NOÉ fait sa rentrée

Hello toustes ! @guillaume.rouyer si tu peux nous créer un label NOÉ pour que je puisse ranger ce post stp :slight_smile:

|NOÉ FAIT SA RENTRÉE|
|Chèr·es collaborateur·ices,

Si vous recevez cet email, c’est que vous avez déjà eu l’occasion de parler de l’application NOÉ avec nous (Jules et Ancelin), dans l’optique de gérer les plannings de vos événements respectifs.

À ce titre, l’équipe NOÉ est heureuse de vous inviter à sa première réunion des communautés ! Venez rencontrer les autres utilisateur·ices et contributeur·ices de la plateforme. On a tant à s’apporter mutuellement !

Pour rappel, NOÉ signifie Nouvelle Organisation Événementielle, car l’outil a été conçu pour faciliter l’auto-organisation horizontale des événements, qu’ils soient festifs ou militants.

C’est quand ?

Jeudi 27 janvier | 19h - 20h : Réunion des contributeur.ices (rencontre entre les personnes actives ayant déjà utilisé la plateforme)
Mardi 1er février | 19h - 20h : Réunion des nouvelleaux (présentation du projet dans la globalité)

Lien unique pour la visio : Team (cliquer sur « Rejoindre », puis sélectionner « Microphone »).

|Qui sommes-nous ?

Nous sommes Ancelin et Jules, les deux porteurs de projet bénévoles de l’application. NOÉ est incubé au sein de la coopérative en devenir Data Players en tant que projet intrapreneurial. Le projet est aussi épaulé par l’Assemblée Virtuelle qui va nous permettre de collecter des dons via la plateforme OpenCollective, afin que nous puissions devenir autonomes sur nos frais fixes (l’hébergement de la plateforme étant aujourd’hui gracieusement payé par Data Players).

Un peu de remise en contexte…

NOÉ est un projet d’application open-source lancé par Alternatiba pour l’organisation de son Camp Climat dès 2019 (1000px sur 12 jours). Pour l’été 2021, l’application est refondue pour les Camps Climat Régionaux, avec un équipe dédiée coordonnée par Simon Louvet et Jules. L’application est utilisée par une douzaine de Camps Climat pour l’organisation de leur planning de formations et de bénévolat.

À la fin de l’été 2021, un passage de flambeau s’opère entre Alternatiba et Data Players: c’est à ce moment-là qu’Ancelin et Jules se lancent en intrapreneuriat sur l’application.

… Et aujourd’hui ?

NOÉ travaille d’ores et déjà avec plusieurs festivals pour l’été 2022, afin de les aider dans la gestion de leurs bénévoles: Ethereal Decibel Festival, Nataraja Festival, et le Festival Alternatiba (d’autres événements sont à venir !). NOÉ assurera aussi la saison des Camps Climat Régionaux 2022 d’Alternatiba. Merci à eux pour leur confiance !

Super, on peut tester la plateforme ?

On vous propose de regarder ce que ça donne sur une copie du Camp Climat Île de France 2021. La plateforme est divisée en deux espaces: Espace orga / Espace participant.e.

Vous pouvez vous connecter à la plateforme en tant qu’orga, participant.e simple, ou encadrant.e de formation, afin de pouvoir tester l’application du point de vue de personnes ayant des rôles différents:

Le mot de passe est toujours le même pour les trois comptes: test4NOE
Si vous avez la moindre interrogation sur le fonctionnement de la plateforme, la réunion sera l’occasion de poser vos questions. En attendant, vous pouvez nous envoyer un mail si vous rencontrez des difficultés de connexion.

Et le code, on le trouve où ?

NOÉ est une appli libre: tout le code est accessible sur Gitlab. Il y a de la documentation à destination des développeur·euses ici: CONTRIBUTING.md · master · alternatiba / NOÉ · GitLab

Vous pouvez également consulter le lexique des termes utilisés dans l’application: Lexique des termes de l’application - Google Docs

Amitiés auto-gérées,

Jules et Ancelin, co-chefs de projet NOÉ pour Data Players

PS: on est sur les réseaux depuis peu, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Insta et LinkedIn, on va y poster du contenu très bientôt :)|

1 « J'aime »

C’est super @ancelin & @jules !
Malheureusement je ne pourrai pas y participer, on a notre soirée de lancement pour les rencontres SF de la République Autonome du Bocage ce soir là !
Bonne réunion !

1 « J'aime »

Première réunion franc succès ! Notamment Crême Brûlée (burning man france) va utiliser NOÉ cette année en mai, avec hâte de t’en reparler à la résidence @guillaume.rouyer :wink:

Salut Jules et Ancelin !

Ici Jonas, je m’occupe du Manapany Festival sur l’île de la réunion et on a créé TiBillet.re pour nous aider.
Je passe ici sous le partage de Simon Sarazin et je découvre avec plaisir votre solution :slight_smile:

Je pense qu’il y pas mal de ponts a faire entre nos deux solutions, ça serait chouette d’en parler un de ces quatre :slight_smile:

A bientôt !

3 « J'aime »

Hello @Jonas ! Wow, je suis chaud pour que tu nous présente ton outil ! Clairement le cashless open-source c’est une vraie problématique qui résonne !

Avec plaisir pour se prendre un temps ensemble ! @ancelin qu’en penses-tu ?

2 « J'aime »

Yes merci avec plaisir ! Tenez moi au courant de vos échanges, je regarderai plus en détails quand je chill entre deux festivals.

Pour info une pote à moi gère aussi une plate-forme réseau événementiel avec billetterie et système de facturation pour les organismes entre autres.

Je pose ça là sans autre idée que de parler toustes ensemble Interopérabilité et coopération à la bonne occasion :slight_smile:

@Jonas on a regardé rapidement avec Jules c’est vraiment super !
on prépare un évent de rentrée en octobre pour se faire rencontrer les projets gravitant dans les domaines de l’AV, ce serait l’occasion de discuter :slight_smile:

voici le post qui en parle, bienvenue !

Hello, est-ce qu’il y a un accès démo à l’app ? J’ai peut-être un événement qui serait intéressé à l’utiliser.

1 « J'aime »

@jules @ancelin @simon.louvet.zen

My bad, je n’avais pas vu les accès démo dans le premier post.

J’ai transmis.

1 « J'aime »

n’hésite pas à nous mettre en relation pour faire une démo rapide c’est toujours mieux avec le lien humain :slight_smile:
merci pour ton aide !