LogSeq, un RoamResearch open source!

Merci pour ce partage, j’ai regardé rapidement la vidéo, difficile de voir où ils en sont, mais je garde le lien (c’est surtout l’aspect vue en graph de Roam et Obsidian qui m’intéressait…).

3 « J'aime »

Salut Niko, Yannick :wave:t3:,

Merci pour ce partage !

Certaines de mes notes sont progressivement portées vers Obsidian.
J’ai démarré cette opération, il y a de cela quelques mois maintenant.
La démarche que j’ai eue était la suivante :

  • S’appuyer sur le format markdown de manière exclusive
  • Quitter toutes les plateformes tantôt propriétaires tantôt prises dans les filets d’organisations à but non lucratif ou vice versa
  • Garantir la pérennité des donnés en s’appuyant sur un système de contrôle de version, ce qui s’est avéré très utile quant à la conservation d’une chronologie des révisions

Logseq m’était inconnu ou alors ne m’était passé devant les yeux que trop rapidement faute de notes… justement susceptibles de m’aider dans cette démarche de constitution d’une base de connaissance structurée. Cette base de connaissance serait idéalement adaptée à ses besoins quand il s’agit de faire émerger des éléments en partant de thématiques, mots-clefs ou sémantique :blush:.

Dans la mesure où les sources d’Obsidian ne sont pas ouverts aujourd’hui (quand on se réfère à ce fil fleuve alimentée à la suite d’une demande formelle d’ouverture du code de l’outil), il existerait bien un risque d’enfermement propriétaire que je n’ai pas immédiatement perçu peut-être du fait de la santé actuelle de la communauté du projet et du répertoire de ses extensions.

Quand bien même le format serait ouvert et qu’une extraction relativement simple à mettre en oeuvre dans le fonds, permettrait de s’en sortir à moindre frais, ce serait aussi des habitudes de travail qui seraient pénibles à faire évoluer en cas d’événement incongru ou de choix techniques allant à contre-courant des parties prenantes du produit.

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi que @niko.plp ait proposé cette alternative et que je serais très friand d’avoir des retours d’utilisation ou d’expérience quant à vos prises de notes et solutions découvertes au fil des années.

P.S. L’événement Second Brain Summit 2022 a lieu en ligne récemment et la chaîne associée à cette conférence serait susceptible de receler quelques pépites en rapport avec la constitution d’une base de connaissance.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour @thierry , heureux de te voir lire notre forum :slight_smile:
De mon côté, je n’ai pas encore essayé, je me souviens avoir écouté la vidéo du mec sans rien y comprendre, donc j’avais laissé tombé… mais j’ai l’impression qu’il y a des retours/vidéos plus accessibles depuis…
Pour mes notes, je trouve une certaine stabilité à utiliser le bon vieux PAD des communs que tout le monde utilise, même s’il n’a pas du tout de fonctionnalités pour retrouver des données…
Intéressé pour avoir ton retour si tu le teste, et idem pour @niko.plp :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Yannick !

Saurais-tu retrouver ces vidéos en question ?
Faisais-tu bien référence à des intros à Logseq ?

Oui, la vidéo sur le site de https://logseq.com/
PKM: Cultivating a 'digital knowledge garden' with Logseq - YouTube
Le mec parle pendant 1h et on ne voit rien, pas une interface…
Plus tard, ils ont ajouté les GIF animés sur leur site et c’est beaucoup plus parlant ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci ! Je découvre ta réponse un peu tardivement.
Je crois qu’entre temps je me suis trop habitué
à obsidian.md pour à autre chose.

@thierry @niko.plp @fluidlog
Olala je ne découvre ce fil que maintenant (merci Discourse) alors que ca fait un mois ou 2 que j’en parle à tout le monde !
Je suis de mon côté devenu un utilisateur fan de Logseq et viens de rédiger quelques petites bafouilles autour d’un projet de plugin LogSeq / SOLID / SemApps (ActivityPod/Archipelago) qui pourrait déboiter !!!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’utilise Joplin avec quelques plugins pour avoir un outil qui m’affiche des graph avec les liens et « backlinks » que j’ai mis dans mes notes. Bref, j’obtiens quelque chose qui me semble très proche de Obsidian ou Logseq.

Je vais aller plus loin et préciser ce qui me semble intéressant dans Joplin :

  • Permet de faire des Todo, de la prise de note,
  • a une application mobile et bureau
  • Permet de mettre en place une méthode ZettleKasten et avoir des graph de connaissance
  • Toutes les notes et todo peuvent être exportés en markdown
  • Compatible avec NextCloud
  • A une communauté active
  • Pleins de plugins dispo pour customiser son appli
  • Le travail collaboratif est possible avec Joplin Cloud qui est payant (mais il est peut être possible d’avoir la fonctionnalité si on gère un peu en informatique et serveur) et c’est seulement 80 euros/ ans en version pro.

Le point bloquant pour Logseq pour l’instant : il n’est pas possible de faire un travail collaboratif.

Pour Obsidian, c’est le prix du service pour rendre le travail collaboratif qui est bien plus cher que Joplin (puis je sens la privatisation prochaine du bidule quand même …)

Quels argument pour LogSeq du coup @guillaume.rouyer ? @thierry quels arguments pour Obsidian ?

Enfin, pourquoi ne pas utiliser Flod.io tout simplement pour avoir une base de connaissance et un graph de connaissance ? @fluidlog

1 « J'aime »

Salut Sacha !

C’est une bonne question, je ne suis pas expert des outils de prise de notes très loin de la … J’avais je crois entendu parler de Joplin sans pour autant l’essayer, merci de le partager !
Je crois comprendre que les 2 outils sont très différents de base mais que via les plugin, on peut faire tendre Joplin vers une UX (zettelkasten notamment) proche de celle de Logseq, sans pour autant être restreint par la jeunesse de Logseq (pas encore de synchro Android ni de possiblité de travail collaboratif …)
En tout cas je vais essayer dans les semaines qui viennent, merci @Sacha ! Après quoi je n’aurai peut-être plus d’arguments en faveur de logseq :wink:

Concernant cependant la manière dont on pensait utiliser Logseq, regarde ce fil : Un début de spec pour un connecteur Logseq!

Il y a aussi Graphcommons comme Knowledge Base open source. Là aussi on peut faire du graph…

GraphCommons à l’air d’être plus centré sur la représentation d’écosystème.

Je reviens sur le sujet avec un peu plus d’expérience utilisateur sur Joplin.

Après avoir rajouté environ +1K notes, le plugin Graph est … illisible car il y a trop peu de paramètres pour filtrer les noeuds.

Je viens de trouve Dendron

Ce qui me plaît :

  • la vue en graph qui est beaucoup plus avancé que sur Joplin
  • la possibilité de partager à partir d’un répo Git

Par contre :

  • Pas de version mobile à priori (mais ça veut juste dire que je
    garderais Joplin pour mes notes perso)

Là où je ne sais pas trop quoi en penser : c’est l’histoire d’être basé
sur VS comme language informatique … Je ne sais pas ce que ça change pour moi.

3 « J'aime »

Salut, de mon côté j’utilise Joplin et Obsidian… Je voulais tester logseq mais je rencontre un bug persistant sous mac. Des solutions ?

2 « J'aime »

Salut vous @Sacha & @frederic.pascal !

Pas de bande passante de mon côté en ce moment malheureusement pour me pencher sur ces sujets ! J’ai juste prévu de tester la syncrhonisation logseq sur android, je vous raconterai !

Vous n’avez pas ce bug sous mac ? Ou c’est réservé à cette clientèle et vous ne rencontrez simplement pas une telle difficulté ?

Je suis sur Window.

Je suis bien intéressé pour avoir ton retour vu que tu utilises au moins 2 des logiciels.

J’en suis toujours là en impasse. Ceci dit j’apprécie largement obsidian

@guillaume.rouyer est ce que tu as essayé https://anytype.io/ ; cela ne semble pas vraiment de la prise de note sémantique mais une sorte de Notion Open-Source, local-first pleins de promesse. Ca ressemble plus à un concurrent fonctionnel à NextGraph @niko.plp . Preneurs de vos avis!

1 « J'aime »

Il y a aussi https://www.appflowy.io/ qui permet de faire du « Notion » local-first. Toujours pas de sémantique mais je pense que c’est ce type d’outils qui va percer dans les années à venir. J’espère juste qu’on arrivera à faire des équivalents avec NextGRaph @niko.plp @guillaume.rouyer.
L’idéale serait pour moi un hybride entre logseq et ce type d’outils basé sur une techno sémantique et décentralisé en local-first avec écriture collaborative en temps réell.

Regarde ce fil @simon.louvet.zen :wink:

1 « J'aime »