formation web sémantique, je propose de lancer la réflexion pour notre résidence de rentrée en octobre !

Je me propose de l’organiser afin de tester de coordonner un événement dont les outils et la gouvernance seraient à l’image de l’av càd décentralisés, inter-opérés, open source (à 100% pour les outils de la programmation participative et au mieux pour les outils bureautiques des orgas) le tout en sémantique et dans le but de nourrir un commun de données.

Voici mes premières notes pour la fiche projet

Le diagramme de l’architecture logiciel que nous avons imaginé pendant la formation web sémantique pour créer un parcours utilisateur combinant NOÉ - Bienvenue chez moi - Semapps afin de collecter et d’agréger des données de type catalogue de formations + informations techniques sur les espaces.

Je suis en train de contacter la bascule joigny qui était partante d’accueillir une résidence AV et Louis leur coordinateur viens d’être embauché freelance chargé de déploiement pour bêta.gouv. fr ce serait un partenaire clef pour la conception et la réalisation de l’idée. Vu que là on leur demanderait une implication pour contribuer à la programmation locale notamment via bienvenue chez moi, je dois être certain qu’ils sont motivé.es. Ce paramètre n’est toutefois pas indispensable, je propose d’être agile et sans objectif autre que de faire une belle résidence avec nos beaux outils, quelque soit le lieu, la configuration et l’ampleur :slight_smile:

Pour moi la seule condition essentielle est que le lieu ai vraiment envie d’utiliser au moins un des outils qu’on va tester car sinon la BDD et les instances mises en places pour l’événement ne seront pas réutilisés. À défaut de Joigny je me dis qu’en normandie El Cap / l’impasse du Mage / les chemins de la transition serait l’autre meilleur terrain d’expérimentation afin d’alimenter le semapps local.

Voilà j’espère avoir amené suffisamment d’éléments de clarté et que l’intention vous enthousiasme :slight_smile:

Avec hâte de vos retours,
Écologiquement,
Ancelin

6 « J'aime »

Ça me rappelle le développement des « Nomad Base », suite aux collectifs de développement de plateforme d’hospitalité, avec l’intention initialement de créer des résidences plus petites, plus distribuées, et en fin de compte dans une sorte de mode en continu.

Celà a rejoint d’autres mouvances, et ce sont devenu des bases plus ou moins en continu en certains endroits :

https://nomadwiki.org/en/Category:Nomadbase

Néanmoins le concept était en évolution constante.

On avait même organisé dans le réseau une un-conference pour en discuter :

http://nomadwiki.org/en/SHE_goes_MAD_-_SHE_Berlin_2009_Conference_Overview

Quoiqu’il en soit,
Actuellement il y a un intérêt de la part de certains de développer une interopérabilité sémantique entre instances de

Voir :

https://matrix.to/#/#ohn:matrix.org

3 « J'aime »

Salut @ancelin !

Merci pour tout ceci, c’est passionnant !
Sur l’île de la Réunion, avec TiBillet et des tiers-lieux comme la Raffinerie, on est complètement raccord avec cette philosophie. Ce sont des sujets qui nous portent beaucoup aussi :slight_smile:

L’interop’ entre service et le web sémantique est une voie que l’on souhaite prendre. Probablement main dans la main avec le ActivityPub du Fediverse.
Bref, plein plein d’idées qui vont mûrir avec le temps et les rencontres.

Si du coté de TiBillet, nous pouvons faire quoi que ce soit, n’hésite surtout pas. On pourrait déjà commencer par se rencontrer ? :slight_smile:

A très vite !
Jonas.
https://wiki.tibillet.org

3 « J'aime »

Incroyable merci infiniment pour vos retours si énergétique !!

C’est avec grand plaisir de se faire un point tech & coop interprojets en visio ou peut-être à une prochaine démo faites-nous une préz cc @fluidlog ! Je crois que la résidence est faites pour vous typiquement !! :wink:

Et dans la foulée… ma 1e ébauche de texte pour la fiche projet / description évent résidence #FaireSystèmes, merci d’avance pour vos feedback je souhaite vraiment qu’on mette la couleur du plus de personnes possibles, n’hésitez pas à proposer directement des reformulations :slight_smile: cc @dante @Jonas @jules @jules.a.salmon @Alice @guillaume.rouyer @simon.louvet.zen @srosset

La résidence #FaireSystèmes

Initiée par l’Assemblée Virtuelle, cette résidence est avant tout la VÔTRE ! Mais qu’est-ce donc que cet événement ?

Un espace-temps unique, co-créé par les êtres vivants qui y seront présents.

Un tiers-lieu (on espère même plusieurs !) en transition vers la frugalité, co-gouverné par toustes durant l’événement selon les principes de la stigmergie. C’est-à-dire sans chef, sans autorité centrale, sans domination. Seules nos valeurs communes seront souveraines : la coopération, l’horizontalité, la transparence, le consentement, l’écologie, l’altermondialisme, la justice climatique…

Des projets et des acteurs de la transition sociétale, là pour se rencontrer, vivre et bâtir ensemble une société désirable. Toute idée qui constitue une alternative au système capitaliste, quelque soit son état d’avancement ou saon porteu.r.se, y est la bienvenue.

Des ateliers pour apprendre, travailler ou se ressourcer. Une programmation participative sera coordonnée par l’Assemblée virtuelle via la plateforme NOÉ, et une programmation spontanée sur l’outil Bienvenue Chez Moi (merci au groupe Colibris Compiègne !) permettra à chacun.e de proposer un atelier et d’inviter celleux qui le voudront.

Une communauté pluridisciplinaire et transgénérationnelle, nous aborderons les sujets scientifiques et techniques liés aux différentes transitions systémiques en cours tout autant que notre rapport spirituel et social à la nature et l’existence, par les arts et les cultures.

Une expérience technologique, pour nous émanciper de la propriété privée des moyens de communication et de diffusion du savoir. Nous vous proposons un outillage numérique inédit pour vous inscrire/contribuer à la programmation et échanger des données avec les autres personnes (encart spécifique plus bas). Vous pourrez librement choisir et paramètrer l’utilisation de vos données pour partager ou non vos informations personnelles avec le reste du groupe. C’est notre principal défi : conçevoir pour cette résidence une expérience utilisateur via des logiciels libres de droit, intér-opérés entre eux pour l’occasion dans une architecture décentralisée, le tout en web sémantique pour faciliter la connexion aux autres communs numériques.

Le tout constitue un grand rendez-vous familial, un méta-réseau des communautés de la Transition, une rencontre professionnelle et militante… à définir selon votre intention et ce que vous dit votre coeur !

Si vous avez lu ce message, qui plus est jusqu’au bout, c’est que vous n’êtes pas arrivé là par hasard. Nous serions heureux de vous compter parmi nous. Synchronicités et sérendipité ! Contactez-nous pour être acceuilli dans l’aventure, si vous êtes transcendés ou n’avez pas tout compris, si vous voulez imaginer un monde heureux stabilisé à +2°C de réchauffement ou simplement découvrir le lieu et notre univers, dans tout les cas bienvenue !

Ancelin, pour l’Assemblée Virtuelle.

INFOS PRATIQUES

Associations organisatrices : l’Assemblée Virtuelle coordination ; tiers-lieu hôte ; + partenaires à confirmer

Dates : pré-résidence du lundi 17 oct au jeudi 20 oct (montage et rencontre avec le territoire) - résidence du vendredi 21 oct au lundi 1 novembre (vacances scolaires)

Jauge de public : max 50 px la semaine et min 50 px le weekend

2 « J'aime »

Je crois m’entendre / me lire :wink:

J’apprécie particulièrement la volonté de synthèse et d’émergence systémique.

La volonté de créer une cohérence au travers d’une base et superstructure.

Bien que je l’imagine comme une continuité. Avec des convergences avant et après, de sorte que ce ne soit plus limité dans le temps, mais qu’il y ait une continuité, et ce même à petit feu, tout au long de l’année, d’endroit en endroit.

Un système pour créer des systèmes, tout en utilisant les languages et concepts de résidences dans un premier temps.

Il me semble essentiel que celà reste ouvert à tous, que celà puisse se maintenir dans le temps sans financement extérieur ( bien que des financements seraient utiles ), et que celà puisse être un mode de vie.

Que ce soit resilient.

Ces types de lieux existent, mais sont éparpillés.

Il me semble plus facile de l’aborder avec des personnes qui vivent dans une réalité de réalités / une meta réalité.

L’esprit nomade permet une résilience.

Le risque principal est l’enclosure par des dynamiques de pouvoir centralisées.

J’imagine dans un premier temps une convergence de ressources sous utilisées.

Commençant par des outils d’organisation et de contextualisation numériques interoperables.

Quelques archives liées à mes tentatives de synthèse au fil du temps au cas ou celà permet de percevoir certains enchevêtrements :

http://sharewiki.org/en/Spime_Housing

http://sharewiki.org/en/Leipzig_project

2011

http://sharewiki.org/en/Emergent_Synthesis

Et 8600 autres sujets

https://groups.google.com/g/econowmix

1 « J'aime »

Je lis bien que tu veux faire une résidence sur 17 jours ? Sachant que les dernières résidences étaient sur 4-5 jours cela me semble un grand saut. Attention à l’explosion, l’AV reste une petite association avec peu de forces vives.

2 « J'aime »

:wave:

Très intéressant comme projet :100: !
Vous seriez-vous rapproché d’initiative telles que la June Ğ1 ?

J’ai été agréablement surpris en octobre dernier de découvrir des groupes d’échange sur place qui semblaient alors particulièrement actifs.

excuse-moi confusion
jusqu’au lundi 1 novembre pour que ça fasse 10 jours (2 weekends et une semaine)

à discuter en visio bientôt, la programmation AV peut ne durer que 5 jours simplement si on veut tester le dispositif logiciel vraiment je pense qu’il faut laisser bcp de temps pour avoir de la place pour du spontanée et pour inviter le territoire.
Car justement les résidences AV sur 5 jour sont déjà full de programmation dur d’y rajouter qq chose

@ancelin Data Players souhaite plutôt faire ses 2 jours de résidence après celle de l’AV soit le 5 et 6 Novembre. Est ce que c’st possible? j’ai pas trouvé de meilleur canal pour te poser la question.

Oui @simon.louvet.zen , il faut juste réserver le nombre de lits (30 couchages max)

Les informations concernant le nombre de couchage restant
correspondraient-elles à celles indiquées depuis opencollective.com ?

Je me posais cette question également en lien avec les possibilités de transport :
Gare Joigny

Cette information a peut-être indiquée quelque part mais je ne l’ai pas vu dans les parages.

En effet non, le chiffre sur OC c’est qu’on peut accueillir 30 personnes par nuit pendant 10 nuit donc un total de 300 ticket 1 jour possible mais c’est un calcul arbitraire de ma part

Mais open collective sert avant tout à réserver sa présence, le suivi des lits se fera sur NOÉ selon le temps de présence précis renseigné par les participants lors de leur inscription

On va poster des infos pour les transports en train en effet

1 « J'aime »

Noté, je comprends mieux. Merci pour les précisions apportées :relieved: